Vous êtes aide-soignante et vous allez devoir bientôt passer un ou plusieurs entretiens de recrutement.
Afin de réussir au mieux cet exercice qui n’est pas toujours simple, je vous propose d’apporter des réponses aux questions qui sont les plus fréquemment posées.
1. Quelle est votre formation initiale ?
Vous avez, à n’en pas douter, une formation d’aide-soignante, mais il va s’agir ici de préciser dans quelle école ou organisme de formation vous avez appris le métier.
Vous pourrez également préciser les établissements dans lesquels vous avez été amené à réaliser l’ensemble de vos stages.
Cela vous permettra ainsi de donner des informations encore plus précises au moment de votre entretien d’embauche.
2. Êtes-vous une personne disponible ?
Au regard des exigences du métier d’aide-soignante, il est évident que vous allez devoir répondre de manière affirmative à cette question.
En effet, votre métier exige une grande disponibilité et ce aussi bien à toutes les heures de la journée qu’à tous les jours de la semaine.
Si vous n’êtes pas disponible, il va être préférable d’envisager une carrière totalement différente.
3. Que pouvez-vous apporter à notre clinique ?
Vous allez devoir ici mettre en avant vos principales qualités et vos principales expériences.
De ce fait, vous allez par exemple pouvoir proposer votre expérience ou au contraire vous allez pouvoir proposer le dynamisme et la curiosité dus à votre jeune âge.
Mais quoi qu’il arrive vous devrez toujours apporter une importante motivation pour le poste auquel vous postuler.
Un article pour aller plus loin : « Que pouvez-vous nous apporter »: Comment bien répondre en entretien
4. Avez-vous déjà connu des échecs dans la sphère professionnelle ?
Il est certain que même si c’est le cas vous ne devez pas répondre à cette question par l’affirmative.
Si vous avez connu des échecs, ce qui peut arriver à tout le monde, évitez d’en parler, car cela risquerait de vous mettre grandement en difficulté.
Vous pouvez éventuellement parler de quelque chose qui n’est pas très grave ou qui vous est arrivé il y a très longtemps.
De cette manière cela ne sera pas un obstacle à votre recrutement.
5. Pourquoi avez-vous souhaité travailler dans le secteur médical ?
Cette réponse est très simple, il vous suffit de répondre que vous appréciez particulièrement de venir en aide aux personnes malades et qui vivent une situation dans laquelle elles sont vulnérables.
De plus, vous pouvez tout à fait ajouter que vous avez un sens affirmé pour le service public et pour les missions d’intérêt général.
6. De quelle manière vous voyez-vous dans 5 ans ?
Bien évidemment, dans cinq ans vous vous voyez dans la structure dans laquelle vous êtes en train de postuler.
Vous pouvez assurer que vous souhaitez vous stabiliser dans un établissement de grande qualité comme celui-ci.
En revanche, cela ne vous empêche pas de préciser que vous souhaitez progresser dans les missions qui vous sont confiées et que vous envisagez peut-être de passer le concours d’infirmière.
Un article pour aller plus loin : “Comment vous voyez-vous dans 5 ans” : les bonnes et mauvaises réponses
7. Pensez-vous être assez formée ?
Lorsque cette question vous est posée il vous est tout à fait possible de dire que vous êtes déjà bien formé, mais qu’il est évident que vous devez continuer à le faire.
N’hésitez pas à préciser que les techniques de soins évolue chaque jour et qu’il est donc important de bénéficier d’une formation continue.
De plus, vous pouvez tout à fait préciser aux recruteurs que vous continuez de manière régulière à vous former aux rapports humains qui sont tellement complexes.
8. Quel est votre avis sur la vaccination obligatoire ?
Si un recruteur vous pose ce genre de question, vous devez faire preuve de beaucoup de vigilance.
Vous devez notamment préciser que vous n’avez aucune compétence suffisante pour vous exprimer sur un sujet d’une telle complexité.
De ce fait, cela vous évitera d’avoir une réponse d’expert que vous n’êtes pas et de risquer de froisser le recruteur avec un avis différent du sien.
Rien ne vous empêche de dire qu’à titre personnel vous êtes vacciné, mais que vous respectez les positions de l’ensemble de nos concitoyens.
9. Quelles sont les qualités personnelles que vous pouvez mettre en avant pour le poste ?
Cette question n’est pas très difficile à condition de s’y être préparé.
Aussi je vous invite à mettre en avant vos propres qualités.
Il peut s’agir par exemple de votre dynamisme, mais également de votre amour pour le travail bien fait.
