Parmi les questions les plus posées lors d’un entretien de recrutement revient de manière régulière la question : « Quelles sont vos attentes pour ce poste ? ».
Il est donc important de préparer les réponses à donner mais également les choses qu’il vaut mieux éviter de dire.
Clés pour bien répondre à la question « Quelles sont vos attentes pour ce poste ? »
Lorsque l’on prépare un entretien, il est essentiel de bien relire l’annonce à laquelle on répond.
Cela va permettre d’anticiper les principales questions qui sont posées en entretien de recrutement.
Cette question doit particulièrement être travaillée car en relisant le détail des missions qui vont exister vous allez forcément vous apercevoir que certaines tâches vous attirent plus que d’autres.
Alors préparez la réponse et surtout ne vous contentez pas de citer tel ou tel argument mais surtout développez le, pour bien montrer à la personne en face de vous votre motivation et votre intérêt pour le poste.
Il est important lorsque l’on vous pose une question de cette sorte de toujours donner la réponse qui va convenir au recruteur assis en face de vous et pas forcément la réponse la plus sincère (même si je ne vous encourage pas à de gros mensonges).
Les attentes peuvent porter sur le poste en tant que tel mais elles peuvent aussi porter sur l’entreprise qui a créé ce poste et qui vous reçoit.
En fonction de votre âge vous pouvez tout à fait dire que vous attendez un poste qui va vous permettre de mettre en pratique ce que vous avez appris à l’école :
✔️ « J’ai eu l’occasion de réaliser ce genre de mission lors d’exercices et lors de stages mais je souhaite aujourd’hui montrer ce dont je suis capable en conditions réelles ».
Ici vous montrez que vous êtes jeune mais que vous avez néanmoins un certain nombre de compétences à apporter immédiatement ce qui est très important.
Si vous avez plus d’expérience vous pouvez vous appuyer sur l’entreprise :
✔️ « Je serai ravi de travailler avec des produits de qualité ce qui me permettra de bien vous faire profiter des stratégies commerciales que je suis capable de mettre en place. »
✔️ « Travailler pour une entreprise à renommée mondiale serait pour moi un grand honneur et une source réelle de motivation au quotidien »
✔️ « Participer à la stratégie que vous mettez en place au niveau de la région m’intéresse y compris en tant que citoyen, ce qui m’incite encore plus à vous proposer mes services ».
Vous pouvez aussi préciser que ce poste représente pour vous une vraie opportunité car vous allez pouvoir monter d’un cran en termes de compétences :
✔️ « Sur ce poste je vais pouvoir mettre en pratique des choses que je n’ai pas pu réaliser dans des structures plus petites qui n’offrent pas forcément les mêmes moyens pour travailler »
✔️ « Encadrer une équipe de 15 personnes représente un défi que je me sens totalement en capacité de réussir si vous m’en donnez la possibilité ».
La réponse peut aussi porter sur certaines missions particulières ; dans ce cas-là soyez sincère et ne parlez que de missions qui vous intéressent vraiment car le recruteur va forcément rebondir à l’issue de votre réponse :
✔️ « L’ouverture d’un nouvel entrepôt dans les prochains mois m’intéresse particulièrement car j’apprécie toujours de monter des projets d’envergure »
✔️ « J’ai noté sur l’annonce que vous souhaitiez que l’on cuisine pour l’essentiel avec des produits issus de l’agriculture biologique et je dois vous avouer que c’est ce qui me plait le plus dans mon métier»
✔️ « La création d’un nouveau service fait partie des choses que j’apprécie particulièrement de faire ce qui explique que j’ai répondu à votre annonce avec autant d’enthousiasme ».
Mais la réponse peut également porter sur des conditions de travail :
✔️ « En tant qu’agent d’entretien, je suis très attentive aux conditions de travail et au matériel mis à disposition. Je sais que c’est le cas dans votre entreprise et que vous êtes vigilent sur les conditions de travail de votre personnel ».
Les réponses à éviter
Il y a des réponses qu’il faut en revanche tout à fait éviter et qui pourraient tout à fait être éliminatoires.
C’est le cas par exemple de réponse comme :
❌ « Ce poste m’intéresse car il devrait me permettre d’apprendre de nouvelles choses ».
Attention l’entreprise qui vous recrute ne vous choisit pas pour que vous appreniez de nouvelles choses mais au contraire elle vous choisit pour que vous travailliez et apportiez une réelle plus-value.
Il ne s’agit pas pour une entreprise mais même pour une association ou une collectivité territoriale de faire ce que l’on appelle du social lors des recrutements.
Il est possible que l’entreprise recrute ce que l’on appelle un potentiel, alors ce n’est pas la peine de rajouter que vous devez apprendre encore.
Évitez aussi, même si c’est vrai, de dire que le poste vous intéresse parce que cela va vous permettre de travailler à côté de chez vous :
❌ « Ce poste m’intéresse car je vais pouvoir aller chercher mes enfants à la sortie de l’école ».
Même si c’est vrai et même si cela est tout à fait légitime, évitez de parler de votre vie personnelle car un recruteur veut embaucher des salariés motivés essentiellement par le travail et non centrés autour de leur vie familiale, même si encore une fois c’est important.
De la même manière, il n’est pas nécessaire de préciser que les horaires vous intéressent ou que le nombre de jours de congés est un point positif pour vous.
❌ « Terminer à 15h30 tous les jours est vraiment parfait pour que je puisse faires mes activités sportives dans l’après-midi ».
Centrez toujours vos réponses sur le travail et uniquement sur le travail.
Pour finir évitez aussi de dire :
❌ « Ce que je souhaite, c’est avant tout de travailler ».
Même si c’est très bien, portez votre motivation sur le poste ou l’entreprise et pas uniquement sur un salaire ou sur le fait que, comme tout le monde, vous avez besoin de travailler.