Extra en salle : travailler plus pour gagner plus ?
La souplesse du contrat d’extra permet de travailler régulièrement mais généralement pour de courtes périodes (souvent des contrats de quelques jours ou quelques heures).
Ne comptez donc pas faire un maximum d’heures à moins de parvenir à cumuler vos extras en restauration dans différents établissements.
Cela dit, pour palier à cette relative précarité, le salaire horaire des extras est souvent assez intéressant, supérieur au SMIC dans la plupart des cas.
Les métiers concernés
Les métiers du service en salle sont : barman, serveur, garçon de café, chef de rang, chef sommelier, commis de bar, commis de restaurant, personnel de salle…
Vous trouverez sur le site tous les offres de type service en salle.
Où faire des extras en salle ?
On peut en général faire des extras dans les restaurants, brasseries, cafeterias, cafés, bars mais aussi à l’occasion d’événements ponctuels tels que mariage, réception, cocktails, buffets à thèmes, vins d’honneur, barmitsvas, anniversaires, vernissages, inaugurations, brunchs, etc.
Faire des extras, souvent une porte vers un emploi fixe
Certains restaurateurs/managers font appellent de façon régulière à du personnel extra. Le turnover étant plutôt conséquent dans le secteur, ils apprécient pouvoir compter sur des « valeurs sures » et pouvoir refaire appelle aux mêmes personnes si leur travail a été apprécié lors de leurs précédentes interventions.
Faire des extras en restauration vous permettra en quelques sortes de passer une période d’essai.
Et qui sait pour le futur, ce restaurateur pourra penser à vous pour renforcer ces équipes d’un CDD/CDI à temps partiel ou à temps plein.
Témoignages
Aline, 22 ans, serveuse en extra, étudiante
« La pizzeria pour laquelle je fais des extras fait souvent appelle à moi. C’est un gros restaurant et en fonction des aléas (serveur absent ou très grosses affluences) il arrive que le manager fasse appelle à moi le jour même, parfois même une heure avant seulement ! Si je suis disponible, je fonce ! Le taux horaire est très intéressant et les pourboires généralement aussi. Le rush-hour est parfois rude mais l’équipe de serveurs et de cuisiniers est super sympa donc je hésite rarement à donner un coup de main. »
Jérôme, 31 ans, barman, saisonnier
« Barman, c’est un peu le kiff de tous les jeunes ! Avec ses cocktails et son sens de la convivialité, il incarne l’âme du bar derrière son comptoir. Plus jeune, j’ai multiplié les expériences et les extras notamment sur Paris. Aussi bien au bar qu’en tant que serveur, j’ai su me rendre utile. Depuis, fort de mes années d’expérience, j’enchaine les jobs saisonniers à la montagne, à la mer ou aussi à l’étranger. Je ne m’ennuie jamais ! »
Rousbeth, 38 ans, maitre d’hôtel professionnel
« En qualité de maitre d’hôtel, je m’occupe de l’organisation de la salle de A à Z mais également du recrutement des mes chefs de rangs et de mes commis de salle. Régulièrement le restaurant à besoin de faire appel à des extras en salle. Je me dois d’avoir toujours une longueur d’avance et pallier à tout imprévu (absence ou requête spéciale de serveur, saison touristique, événement en ville). J’ai une liste de contacts d’extras que je connais et qui ont l’habitude de travailler avec nous mais pour autant je suis presque continuellement en recherche de nouvelles recrues, la rotation du personnel étant assez importante dans la restauration. »