Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et améliorer votre prestation lors d’un entretien de recrutement, il peut être tout à fait pertinent d’utiliser la méthode STAR.
Cette méthode novatrice donne l’occasion d’être beaucoup plus complet dans ses réponses et donne d’excellents résultats pour les candidats qui savent bien l’utiliser.
En effet, l’utilisation de cette méthode fait que souvent les recruteurs vous reconnaissant comment le candidat idéal.
Stéphane M., Directeur RH depuis plus de 20 ans va nous expliquer comment faire. Tout cela illustré avec des exemples.
Qu’est-ce que la méthode STAR ?
La méthode STAR est une méthode utilisée lors des entretiens d’embauche et qui a pour objectif de valoriser l’ensemble des actions et des expériences réalisées dans le passé par le candidat grâce à des exemples concrets.
Comment utiliser la méthode STAR pour réussir son entretien ?
Il s’agit de démontrer grâce à des exemples concrets l’ensemble des compétences et des connaissances qui sont détenues par le candidat.
Par exemple, vous devez expliquer ce qui vous permet de dire que vous êtes particulièrement rigoureux ou que vous avez de l’empathie envers vos semblables.
En fait, STAR est un acronyme dont la signification est la suivante :
- S comme situation : c’est ce qui va permettre au candidat de décrire une situation, un contexte dans lequel la compétence a été acquise ou a été utilisée. C’est de cette manière que les propos vont être illustrés et que de ce fait, ils vont avoir un impact très important auprès des personnes en charge du recrutement
- T comme tâche qui décrit quel est l’objectif qu’il convient d’atteindre, quelle est la tâche à réaliser. Cette description doit être la plus précise possible afin d’avoir un maximum d’impact
- A comme action : quelles sont les actions qui ont successivement été mises en place pour atteindre la tâche. La précision est ici essentielle pour permettre de parfaitement bien s’immerger dans le contexte.
- R comme résultat : c’est ce qui permet de mesurer le service rendu, avec l’idéal l’utilisation de données chiffrées précises. Il ne faut pas hésiter pour un candidat à décrire les résultats qu’il a eus l’occasion d’obtenir dans telle ou telle circonstance précise.
Vous voyez donc que la méthode STAR permet de décrire avec la plus grande des précisions une situation de travail que l’on a vécue et qu’il convient de ce fait de valoriser le plus possible.
En pratiquant de cette manière, vous pourrez monopoliser la parole, ce qui évitera de plus au recruteur de vous poser des questions qui pourraient vous mettre en difficulté.
Conseils pour répondre avec la méthode STAR
Lorsque des questions vous sont posées, ou si vous devez présenter votre parcours professionnel, l’utilisation de la méthode STAR consiste à utiliser des exemples de vos expériences passées plutôt qu’être uniquement dans le déclaratif.
Plus les exemples sont concrets, plus on se plonge dans votre univers et plus, de ce fait, vous serez convaincant dans votre discours.
👉 L’idéal est donc d’utiliser les 4 phases de la méthode STAR et ainsi d’avoir une réponse qui soit à la fois complète et à la fois construite dans un raisonnement pertinent.
Ce qui est intéressant dans l’utilisation de la méthode STAR lorsque vous êtes en entretien de recrutement, c’est que cela permet d’intégrer du Storytelling.
Ce qui a pour conséquence d’attirer l’écoute attentive du recruteur.
C’est toujours plus efficace que de répondre très simplement en disant “je suis rigoureux” ou “je suis méthodique”.
De plus, cela permet aussi de montrer que vous êtes une personne qui construit son argumentation et qui ne se contente pas d’être simplement dans le déclaratif.
Vous passez de cette manière pour un candidat tout particulièrement intéressant, notamment si vous souhaitez travailler dans un métier de communication ou de réflexion.
Aussi, si vous devez passer un entretien de recrutement dans les prochains jours, il convient de vous entrainer en utilisant cette méthode STAR qui est relativement simple, mais qui mérite cependant d’être utilisée de manière régulière pour être maitrisée de manière parfaite.
