On vous a sollicité pour rédiger une recommandation LinkedIn mais vous êtes atteint du syndrome de la page blanche ? De plus, vous ne savez pas trop comment écrire une recommandation pertinente qui donne vraiment un coup de pouce.
Vous n’êtes pas seul. Dans cet article, je vais vous guider étape par étape dans la rédaction de vos recommandations à travers d’exemples concrets.
Je suis Anaïse et je suis recruteuse. J’utilise LinkedIn tous les jours au travail et j’ai appris à détecter en moins de deux les fausses et mauvaises recommandations.
💡 éléments clés à retenir :
- Précision et Pertinence : Mettez en avant des compétences ou réalisations spécifiques, évitez les généralités.
- Sincérité : Rédigez des recommandations authentiques basées sur des expériences réelles, évitez la réciprocité automatique.
- Ton Professionnel : Utilisez un langage approprié et évitez les détails inappropriés ou hors sujet.
- Contextualisation : Expliquez votre relation professionnelle avec la personne pour légitimer votre recommandation.
- Aspect Personnel : Terminez par une note personnelle pour témoigner de l’expérience vécue aux côtés de la personne.
Sommaire
Qui pouvez-vous recommander sur LinkedIn ?
Évidemment, vous n’allez pas pouvoir recommander n’importe qui.
Une recommandation n’a de la valeur que si :
- Vous avez été un(e) proche collaborateur(trice) de la personne que vous recommandez.
- Vous connaissez ses aptitudes professionnelles. Gardez en tête que c’est votre crédibilité, votre image que vous engagez lorsque vous recommandez une personne.
Alors qui cela peut être par exemple ?
- Un ancien manager. Vous pourrez orienter votre recommandation sur la manière dont votre manager a été capable de gérer l’équipe et l’atteinte de vos objectifs
- Un ancien collègue. Vous pourrez orienter votre recommandation sur sa capacité à travailler en mode projet, sa capacité à trouver des solutions ou à respecter les délais imposés.
- Un ancien partenaire commercial. Vous pourrez insister sur la qualité de votre collaboration et le fait qu’il a su traduire vos besoins et y répondre dans le respect de votre vision.
⚠️ Je déconseille totalement de recommander une personne avec qui vous n’avez jamais échangé ou que vous ne connaissez pas.
Devriez-vous vraiment rédiger une recommandation LinkedIn pour cette personne ?
Bien que la personne que vous souhaitez recommander soit un ancien collègue, ça ne veut pas dire que vous pouvez automatiquement lui rédiger une recommandation.
Pour moi, il y a 3 questions importantes :
1) Pouvez-vous dire quelles sont ses principales qualités et compétences ?
Si la réponse est non ou trop vague, mieux vaut éviter de recommander cette personne. Vous risquez de faire une recommandation générique et sans saveur.
Lors de la préparation de votre recommandation, je vous conseille de faire un listing des compétences et principales qualités que vous voyez chez la personne qui fait l’objet de votre recommandation.
Vous pouvez par exemple les classifier selon les missions que vous avez eues à réaliser ensemble.
Il ne s’agit pas de les ajouter en l’état, mais cela va vous aider à structurer votre recommandation et surtout à insister sur ce que vous souhaitez mettre en avant chez votre collègue.
2) La recommanderiez-vous pour le poste qu’elle occupe ?
Il ne s’agit pas de recommander une personne pour une réalisation qui n’est pas en lien avec le poste qu’il ou elle occupe.
Il s’agit de rester dans une cohérence afin notamment de valoriser les compétences de celui ou celle-ci.
Afin d’apporter du poids à votre recommandation, privilégiez une réalisation qui semble importante en termes de volumétrie, de poids financier, de mobilisation de moyens, etc….
3) La recommandez-vous pour lui faire une faveur ?
Ce point est extrêmement important, je vais donc me permettre d’insister sur le fait qu’une recommandation ne doit pas être le résultat d’une faveur que vous accordez au “recommandé”.
Il ne s’agit pas de faire “bouger” son capital sympathie. Il faut garder en tête que cette recommandation aura un impact positif ou négatif selon votre motivation de départ.
La personne que vous recommandez doit être recommandable par mérite. Parce qu’elle a prouvé et démontré son niveau d’expertise au sein de l’entreprise dans laquelle elle a évolué.
Rédaction d’une recommandation LinkedIn étape par étape
1. Commencez par une première phrase attrayante qui accroche
Gardez en tête que vous rédigez une recommandation, pas un roman.
Vous pouvez commencer votre phrase d’accroche par des éléments qui mettent en évidence les “softs kills” de la personne avec qui vous avez travaillé.
