Vous vous apprêtez à passer un entretien pour un poste de développeur informatique et vous vous demandez quelles sont les principales questions qui peuvent vous être posées.
Je vais en passer quelques-unes en revue afin de vous aider à vous préparer pour le mieux à vos réponses et ainsi à arriver plus zen à votre entretien.
1) Que savez-vous de notre entreprise ?
Il s’agit de la question sur laquelle vous ne vous pouvez pas vous manquer.
En effet, si vous souhaitez montrer que vous êtes motivé, il va forcément falloir montrer que vous savez ce qui peut vous motiver dans l’entreprise.
Aussi, je vous invite à vous renseigner le plus possible sur l’entreprise au sein de laquelle vous souhaitez travailler.
Si vous ne savez pas où vous postulez, il n’est pas même pas nécessaire de vous rendre à l’entretien.
Vous serez recalé si vous n’êtes pas en mesure de décrire l’entreprise et surtout d’expliquer quel pourrait être votre rôle.
Il est donc simple d’imaginer qu’un développeur informatique pourra se rendre sur Internet pour se renseigner de la manière la plus complète possible.
Vous devez connaitre l’organigramme de l’entreprise, les derniers produits présentés et éventuellement des projets s’ils sont présents sur le site ou ailleurs sur Internet.
2) Quelles sont vos principales qualités personnelles
C’est la question qui revient de manière régulière lors des entretiens de recrutements.
En effet, les recruteurs n’ont pas forcément la plus grande des imaginations.
Aussi, réfléchissez et surtout, pensez à citer des qualités utiles pour votre futur emploi.
Dans le cadre d’un poste de développeur ou programmeur, je vous invite à parler de force de travail, de rigueur, de patience ou de sens de l’innovation par exemple.
Réfléchissez bien à vos propres qualités et évitez la fausse modestie qui ne pourrait que vous desservir.
De manière subtile et mesurée, pensez à bien vous mettre en valeur, personne ne le fera pour vous.
3) Quels langages informatiques vous sont les plus familiers ?
Il s’agit ici d’une question plus technique.
Ne vous contentez pas de citer tel ou tel langage, mais précisez quelles ont été les choses que vous avez réalisées et que vous pourriez mettre en valeur.
Pensez toujours à répondre avec la plus grande précision possible.
C’est de cette manière que vous montrerez que vous avez les connaissances nécessaires et indispensables pour tenir le poste de développeur informatique qui est proposé.
Si vous maitrisez de manière parfaite plusieurs langages informatiques, n’hésitez pas à le préciser et donnez un maximum d’illustrations pour convaincre encore plus les recruteurs en face de vous.
C’est à ce moment-là que vous pouvez apparaitre comme le candidat idéal.
4) Quelle est votre plus grande réussite personnelle ?
Il est probable que lorsque l’on parle de réussite personnelle, vous ayez envie de parler de vos enfants.
C’est tout à fait légitime, mais je ne vous invite pas forcément à le faire.
Vous pouvez commencer en disant “bien évidemment d’un point de vue personnelle mes enfants passent avant tout, mais je souhaiterais vous parler de cela”.
Ainsi, vous n’oubliez pas votre famille, mais vous êtes capable de parler d’autre chose.
Vous pouvez ainsi parler de bénévolat dans une association, de performance physique ou artistique par exemple.
5) Quel est votre plus grand échec ?
Comme vous êtes quelqu’un de positif, vous pouvez tout à fait dire que vous n’avez pas eu d’échec en particulier.
Ceci est d’autant plus vraisemblable si vous êtes assez jeune.
Quoi qu’il en soit, précisez que chaque échec doit être une étape vers la réussite.
Vous pouvez peut-être dire que pour le moment, vous n’avez pas trouvé le métier de vos rêves, mais que peut-être que cela n’est plus très loin.
6) Pour quelles raisons avez-vous choisi le secteur de l’informatique ?
Il s’agit d’une question pour laquelle il n’y a pas forcément de bonne ou de mauvaise réponse.
Vous pouvez donc dire la vérité.