10 exemples de questions d’entretien quand utiliser la méthode STAR
Voici quelques questions qui reviennent de manière régulière et que vous pourrez utiliser pour vous entrainer à utiliser la méthode STAR.
- Quelle est votre principale qualité professionnelle ?
- Quelle est votre plus belle réussite professionnelle ?
- De quelle manière êtes-vous habitué à régler les conflits dans une équipe ?
- De quelle manière vous y prenez-vous pour développer le chiffre d’affaires de votre rayon ?
- Comment gérer un client agressif envers le personnel ?
- De quelle façon avez-vous l’habitude de mettre en place un plan de marketing digital ?
- Avez-vous déjà connu des échecs importants dans le monde du travail ?
- Le service que vous allez diriger est totalement désorganisé. Quelles sont les premières mesures que vous allez mettre en place ?
- Comment réagissez-vous si votre supérieur hiérarchique vous donne un ordre qui n’est pas du tout pertinent ?
- En tant que manager, de quelle manière vous y prenez-vous pour gérer une situation de harcèlement ?
Exemples de réponses utilisant la méthode STAR
Voici maintenant deux exemples de réponse dont vous allez pouvoir vous inspirer si vous le désirez.
Quelle est votre plus belle réussite professionnelle ?
“Tout au long de ma carrière, j’ai connu plusieurs réussites professionnelles, mais l’une d’entre-elles est plus marquante. Lors de ma précédente expérience, on m’a demandé de développer le chiffre d’affaires du rayon “fruits et légumes” dans lequel je travaillais. Il s’agissait d’un rayon situé en plein centre du magasin situé lui-même dans un quartier populaire un peu déserté.
Depuis plusieurs mois, le rayon perdait du chiffre d’affaires et la situation devenait particulièrement préoccupante.
J’ai donc fait un audit complet et je me suis aperçu, après en avoir discuté avec quelques clients, que ce rayon était mal placé dans le magasin et que surtout, il était très mal présenté.Avec mon équipe, nous avons donc changé l’organisation de ce rayon, mais aussi la manière de présenter les fruits et les légumes. Nous avons acheté des caisses dans lesquelles nous présentions le produit de la semaine, puis nous avons modifié l’affichage en le rendant plus moderne et plus attractif. Enfin, nous avons mis en place une politique de promotion hebdomadaire en fonction des arrivages.
Après trois mois de nouveau fonctionnement, le rayon a doublé son chiffre d’affaires et le niveau de satisfaction de la clientèle avait aussi très fortement évolué. Cette réussite m’a permis de prendre la tête du secteur alimentaire pour l’ensemble du magasin avec le même succès.”
Le service que vous allez diriger est entièrement désorganisé. Quelles sont les premières mesures que vous allez mettre en place ?
“Il n’y a jamais de réponse toute faite pour ce genre de problématique. De ce fait, il est tout à fait nécessaire de commencer par réaliser un audit après quelques jours de présence au sein du service. Ce n’est, en effet, qu’à partir de ce moment-là qu’il est envisageable de faire quelque chose de professionnel et de pertinent.
Il m’est déjà arrivé dans ma précédente entreprise de faire un état précis des lieux du service dans lequel je travaillais. Il y avait de réelles problématiques de désorganisation dans les missions et de ce fait une faible efficacité. J’ai donc commencé par recevoir l’ensemble des membres de l’équipe de manière individuelle.
Cela m’a permis de réaliser un bilan et de prendre en compte certaines de leurs propositions.
C’est de cette manière que j’ai réussi à mettre en place de nouvelles méthodes de travail. Cela a pris quelques mois, car il a fallu faire accepter aux différentes équipes les différents changements.Au moment de mon départ, il est clair que les choses s’étaient améliorées puisque les chiffres de satisfaction des clients avaient augmenté de 12 % sur 6 mois et que de plus les délais de fabrication avaient largement été réduits.
Il n’en demeure pas moins que chaque changement se doit d’être suivi de manière régulière, car les mauvaises habitudes peuvent parfois reprendre le dessus.”