Si vous cherchez à entrer en formation ou si vous souhaitez commencer une reconversion professionnelle, il existe de nombreux métiers qui sont sous tension et qui recrutent beaucoup en 2025.
En voici 25 exemples qui peuvent peut-être vous donner des idées.
Serveur en restauration
Ce métier a été délaissé ces derniers mois en raison des horaires et de la difficulté du travail.
Ceci explique que de nombreuses offres ne trouvent pas preneur en 2025.
Mais il s’agit d’un métier de service valorisant pour ceux qui aiment rendre service aux autres.
Comptable
Depuis de nombreuses années, il est difficile de trouver des comptables compétents sur le marché que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public.
Il ne faut pas hésiter à se former dans ce secteur si vous aimez manier les chiffres.
Spécialiste des marchés publics
Que l’on travaille dans le secteur public pour élaborer des marchés publics ou que l’on travaille dans le secteur privé pour y répondre, ce métier nécessite de véritables connaissances juridiques.
Il s’agit d’un vrai métier en tension car les achats publics sont toujours importants dans notre pays.
Plongeur en restauration
Malgré la crise sanitaire, un grand nombre de restaurants sont aujourd’hui en manque de personnel.
C’est notamment le cas dans les métiers de la plonge qui sont essentiels dans le fonctionnement d’un restaurant.
Réceptionniste d’hôtel
Même si le tourisme n’est pas au beau fixe aujourd’hui, beaucoup de personnes décident de passer leurs congés en France.
Les horaires et les exigences de ce métier font qu’il existe un certain nombre de postes qui ne sont pas pourvus à l’heure actuelle et qui pourtant sont intéressants pour les personnes qui aiment les rencontres.
Employé dans la logistique
La logistique est un secteur qui fonctionnait bien avant la crise sanitaire mais qui a connu un fort développement avec le commerce en ligne notamment.
Des emplois de manutentionnaires mais aussi d’encadrants existent dans ce secteur d’activité en plein essor.
Chauffeur de bus
Les transports collectifs se développent avec l’augmentation du prix des carburants.
Aussi, il existe de plus en plus de besoin dans ce secteur.
Pour ceux qui aiment rouler et avoir des contacts humains, il est tout à fait conseillé.
Animateur de centre de loisirs
Les enfants sont moins partis en vacances avec leurs parents ces derniers mois ce qui explique que la fréquentation des centres de loisirs est réelle.
Ceux-ci ont toujours besoin de jeunes gens dynamiques pour créer des activités pour les plus jeunes.
Développeur web
La technologie et le web sont sans cesse en développement. Il est donc toujours besoin de gens capables de travailler dans ce domaine pour développer des sites Internet ou des applications pour smartphones.
Community manager
De la même manière la communication sur Internet et sur les réseaux sociaux est sans cesse en développement et de plus en plus technique et importante.
Il est donc essentiel pour les entreprises de recruter des personnes capables de communiquer de manière moderne.
Technicien en informatique
Il est évident que le secteur de l’informatique est un secteur très porteur en termes d’emploi.
Aussi, si vous souhaitez devenir technicien et réparer ou construire des ordinateurs ou des serveurs, ne vous gênez pas.
Vous pouvez avoir la certitude de trouver du travail très rapidement.
Rédacteur web
Nous l’avons vu, le web est sans cesse en développement.
Dans ce cadre, il est un métier qui se développe chaque jour davantage c’est celui de rédacteur web.
Il s’agit de rédiger des articles, des Ebooks ou des fiches produits pour des sites Internet ou pour des blogs.
Ce métier peut s’exercer en tant que salarié mais aussi en freelance, notamment en passant par des plateformes dédiées à cette activité.
Maçon
Le métier de maçon est moins moderne mais je peux vous assurer qu’un maçon courageux trouvera toujours du travail dans le secteur du bâtiment qui se porte plutôt bien aujourd’hui.
Électricien
Dans le même ordre d’idée le métier d’électricien est toujours à la recherche de nouveaux éléments et ce d’autant plus que tout ce qui est relatif à la domotique lui ouvre de nouvelles perspectives d’évolution.
Plombier
Il en est de même du métier de plombier qui comme tous les métiers liés à la construction et à la rénovation de l’habitat est tout particulièrement prisé.