Mais, surtout, précisez qu’il s’agit toujours d’un secteur professionnel qui vous passionne et dans lequel vous avez envie de continuer à vous épanouir.
De cette manière, vous montrerez la motivation qui est la vôtre pour le métier de développeur.
7) Comment imaginez-vous votre carrière dans 5 ans ?
Il est important de toujours avoir une vision en ce qui concerne votre carrière professionnelle.
Bien évidemment, commencez par dire que vous vous voyez dans l’entreprise qui vous reçoit pour un entretien de recrutement.
Mais, ne vous interdisez pas de préciser que vous vous voyez sur un autre poste si cela vous attire.
Vous pouvez par exemple préciser que vous êtes intéressé par le management d’équipes et que vous verriez bien sur un poste de responsable afin de mener des projets dans le cadre d’une équipe.
8) Quel est le produit que vous avez développé dont vous êtes le plus fier ?
Une nouvelle question technique qui doit vous permettre de valoriser vos compétences en tant que développeur informatique.
Vous allez pouvoir montrer les produits que vous avez eu l’occasion de réaliser et que ce soit lors d’un stage pendant votre parcours de formation ou que ce soit durant votre expérience professionnelle.
Une fois encore, pensez à bien rentrer dans le détail technique et expliquez ce qui vous a semblé intéressant et pertinent dans le produit que vous aurez réalisé.
N’hésitez pas à montrer votre enthousiasme sans avoir l’air blasé par une réalisation qui vous aura rendu fier.
9) Pour quelle raison souhaitez-vous quitter votre employeur actuel ?
Cette question a une double entrée.
En effet, vous allez devoir d’une part expliquer que vous ne cherchez pas absolument à quitter votre emploi actuel : “je suis bien dans mon emploi actuel, mais je suis ouvert à toutes les opportunités qui existent sur le marché”.
De cette manière, vous montrez que vous n’êtes pas aux abois, mais que vous cherchez quelque chose qui vous permettra de plus vous épanouir.
Dans un second temps, vous pouvez donc préciser que c’est surtout le poste qui est proposé qui vous incite à entrer dans la démarche de recherche d’emploi.
De cette façon, vous mettez une nouvelle fois votre motivation pour l’entreprise qui vous accueille en avant.
Il est vraiment toujours important de mettre en avant la motivation vers le positif plutôt que l’envie de quitter un endroit dans lequel on ne se sent pas forcément très bien.
10) Quels sont vos points faibles pour le poste ?
Bien évidemment, vous n’avez aucun point faible pour ce poste qui est totalement adapté à votre parcours et à vos compétences professionnelles.
Dites-le sans détours.
Vous pouvez éventuellement évoquer certains points faibles, mais parlez toujours soit de défauts que le recruteur connait déjà parce qu’il a lu votre CV et qu’ils y apparaissent clairement : manque d’expérience ou formation pas forcément totalement adaptée au poste convoité.
Mais, vous pouvez aussi évoquer des défauts qui sont sans aucune conséquence sur le poste de développeur informatique que vous convoitez.
11) Que connaissez-vous du secteur d’activité dans lequel nous évoluons ?
Comme pour l’entreprise, il va être nécessaire de bien se renseigner sur le secteur d’activité.
De cette manière, vous montrerez votre intérêt pour le poste, mais vous pourrez aussi décrire avec la plus grande des précisions ce que vous allez pouvoir apporter au quotidien.
Si vous avez déjà travaillé dans un secteur économique proche ou dans le même secteur, n’hésitez pas à en faire part au recruteur.
Cela sera, à n’en pas douter, un point très positif pour votre candidature.
En effet, de cette manière, vous serez en capacité de vous adapter beaucoup plus rapidement, ce qui est toujours très positif.
12) Êtes-vous prêt à suivre des formations ?
Il est évident que vous devez répondre par la positive.
Un développeur informatique, par définition, est une personne qui doit se former de manière régulière afin de suivre l’évolution des différentes techniques et des différents langages informatiques.
N’hésitez pas d’ailleurs à bien mettre en avant les formations régulières que vous avez suivies et notamment les plus récentes d’entre elles.