Mais vous pouvez aussi si vous le souhaitez mettre en avant votre patience importante ou l’empathie que vous ressentez pour les personnes qui sont malades et qui de ce fait ont largement besoin d’être rassuré.
Quoi qu’il en soit mettez toujours en avant des qualités qui vont correspondre au métier que vous souhaitez exercer.
10. Avez-vous des prétentions salariales particulières ?
Lorsque la question sur le salaire est posée il y a régulièrement une espèce de gêne qui s’installe.
Soyez très détaché par rapport à cette question et exprimez-vous très clairement et sans aucune équivoque.
Vous pouvez par exemple répondre que vous souhaitez au minima pouvoir bénéficier du salaire que vous touchez actuellement.
Mais vous pouvez aussi exiger une somme particulière.
Mais quoi qu’il en soit faites très attention à préciser si vous parlez de salaire brut ou de salaire net afin d’éviter tous les quiproquos.
11. Qu’est-ce qui ne vous convient pas sur le poste qui est proposé ?
Si l’on vous pose cette question je vous invite à dire que rien ne vous gêne sur le poste qui vous est proposé.
Précisez également que toutes les missions qui sont décrites dans l’offre d’emploi correspondent à ce que vous souhaitez faire dans les prochaines années et que de ce fait vous êtes particulièrement motivé.
Il est évident que certaines choses ne vous plairont pas, mais c’est le cas dans tout métier aussi il n’y a aucun intérêt à répondre à cette question en disant que quelque chose vous gêne, car cela risque de vous éliminer.
12. Que connaissez-vous de notre clinique ?
Lorsque l’on postule quelque part, il est absolument essentiel de se renseigner au préalable sur l’entreprise.
En effet, le fait de se renseigner peut vouloir dire que vous êtes particulièrement motivé par le poste et que de plus vous êtes une personne curieuse qui veut savoir où elle met les pieds avant de s’engager.
De plus, lors d’un recrutement les recruteurs apprécient tout particulièrement que l’on leur parle de leur structure.
Si vous n’êtes pas capable de décrire l’organigramme de la clinique ou de parler des différentes spécialités d’un hôpital il y a fort peu de chances que votre candidature soit retenue.
Ceci d’autant plus qu’il est très facile aujourd’hui de se renseigner en allant sur le site Internet de l’établissement dans lequel on souhaite travailler.
13. Avez-vous postulé dans d’autres établissements ?
Faites particulièrement preuve d’honnêteté lorsque cette question vous sera posée.
Vous pouvez notamment dire que vous avez postulé dans d’autres établissements de même catégorie, mais que celui-ci vous intéresse tout particulièrement.
Pour apparaître totalement sincère vous pouvez par exemple préciser que vous souhaitez travailler dans cet hôpital, car il possède un service cardiologie dans lequel vous souhaitez travailler.
Vous pouvez également préciser que cet établissement offre des conditions de travail particulièrement intéressantes et que de ce fait, vous en faites votre priorité.
Pour ceux qui sont déjà en poste vous pouvez tout à fait dire que vous ne postulez pas de partout et que vous êtes avant tout intéressé par un projet.
14. Qu’est-ce que vous avez de plus que les autres candidats reçus aujourd’hui ?
Lorsqu’on vous demande ce que vous avez de plus que les autres candidats ne dénigrez jamais ces derniers.
Vous pouvez tout simplement répondre que vous ne pouvez pas répondre, car vous ne connaissez pas ces personnes, mais qu’en revanche vous avez une telle envie de réussir, une telle motivation de vous investir que vous avez la quasi-certitude que vous allez réussir dans le poste qui est proposé par l’établissement dans lequel vous postulez.
En effet, les différents candidats ont souvent une formation une expérience similaire et dans ce cas-là ce sont les savoir être qui vont faire la différence.
Mettez donc en avant votre motivation, mais également l’approche que vous avez des rapports humains.
Un article pour aller plus loin : “Pourquoi vous et pas un autre ?” Comment répondre en entretien d’embauche
15. Comment réagissez-vous si votre planning est changé de manière régulière ?
Les changements de planning font partie du travail d’une aide-soignante.
Aussi, si la question vous est posée vous pouvez tout à fait dire que vous êtes disponible et que vous organisez toujours votre vie personnelle autour de votre vie professionnelle afin d’être toujours disponible pour l’établissement qui vous emploie.
Évitez surtout de dire que vous avez des contraintes familiales ou des contraintes de transport, car cela risquerait d’être éliminatoire même si cela peut se comprendre.