En effet, “le visiteur” accordera davantage de temps à la lecture d’une recommandation qui ne fait pas seulement état de faits ou de compétences.
Exemple :
« Pierre a été un véritable chef d’orchestre, il a su parfaitement jouer son rôle de chef de projet avec précision, bienveillance et créativité. »
2. Expliquez votre type de relation professionnelle
Il s’agit ici de montrer que vous avez travaillé ensemble.
Cela peut permettre de contextualiser le rôle que la personne recommandée a pu jouer, cela peut également légitimer votre recommandation.
Plus votre recommandation sera précise, plus elle sera qualitative.
Je vous laisse quelques exemples de phrases qui peuvent vous aider à contextualiser la relation que vous avez pu avoir avec la personne que vous souhaitez recommander.
Exemple 1 :
« J’ai été sous la supervision de Marine lorsqu’elle était manager chez Accenture »
Exemple 2 :
« En tant que consultant SAP nous avons travaillé sur les mêmes sujets et problématiques »
3. Indiquez comment elle a contribué à l’équipe ou à l’entreprise
Il s’agit dans ce point de mettre en évidence de manière très concrète ce que votre relation a apporté sur son poste.
Cet élément peut servir à apporter plus de précision sur l’aspect valeur ajoutée, en d’autre terme de voir s’il y a eu un “avant et un après”.
Tip : S’il s’agit d’une fonction commerciale, vous pouvez mettre en avant les performances liées au chiffre d’affaires généré.
Je vous laisse avec quelques exemples pour vous donner des idées :
« En tant que business developer Martin a été un véritable challengeur, il a su par ses compétences dépasser nos attentes et conquérir notre cœur de cible, il a très largement contribué à l’augmentation de notre CA ».
« En tant que Chef de projet, Paul a su intervenir sur des projets complexes de plusieurs milliers d’euros, que ce soit sur la partie delivery ou la partie avant-vente, sa connaissance aiguë des sujets web a permis la résolution de nombreuses problématiques de montée de charge ».
4. Expliquez ce que ses réalisations disent d’elle en tant que personne
Lorsque vous rédigez une recommandation, celle-ci doit faire l’objet d’une “illustration”.
Aussi, quoi de mieux que de faire l’emphase sur les réalisations de la personne !
Vous pouvez à titre d’exemple mettre en parallèle “l’atteinte des objectifs commerciaux et la pugnacité de la personne que vous recommandez”.
Voici un exemple pour illustrer mon propos :
« Hélène est intervenue au sein de notre équipe dans le cadre de changement organisationnel et structurel, c’est avec bienveillance et rigueur qu’elle a su nous communiquer lors des différentes phases de ce changement mené avec succès ».
5. Détaillez le poste pour lequel vous recommandez la personne
À la lecture de votre recommandation, on doit comprendre le poste que la personne a occupé.
Il ne s’agit évidemment pas de mettre en ligne la fiche de poste de votre relation, mais il s’agit néanmoins d’apporter des précisions sur le rôle que la personne a joué.
Aussi, je vous conseille de mettre l’intitulé du poste de manière précise, le rôle joué par la personne dans le cadre de l’exercice de cette fonction ainsi que la manière dont il ou elle a contribué au sein de l’entreprise / de l’équipe.
6. Terminez par une courte note sur un aspect personnel
Cette partie de la recommandation témoigne de “l’expérience” que vous avez vécue au côté de la personne.
Vous pouvez par exemple mettre en avant le fait que c’était « agréable ou challengeant » de travailler avec la personne que vous recommandez.
Vous pouvez terminer en indiquant que « cela fait plusieurs années que vous travaillez ensemble que vous seriez heureux de travailler à nouveau avec lui ou elle. »
Il s’agit de terminer sur une note un peu plus personnelle et non factuelle.
Erreurs courantes à éviter
- Trop générique : Rédiger des recommandations génériques qui vont pas assez dans le détail et ne mettent pas en évidence des compétences ou réalisations spécifiques du candidat. Si la recommandation ne fait que 2 lignes, ça n’est pas assez.
- Réciprocité automatique : Demander ou offrir une recommandation uniquement parce que quelqu’un vous en a donné une. Je les repère directement et laissez moi vous dire que ça ne m’inspire pas confiance…
- En faire trop : Recommander une personne est un témoignage qui doit être basé sur des faits et ce témoignage doit rester authentique. Il s’agit de trouver le juste milieu entre “recommandation” et “éloge”.
- Ignorer la pertinence : Recommander des compétences ou des expériences qui ne sont pas pertinentes pour le rôle actuel ou souhaité de la personne. Il n’y a aucun intérêt à recommander les talents de dactylographie pour un cuisinier. Vous voyez ce que je veux dire…
- Ne pas relire : Laisser trainer des erreurs grammaticales ou de frappe, cela nuit à la crédibilité de la recommandation et à votre crédibilité.
