Vous venez de passer un entretien de recrutement et cela s’est bien passé selon vous. Le recruteur qui vous a reçu vous a signifié qu’il allait vous rappeler dans les meilleurs délais.
Reste que cela fait maintenant trois jours que vous avez passé votre entretien d’embauche et que vous êtes sans aucune nouvelle.
Quelle est la stratégie à avoir ?
Faut-il rappeler la personne ?
Faut-il attendre ?
Nous allons vous donner quelques conseils qui selon notre expérience devraient vous être d’une particulière utilité.
Ne pas rester sans agir
Vous hésitez à agir car vous êtes timide ou vous ne souhaitez pas déranger la personne que vous avez rencontrée.
Ceci est une MAUVAISE idée.
En effet, vous ne passerez jamais pour une personne mal élevée si vous relancez un recruteur parce que vous avez passé un entretien d’embauche.
Il faut juste choisir le bon moment, ne pas faire preuve de trop d’impatience car votre interlocuteur peut avoir un emploi du temps très chargé qui ne lui permet pas de vous répondre aussi rapidement que vous le souhaiteriez.
De plus, une petite relance montrera, si nécessaire, votre réelle motivation pour le poste que vous avez convoité.
D’autre part, cela pourra peut-être faire la différence avec un autre candidat qui ne fera pas cette même démarche et qui pourra ainsi sembler moins intéressé que vous pour l’emploi proposé.
L’envoi d’un mail
Si vous n’osez pas appeler le recruteur, vous avez la possibilité de lui envoyer un mail.
Cela va sans dire mais pour cela, il va vous falloir l’adresse à laquelle envoyer votre message.
Si vous ne l’avez pas, je vous invite à contacter le standard de l’entreprise qui devrait selon toute vraisemblance vous la fournir.
Dans le message, soyez très mesuré et ne faites surtout pas preuve d’impatience.
Evitez les formules du style :
❌ « Vous deviez me contacter mais comme vous ne l’avez pas fait je suis obligé de vous envoyer ce mail »
Au contraire, il est largement préférable de fonctionner de la sorte :
✔️ « Je me permets de revenir vers vous suite à notre entretien de mercredi dernier ; je me doute que vous êtes très occupé mais comme vous m’aviez parlé d’une réponse prévue deux jours après, je me permets de vous relancer. Je profite de ce message pour vous confirmer à nouveau ma réelle motivation pour le poste. Dans l’attente, je vous prie d’accepter l’expression de mes salutations distinguées. »
Vous voyez par ce message vous montrer votre réel intérêt pour le poste et vous mettez très poliment la pression sur le recruteur.
A aucun moment il ne vous en voudra d’agir ainsi à partir du moment où vous le faites avec tact et de manière polie.
Sur le délai, attendez toujours 3 ou 4 jours au-delà de la date qui vous avait été fixée lors de l’entretien.
Passer un appel téléphonique
Si vous le sentez et que vous êtes en capacité de vaincre votre timidité, passer un appel téléphonique demeure et de loin, la meilleure des solutions.
En effet, à ce jour, on n’a rien inventé de mieux que les rapports directs.
Le coup de téléphone sera d’autant plus apprécié si vous postulez sur un poste sur lequel vous devrez appeler de manière régulière des clients.
Ne pas vous recontacter peut d’ailleurs parfois être un test du recruteur pour voir de quelle manière vous allez réagir vis à vis d’un prospect qui ne vous aurait pas répondu ou qui ne vous aurait pas rappelé comme et quand il était prévu qu’il le fasse.
Lors de l’appel téléphonique, je vous invite vivement à utiliser un ton professionnel et à vous comporter d’égal à égal avec le recruteur.
De la même manière que dans le mail vous devez être poli et bien insister sur le fait que vous comprenez le retard certainement dû à l’emploi du temps chargé de votre interlocuteur.
En cas de réponse positive, rien ne sert de cacher sa joie, vous pouvez parfaitement vous exprimer.
En cas de réponse négative, demandez des explications, demandez les raisons du refus ce qui vous permettra de progresser pour une prochaine fois.
En revanche, si vous ne parvenez pas à joindre la personne, je vous invite à ne pas forcément laisser de message.
Il est préférable de rappeler dès le lendemain après avoir demandé au secrétariat à quelle heure il était possible de joindre le recruteur, ne serait-ce que 5 brèves minutes.
Conclusion
Voilà, vous savez maintenant comment il faut réagir lorsqu’un recruteur qui devait vous rappeler ne vous rappelle pas.
Faites toujours pour le mieux mais surtout faites toujours quelque chose : laisser passer le temps ne servira pas votre cause alors comme toujours dans la recherche d’emploi, agissez !