Pour mieux nous connaître, voici donc quelques statistiques que nous partageons aujourd’hui à propos de la plateforme de recrutement en hôtellerie-restauration Alloextra.
Plus de 50% des utilisateurs d’Alloextra recherchent un emploi en Île-de-France
- Plus de 6,800 utilisateurs sur un total de 13,200 inscrits.
La France est un pays plus centralisé que la majorité de ses voisins européens, mais on peut parfois l’oublier, surtout si l’on n’en ressent pas les effets couramment. Ce qui est sûr, c’est que cela se voit immédiatement sur Alloextra.
Plus de 50% de tous les inscrits cherchent en effet un emploi en Île-de-France, que ce soit à Paris même, dans la petite couronne ou la grande pour les plus éloignés. C’est une statistique compréhensible quand l’on connaît l’intensité de l’activité d’hôtellerie-restauration dans cette zone, à la fois grâce au tourisme mais aussi grâce au nombre d’habitants permanents de cette région.
Et cela n’est pas prêt de changer, surtout pour des professions pour lesquelles le télétravail est tout bonnement impossible, ce qui est le cas ici. Pas d’exode vers les campagnes chez Alloextra donc, malgré les circonstances.
56,5% des personnes inscrites sur Alloextra sont des femmes
De manière générale, hommes et femmes sont tous deux représentés en nombre, ce qui en dit beaucoup sur la popularité générale du secteur de l’hôtellerie-restauration. Cela dit, une analyse prouve rapidement que le nombre d’utilisatrices d’Alloextra dépasse le nombre d’utilisateurs, et ce dans toutes les régions (56,5% de femmes contre 43,5% d’hommes).
De plus, il est possible de constater que certaines fonctions seront plus prisées par les hommes (cuisinier, commis, plongeur) ou par les femmes (réceptionniste, serveuse, maître d’hôtel), même si là encore des exceptions existent.
L’avantage d’Alloextra étant ici sa grande portée et la variété des métiers référencés, variété attirant des demandeurs aux aussi très cosmopolites, même si encore une fois, les femmes sont plus représentées que les hommes.
Les écarts d’âge entre les utilisateurs d’Alloextra sont importants
Trois catégories d’âge ressortent particulièrement. La première catégorie est celle des jeunes âgés de 15 à 30 ans (48% des inscrits), la deuxième celle des personnes âgées de 30 à 50 ans (32,5% des inscrits), et la troisième celle des demandeurs plus âgés ayant entre 50 et 65 ans (7,5% des inscrits).
Les jeunes et les adultes constituent donc une bonne partie des utilisateurs d’Alloextra, même s’ils ne postulent pas tous pour les mêmes emplois au même niveau (les jeunes demanderont moins de CDI que les adultes plus âgés), et qu’ils peuvent avoir des niveaux d’implication à leur profil différent.
L’on constate d’ailleurs certaines différences dans l’écriture des CV et quelques lignes de présentation du profil selon l’âge des inscrits (les plus âgés auront tendance à mieux fournir leurs documents), même si toute généralisation doit être prise avec des pincettes.
86% des utilisateurs d’Alloextra ajoutent un numéro de téléphone à leurs CV
- 11,400 utilisateurs sur un total de 13,200 inscrits.
Cela peut paraître évident, mais il faut qu’une personne postulant pour un emploi offre à son employeur potentiel un moyen pratique et rapide d’initier le contact, le plus souvent grâce à un numéro de téléphone.
C’est heureusement ce que font la grande majorité des utilisateurs d’Alloextra (à 86%). En offrant une telle possibilité, ils s’assurent que les employeurs frileux envers les longs mails de réponse puissent tout de même les contacter vocalement.
D’ailleurs, un contact vocal en dit souvent plus sur les deux interlocuteurs qu’un mail, même si ce dernier est bien écrit. Reste à savoir pourquoi 14% des utilisateurs restants ne prennent pas la peine de préciser un numéro de téléphone, pourtant si utile et laissant une sensation de vide en cas d’absence.