Exemples de bonnes recommandations LinkedIn
Voici quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer.
Exemple 1
RRH au sein d’un cabinet de conseil, vous avez accompagné Jean dans son rôle de consultant.
Dans mon rôle de RRH, j’ai eu la chance de connaître Jean et de l’avoir suivi une partie de son parcours au sein de Capvert. Cela a été un plaisir d’accompagner un consultant comme lui.
Jean est très impliqué dans son travail, et est conscient des enjeux des projets par rapport aux problématiques clients. Il n’a jamais compté ses heures et a toujours été présent lorsque les projets étaient en situations d’urgence. Il a été très professionnel, et ce jusqu’à son dernier jour.
Quel que soit le contexte dans lequel se trouve Jean fait preuve de bonne humeur et d’entrain au sein des équipes. Dans tous les cas, Jean sait que nous serions ravis de l’avoir à nouveau dans nos équipes.
Exemple 2
Directeur d’une entreprise de services, vous avez travaillé étroitement avec votre assistante administrative :
Élodie a été le pilier administratif de notre bureau pendant plus de trois ans. Sa rigueur, son sens de l’organisation et sa discrétion ont garanti un fonctionnement fluide et efficace de nos opérations quotidiennes. Au-delà de ses compétences administratives, Élodie a toujours fait preuve d’une grande adaptabilité, anticipant les besoins de l’équipe et proposant des solutions proactives pour améliorer nos processus. Sa capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, tout en maintenant une attention méticuleuse aux détails, est vraiment impressionnante. De plus, sa communication ouverte et son attitude positive ont renforcé la cohésion de notre équipe. Elle est sans aucun doute une assistante administrative exceptionnelle que toute organisation serait chanceuse d’avoir.
Exemple 3
Directeur artistique dans une agence de publicité, vous avez collaboré avec Lucas sur plusieurs campagnes majeures :
Lucas possède une vision artistique exceptionnelle qui a transcendé chacun de nos projets. Chaque conception qu’il a réalisée pour nous n’a pas seulement répondu à nos besoins, mais a également intégré une touche créative unique, renforçant ainsi notre image de marque. Sa capacité à interpréter les briefs, à respecter les délais serrés, tout en apportant une innovation constante, est vraiment impressionnante. De plus, sa collaboration et sa communication ouvertes ont facilité les échanges et ont permis d’obtenir des résultats qui dépassent les attentes. Lucas est un graphiste talentueux, doté d’une passion et d’une éthique de travail qui le distinguent dans le domaine.
Exemple 4
Directrice au sein d’une organisation associative, vous recommandez une coach.
Violaine est intervenue à plusieurs reprises au sein du club d’entreprises FACE Paris, spécifiquement pour le programme « Compétences 45+ » destiné aux professionnels de 45-65 ans en repositionnement professionnel. Sa capacité à instiller confiance et motivation est remarquable. Son énergie positive et sa méthodologie ont non seulement aidé les participants à se redéfinir professionnellement, mais ont également renforcé la dynamique de groupe. Sa compréhension approfondie des défis auxquels sont confrontés les professionnels expérimentés en transition est un atout majeur. Je n’hésiterais pas à faire appel à ses services à l’avenir et je la recommande vivement à toute organisation cherchant à valoriser et redynamiser ses équipes.
Exemple 5
Chef de projet au sein d’une entreprise spécialisée en solutions logicielles, vous avez supervisé Théo, développeur Java, sur plusieurs projets :
J’ai eu le privilège de travailler avec Théo pendant trois ans sur plusieurs projets d’envergure, dont l’un visait à optimiser notre plateforme principale, utilisée par plus de 500 000 clients. Théo a joué un rôle crucial dans l’amélioration des performances de cette plateforme, réduisant les temps de chargement de 40% et augmentant la stabilité globale du système. Sa maîtrise approfondie de Java, combinée à sa capacité à collaborer efficacement avec l’équipe et à résoudre des problèmes complexes, a été essentielle pour respecter nos délais serrés. Théo est non seulement un développeur Java exceptionnel, mais aussi un véritable atout pour toute équipe cherchant à atteindre l’excellence technique.
Exemple 6
Talent acquisition specialist, vous recommandez une consultante avec qui vous avez travaillé sur la partie recrutement.
Andréa est une consultante dynamique, très investie dans son travail et orientée résultat. Elle a su être opérationnelle très rapidement sur une chasse difficile et dans un domaine qu’elle ne connaissait pas. Son organisation et son sens du travail en équipe font d’elle un bon élément dans une organisation.