Travailler dans un restaurant par exemple à temps partiel ou le soir, c’est flexible, c’est super, et vous permet de mettre un peu d’argent de côté. Si vous n’avez pas d’expérience en tant que serveur ou serveuse, ça ne sera peut-être pas simple. Mais pour avoir de l’expérience, il faut bien commencer un jour direz vous !
Nous allons passer en revue quelques techniques pour vous aider à décrocher un emploi en tant que serveur / serveuse même sans expérience.
Pour commencer, oubliez les candidatures au Ritz et au Fouquet’s
Notre premier conseil sera de vous orienter tout d’abord vers des restaurants moins classes et moins « hypes ».
Le type de restaurants plus huppés demandant automatiquement des années d’expériences et des diplômes La concurrence entre postulants y est aussi bien plus féroce.
Les petites structures donc, mais aussi certaines grandes chaînes ou les établissements de restauration rapide engagent beaucoup de candidats sans expériences ni diplômes.
Le timing de la candidature, une première clé
Le meilleur moment pour faire vos candidatures, c’est le début de la haute saison.
Selon les endroits cela sera à la fin du printemps, mais potentiellement aussi en décembre pour la saison de ski. La rentrée de septembre est aussi un moment propice pour candidater.
Parfois, postuler à la toute fin de la haute saison lorsque tous les serveurs /euses s’en vont vers d’autres jobs saisonniers, peut aussi être une excellente opportunité.
Utilisez vos autres expériences à votre avantage
L’une des meilleurs approches est de vous servir de vos expériences précédentes et de les tourner à votre avantage.
Si vous avez de l’expérience dans le service clientèle par exemple, surtout mettez le en avant sur votre CV.
Les restaurants seront peut-être prêt à accueillir à bras ouverts quelqu’un qui excelle dans ce domaine. Les managers du secteur de la restauration aiment voir des gens qui ont déjà opéré dans un environnement en coopération avec le public.
Il est facile d’apprendre un menu, mais il n’est pas facile d’apprendre à quelqu’un d’être aimable et poli avec les clients.
Le piston, toujours efficace
Pour décrocher un emploi de serveur ou serveuse sans expérience, le réseau et le bouche à oreille sont importants.
Si vous avez des amis qui sont déjà dans le secteur de la restauration, c’est forcément un plus, vous pourrez être introduit par un ami et vous aurez au moins un peu plus de chance de décrocher le ponpon.
Donc n’oubliez pas de le préciser sur votre lettre de motivation.
Ayez un CV en relation avec les qualités requises d’un serveur
Justement, votre CV doit renvoyer exactement qui vous êtes et quelles compétences vous pensez avoir pour les convaincre de vous donner une chance.
Êtes-vous multitâche ? Dynamique ? Vous apprenez vite ? Vous ouvert d’esprit et le contact passe bien avec les gens ? Prenez le temps de réfléchir aux qualités nécessaires pour être serveur ou serveuse.
Soyez présentable
Pour le processus des entretiens, cela dépend beaucoup du type de restaurant. Dans tous les cas, toujours avoir l’air professionnel.
Soyez propre sur vous, bien rasé ou barbe bien tondu pour les messieurs et attachez vos cheveux pour les demoiselles aux cheveux longs. Dans un restaurant on vous demandera toujours d’avoir les cheveux attachés. Pantalon noir et chemise au minimum. Encore une fois, cela dépend du type de restaurant mais ayez l’air professionnel à tout prix.
Cela donnera l’opportunité au manager de voir de quoi vous aurez l’air en condition.
Demandez toujours à parler au manager…
Demandez à parlez au manager et soyez le plus aimable possible avec l’hôtesse, puisque qu’elle sera peut-être l’intermédiaire entre le manager et vous. Si vous n’êtes pas assez aimable ou pas assez souriant(e), et si elle est proche du manager, il se pourrait qu’elle lui dise que cela ne vaut même pas la peine de perdre du temps avec vous.
Ne faites pas l’erreur que beaucoup font, vous voulez VRAIMENT vous présenter au manager.
Ne laisser pas votre CV au barman en espérant ensuite un coup de fil. Cela ne marche jamais. Les managers entassent des dizaines de CV sur leurs bureaux.
… en dehors des heures de pointe !
Débrouillez vous pour trouver les heures calmes du restaurant avant de rencontrer le manager en face à face parce qu’il n’y a rien de pire pour un manager que d’avoir quelqu’un avec qui devoir discuter pendant les heures de gros rush.
Ne soyez PAS cette personne !
Cela montre que vous ne savez pas comment le business d’un restaurant fonctionne.
Soyez aimable, avenant, ouvert
Soyez souriant(e)… très souriant(e). Ne soyez pas effrayant(e) non plus.
Soyez confiant(e). Faites une bonne impression. Posez des questions et soyez honnête.
Dites au manager pourquoi vous voulez vraiment travailler dans son établissement et pourquoi vous pensez que son restaurant vous correspond. Trouvez autre chose que « il faut bien que je paie mon loyer et mes factures »… Vous aimez le thème ou le concept de son établissement par exemple. Renseignez-vous à l’avance et soyez malin.
La façon dont vous présentez et vous vous comportez en entretien est déterminante
Souvent les managers embauchent des gens seulement sur la façon dont ils se comportent pendant l’entretien et sur leur apparence.
Beaucoup d’entre eux cherchent d’abord quelqu’un qui se fondra dans le moule. Quelqu’un qui s’entendra avec le reste de l’équipe et qui sera à l’image du restaurant.
Et si vous présentez bien, à ce moment là le manque d’expérience n’est vraiment pas si important.
Pensez moyen/long terme
Gardez toujours à l’esprit que recruter du personnel n’est jamais chose facile pour un restaurant ou un bar.
Le turnover est souvent important dans l’hôtellerie-restauration donc les managers cherchent en général en priorité du staff sur du long terme. Des gens sur qui ils peuvent compter dans le temps.
Si vous dites que vous voulez juste bosser pour les 2 semaines de vacances de Pâques, on vous dira sûrement que c’est trop court et que ça ne vaut pas la peine de vous former juste pour 2 semaines. Une perte de temps pour le manager.
Ne mentez pas
Aussi, il n’y a rien de pire que de s’inventer des expériences que l’on n’a pas.
Parce qu’ils s’en rendront compte sur le champ. C’est simplement la réalité.
Conclusion
En tout cas, soyez conscient que le secteur de la restauration manque de main d’œuvre et le métier de serveur n’échappe pas à cette pénurie. Les opportunités sont donc nombreuses.
C’est là votre chance, alors à vous d’en profiter.
Vous trouverez ici nos offres d’emploi de serveur / serveuse
Bonne chance à toutes et à tous !
Les articles suivants sont aussi susceptibles de vous intéresser :
Les pour et les contre du job de serveur / serveuse
Le salaire des serveurs en France : fourchette de rémunération