Chercher du travail implique hélas parfois de voir sa candidature rejetée.
Bien que cette annonce puisse être douloureuse et que la déception vous envahisse, il peut être tactiquement intéressant de répondre à ce refus.
Nous allons voir pourquoi et comment vous avez tout intérêt à répondre lorsque votre candiature n’est pas retenue.
Vous devriez répondre à votre candidature non retenue
Lorsque le fameux mail de refus vous tombe dessus, un sentiment de déception, de tristesse et même de colère peut vous gagner.
Pourquoi même se donner la peine de répondre à ce mail, alors qu’ils n’ont même pas considéré votre candidature ?
C’est sur ce point que de nombreux candidats font fausse route.
En effet, bien que les chances soient minces, l’adage le dit très bien : « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ».
Tout n’est pas perdu et bien qu’infime, votre chance de vous faire intégrer demeure existante.
Il vaut mieux, donc, rester poli et courtois.
Plusieurs bonnes raisons devraient vous pousser à envoyer une réponse :
1) Le candidat choisi peut faire marche arrière
Bien que cela n’arrive pas souvent, il est possible que le candidat choisi par les recruteurs pour le poste se désiste au dernier moment pour diverses raisons.
À ce moment-là, ils sont obligés de revoir les dossiers des autres qui n’ont pas été pris.
C’est là que votre mail de réponse au refus peut grandement faire pencher la balance en votre faveur.
En effet, le fait de leur avoir répondu montre votre attention, votre bonne éducation et votre vive volonté d’intégrer l’entreprise, ce qui renforce ce que vous dites dans votre lettre de motivation.
De ce fait, ils seront plus ouverts à votre candidature et vous avez toutes les chances d’être le candidat prioritaire.
2) Le candidat choisi n’est pas satisfaisant
Un cas plus courant, le candidat choisi n’arrive pas à faire ses preuves et la société juge que son essai n’est pas concluant.
Les recruteurs vont donc revoir tous les dossiers des candidats afin de trouver le « remplaçant » adéquat.
Dans ce cas, adresser un mail de réponse au refus pourrait votre atout majeur pour devenir ce candidat privilégié.
Les recruteurs ne sont pas insensibles à votre attention et, comme dans la situation précédente, ils voient à travers ce mail votre forte motivation.
3) Une autre offre pourrait apparaitre dans cette entreprise
Dites-vous que ce poste n’est pas le dernier que la société pourrait proposer.
De ce fait, vous devez vous projeter vers le futur et penser à une éventuelle nouvelle candidature.
En répondant avec courtoisie et respect au mail de refus de votre candidature, vous augmentez vos chances de vous faire remarquer lors de votre prochaine tentative d’embauche pour un autre poste au sein de la même société.
4) Obtenir un feedback
Les feedbacks sont importants, surtout si vous débutez dans le monde professionnel afin de vous améliorer dans vos prochaines candidatures.
En effet, vous trouverez à travers ce fameux feedback les points qui ont pesé pour et contre vous durant le processus d’embauche, que ce soit dans votre façon de rédiger les dossiers ou durant l’entretien.
Ainsi, vous aurez tous les éléments nécessaires pour vous améliorer : les points positifs sont à renforcer et les points négatifs sont à rectifier.
Structure pour répondre à son rejet de candidature
Vouloir répondre au refus de candidature est une très belle initiative, mais dresser votre mail en est une autre. Il est inutile de vous étaler sur 400 lignes en évoquant votre tristesse jusqu’à éprouver votre désespoir.
Vous devez garder le contrôle de vos émotions tout en montrant aux recruteurs que, malgré cette déconvenue, vous êtes toujours motivé à vouloir intégrer la société.
Dans tous les cas, vous devez être bref, précis et bien sûr professionnel.
Voici les points essentiels que votre mail de réponse devrait contenir.
Sur le même thème : Rédaction d’emails professionnels : le guide facile
1) Remercier le recruteur pour l’entretien
La moindre des politesses consiste à dire « Merci ».
Vous devez remercier le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé durant l’examen de vos dossiers ainsi que durant l’entretien.
Le seul fait de vous avoir reçu pour une interview est une marque qu’il vous considère comme un candidat sérieux et vous devez lui témoigner votre gratitude.
Il est également inutile de dépenser une dizaine de lignes dessus. Quelques mots brefs, précis et courtois suffisent.
2) Admettre votre déception
Inutile de vous voiler la face en leur disant que ne pas avoir été choisi ne vous affecte en rien.
C’est en admettant votre déception que vous leur montrez votre réelle volonté de décrocher ce poste ainsi que votre motivation.
Attention à ne pas trop vous étaler dessus et pensez à peser vos mots.
Il ne s’agit pas d’une lettre d’une personne dépressive !
Il est à noter que cette partie n’est pas obligatoire dans votre réponse.
3) Continuer de montrer votre intérêt
Cette partie est primordiale, voire vitale, puisqu’elle renferme le but même de cette réponse : votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise.
Montrez au recruteur que, malgré la déception, vous ne renoncez pas et que vous êtes toujours aussi motivé à vouloir intégrer la société.
C’est cette volonté de fer qui vous aidera à vous démarquer des autres, et au cas où le poste serait de nouveau disponible, vous avez toutes vos chances d’être le candidat prioritaire.
4) Demander un feedback
Demander un feedback de la part des recruteurs est légitime, puisque c’est à travers ces points que vous pourrez vous améliorer en vue de trouver un emploi.
Ne soyez pas gêné de leur soumettre cette requête et ne vous laissez pas abattre si les critiques sont parfois blessantes.
Dites-vous que c’est de l’expérience à engranger.
Exemple d’email de réponse à un refus de candidature
Bonjour Mme Dupond,
Merci pour votre retour à propos de votre décision. Malgré le fait que je sois deçu de ne pas avoir été retenu pour le poste, j’apprécie l’opportunité d’avoir été reçu en entretien et d’avoir pu rencontrer certains membres de l’équipe. Les échanges que nous avons eu ont été très intéressants.
Si mon profil ne correspond pas à celui que vous recherchez actuellement, je tiens à vous réitérer mon vif intérêt pour votre société et je serais ravi de pouvoir l’intégrer si de nouvelles opportunités venaient à se présenter dans le futur.
Il me serait également utile, pour mes recherches d’emploi futures, de comprendre les raisons de votre décision. Si vous aviez quelques minutes pour me les exposer par retour de mail, je vous en seriez vraiment reconnaissant.
Bien cordialement