L’évolution des techniques peut d’ailleurs particulièrement intéresser les plus jeunes.
Cuisinier
Aucune crise sanitaire ne fera que l’on arrête de manger.
Que ce soit dans les restaurants ou dans les établissements collectifs (établissements scolaires, crèches ou maisons de retraite notamment), le métier de cuisinier est toujours en tension.
Métier aux compétence multiples puisqu’il faut aussi parfois gérer les commandes et l’économat, il peut attirer toutes sortes de personnes.
Commercial dans l’immobilier
Les métiers commerciaux ne connaissent jamais la crise puisque quoi qu’il arrive il faut toujours continuer de vendre des produits et des services.
Le métier de commercial en immobilier ne fait pas exception.
En effet, la crise sanitaire a eu pour conséquence que les achats de résidences secondaires se sont développés en France ce qui a permis de créer pas mal d’activités supplémentaires par rapport aux années précédentes.
Réparateur de téléphones mobiles
Nous sommes de plus en plus nombreux à détenir un smartphone, mais nous sommes aussi de plus en plus nombreux à ne pas vouloir forcément le renouveler aussi souvent qu’il y a quelques années.
Aussi, lorsque notre téléphone portable commence à dysfonctionner nous préférons souvent lui faire faire quelques petites réparations (changement de batterie ou microsoudures par exemple) plutôt que d’investir à nouveau dans un appareil à plus de 1000 euros. De plus, réagir de la sorte est plutôt bien pour l’environnement.
Employé libre-service
La distribution qu’elle soit petite ou grande est sans cesse à la recherche d’employés libre-service pour assurer la mise en rayon de l’ensemble des produits du magasin.
Ce métier est difficile d’un point de vue physique et les horaires ne sont pas toujours très confortables.
C’est sans doute ce qui explique qu’il y a toujours de nombreux postes à pourvoir dans un secteur qui permet tout de même pas mal d’évoluer tout au long de la carrière ce qui peut avoir du sens dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Agent de sécurité
Nous sommes aussi ici en présence d’un métier qui est sans cesse à la recherche d’employés.
Si vous avez déjà travaillé dans l’armée, la police cela peut être une possibilité de reconversion.
Il est certain dans ce cadre que vos compétences seront particulièrement appréciées.
Chauffeur routier
Le métier de chauffeur est particulièrement exigeant puisqu’il nécessite de détenir un certain nombre de permis de conduire.
Il n’en reste pas moins que pour les personnes qui ont soif de liberté et d’autonomie et surtout qui ne craignent pas les déplacements tout est réuni pour prendre du plaisir.
Chargé de développement durable
L’environnement, l’écologie et le développement durables sont de plus en plus au centre des préoccupations des entreprises et des administrations (surtout des collectivités locales).
Aussi, si vous avez des connaissances dans ce secteur et l’envie de vous battre pour une cause juste, vous devriez vous orienter vers ce métier qui est de plus en plus recherché en 2025.
Contrôleur de gestion
Même si ce métier semble moins glamour, le contrôle de gestion se développe de plus en plus en entreprise et dans les administrations.
Il s’agit ici de trouver des personnes qui vont mettre en place des dispositifs et des moyens de contrôle pour faire la chasse aux dépenses inutiles et surtout pour mettre en place des processus pour améliorer les pratiques de dépenses qu’elles soient publiques ou privées.
Ingénieur dans l’informatique
Vous l’avez bien compris le secteur de l’informatique offre de réelles possibilités de faire carrière aujourd’hui.
Ceci d’autant plus si vous parvenez à acquérir les compétences d’un ingénieur.
Cette formation vous permettra aussi bien de créer des programmes que d’intervenir sur des machines pour les rendre plus performantes.
Métier à exercer en entreprise ou à titre individuel.
Infirmière
Pour terminer un métier dont nous avons beaucoup parlé ces derniers mois en raison de la crise sanitaire.
Quoi qu’il en soit il s’agit d’un métier qui peut être très varié et qui a forcément beaucoup de sens et d’intérêt.
Vous pouvez exercer cette profession dans de nombreux domaines : cardiologie, pédiatrie, gérontologie, réanimation par exemple.
Et surtout vous pouvez l’exercer en milieu hospitalier, en clinique mais aussi en tant que libéral si vous le souhaitez.