Près d’un tiers des utilisateurs d’Alloextra ne disposent pas d’un CV facilement téléchargeable
- Un peu plus de 3,000 utilisateurs sur un total de 13,200 inscrits.
Être en recherche d’emploi, c’est dans la plupart des cas savoir se vendre auprès de ceux qui peuvent embaucher. Et cela nécessite de leur faciliter la tâche, notamment pour consulter les documents qui leur sont envoyés.
Pourtant, il se trouve qu’environ un tiers des personnes inscrites sur Alloextra ne disposent pas d’un CV téléchargeable au format standard PDF ou traitement de texte (DOCX ou DOC). Ce qui est dommageable et n’améliore en aucun cas leurs chances de décrocher un entretien après une candidature.
Formuler une fiche de poste et/ou un appel à candidatures étant déjà plus chronophage qu’il n’y paraît, les employeurs potentiels ne désirent pas passer du temps supplémentaire à utiliser des convertisseurs de fichier ou du copier/coller. Ne pas se conformer au standard, c’est ici risquer de voir sa candidature partir directement à la corbeille.
Plus de la moitié des utilisateurs d’Alloextra ayant déposé un CV préfèrent enregistrer leurs fichiers au format PDF
C’est ici une statistique qui laisse entrevoir le niveau d’aisance des inscrits par rapport aux technologies informatiques ainsi que leur connaissance des attendus en matière de fichiers nécessaires à une candidature entièrement dématérialisée.
Après analyse, il se trouve que plus de la moitié des utilisateurs d’Alloextra ayant déposé un CV (51,2%) utilisent le format le plus adapté, PDF, ce qui est une bonne nouvelle. 41,7% préfèrent quant à eux utiliser un format de traitement de texte (DOC ou DOCX), également accepté par les recruteurs potentiels.
Restent les 7% qui utilisent des formats de fichiers moins adaptés et peu conventionnels pour leurs CV, qu’il s’agissent de formats d’image (PNG, JPG) ou de texte (RTF). Cela peut déstabiliser les potentiels employeurs et n’est généralement pas une bonne décision à prendre.
Près de 2,400 établissements ont déjà utilisés les services proposés par Alloextra
Diversité et popularité sont ici les maîtres mots. Tous les sites spécialisés d’emploi ne peuvent en effet se vanter d’avoir déjà pu venir en aide à des milliers d’établissements d’hôtellerie-restauration ayant des besoins concrets à remplir sur le court et moyen terme.
Cela permet aussi de dégager le constat d’une très grande diversité parmi ces structures. L’on y retrouve des grands groupes internationaux tout comme des petits établissements individuels, des business familiaux tout comme des franchises.
En somme, un véritable panorama du secteur et un retour d’expérience très positif pour les établissements associés à Alloextra, ainsi qu’un exemple des demandes très spéciales (extra recrutables rapidement, personnel qualifié) parfois non satisfaites par des sites plus généralistes.
Plus de 445 articles de blog sont disponibles sur Alloextra
Les blogs constituent des appendices importants à de nombreux sites Internet, de par les fonctions qu’ils peuvent remplir. Sur Alloextra, la dispense de conseils aux personnes recherchant un emploi se fait en effet à travers un blog régulièrement alimenté.
Plus de 445 articles y sont présents à l’heure actuelle, articles axés (entre autres) sur les CV, lettres de motivation et diverses recommandations efficaces destinées aux inscrits de la plateforme cherchant à se renseigner sur des démarches ou outils qu’ils connaissent mal.
Une telle diversité de conseils complémentaires aux offres postées sur la plateforme augmentent les chances des demandeurs (qui prennent la peine de les lire) de décrocher un entretien et, à terme, un emploi, même si ce dernier est temporaire. C’est également une bonne habitude à prendre car cette pratique est courante, même sur des sites ayant des objets très différents.