Vous vous apprêtez à envoyer votre candidature pour un poste d’assistant juridique ? Ici vous trouverez mes quelques conseils pour vous aider à écrire votre meilleure lettre de motivation !
Je suis Johanna, Consultante en recrutement, et mon objectif est de vous guider au mieux pour que votre lettre de motivation fasse la différence et suscite l’intérêt du recruteur.
Sommaire
Exemple 1 : Lettre motivation d’assistant juridique
Cabinet de Maître BOYER Isabelle
23 rue du Liban, ToulouseLauren Angelo
1, impasse des libellules
94310 OrlyObjet : Candidature pour l’offre 2556 d’assistant juridique
A l’attention de Mme BOYER,
Madame, je souhaite postuler à votre annonce d’assistante juridique qui a retenu toute mon attention. J’ai une expérience de 6 ans sur un poste de secrétaire juridique au sein du Cabinet Maître LEROY Francis situé à Agen.
Ayant obtenu ma capacité en droit il y a huit ans, j’ai pu avoir la chance d’intégrer mon 1er cabinet quelques mois après. Cela a été pour moi une expérience fort enrichissante et épanouissante. J’ai pu développer mes compétences en matière de droit des entreprises. Je maîtrise aujourd’hui les procédures judiciaires adaptées aux entreprises, les protocoles associés. Je suis également passionnée par ce domaine pour lequel je mets à jour constamment mes acquis et connaissances.
D’après l’annonce vous recherchez une personne autonome sur ce poste. Et ma dernière expérience me permettra d’enclencher rapidement le travail sur vos dossiers déjà en cours de traitement. Mon atout principal réside dans mes qualités d’organisation et d’analyse. Je suis une personne qui réagit vite et qui s’adapte de façon continue. Je ne me laisse jamais déborder. J’éprouve une grande satisfaction lors de clôture de dossier et je m’épanouie réellement sur mes missions en tant qu’assistante juridique.
Vous avez également une spécialisation dans le droit aux entreprises, et lors de ma dernière expérience la majorité de nos clients étaient des PME ou groupe national. Mon bagage est donc fortement en lien avec vos besoins en termes de compétences.
Je vous prie de bien vouloir m’accorder un entretien afin que l’on puisse échanger ensemble sur mon emploi précédent et sur vos attendus aujourd’hui. Je serais ravie de vous partager mes expériences et mes savoir faire et savoir-être qui pourraient être un atout dans votre cabinet.
En vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à ma candidature,
Bien cordialement,
Mme ANGELO Lauren
Télécharger ce modèle de lettre de motivation (gratuit)
Exemple 2 : Lettre motivation assistant juridique en alternance
Cabinet de Maître BOYER Isabelle
23 rue du Liban, ToulouseLauren Angelo
1, impasse des libellules
94310 OrlyObjet : Candidature pour un contrat alternance d’assistant juridique
A l’attention de Mme BOYER,
Je souhaite par le biais de cette candidature vous faire part de ma sérieuse volonté d’intégrer votre cabinet afin d’y poursuivre mon alternance dans le domaine juridique. Mon stage doit durer 1 an à compter de Mars prochain. Mon souhait est de monter en compétence dans un cabinet tel que le vôtre.
J’ai un parcours un peu atypique, avant cela j’étais assistante maternelle durant 12 ans, mais ayant été toujours passionnée par le droit j’ai réalisé une formation où je me suis aperçue que j’étais enfin dans mon élément.
Récemment j’ai effectué un stage dans un autre cabinet d’avocats (8 semaines) et cela m’a permis de me rendre compte que j’étais au bon endroit, missions variées et très prenantes. Élaboration des dossiers, organisation des réunions, tenue des registres, rédaction des protocoles rédactions de courriers officiels… cette première expérience a été pour moi l’occasion de me familiariser avec le monde du juridique.Je suis une personne consciencieuse, organisée et j’ai toujours été passionnée par le droit en général. Je suis l’actualité en ce sens, je lis beaucoup, je m’intéresse de près ou de loin à tout ce qui a trait à ce domaine et depuis toujours. Ma personnalité avenante me permet aussi de facilement m’intégrer dans une entreprise.
Je serais heureuse d’avoir la chance de vous rencontrer afin de vous montrer de quoi je peux être capable dans votre cabinet. J’exécute rapidement les tâches qui me sont données, j’apprends vite, j’ai une excellente mémoire visuelle et auditive et également une motivation vis-à-vis de cette alternance à toute épreuve. Elle serait pour moi l’occasion de concrétiser ma reconversion professionnelle.
Je souhaiterais réellement avoir l’opportunité d’échanger avec vous, afin de vous expliquer davantage ma motivation et mes expériences passées, en espérant avoir retenu toute votre attention pour un futur entretien.
Mes sincères salutations distinguées,
Mme ANGELO Lauren
Télécharger ce modèle de lettre de motivation (gratuit)
Comment se structure la lettre de motivation d’un assistant juridique
Pour toute lettre de motivation qui se respecte : il y 4 parties distinctes à faire apparaître de manière claire :
1) L’entête
- L’expéditeur : En haut à gauche notez vos informations personnelles.
Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et mail, lien linkedIn (en option) - Le destinataire : à droite face aux informations de l’expéditeur doit apparaitre les informations du destinataire, soit l’entreprise que vous visez.
Nom de la structure, adresse et ville.
2) L’objet
Juste en dessous avant de démarrer la lettre il faut mentionner la raison de votre lettre.
Dans notre cas :
« Candidature offre d’emploi n°X d’assistant juridique »
A modifier si vous recherchez une alternance rajouter « en alternance » ou si c’est une candidature spontanée vous pouvez écrire « candidature spontanée assistant juridique »
3) Le corps de la lettre
Il se décompose lui-même en plusieurs parties :
- La cible : « A l’attention de…» il est préférable de se renseigner en amont sur le nom de la personne qui lira votre lettre, ce sera surement un responsable RH. Ou un avocat si vous postulez dans un cabinet.
- Une phrase d’introduction : Ici expliquez brièvement ce que vous attendez, une phrase simple pour expliquer la raison de votre candidature.
- Le contenu de la lettre : souvent 3 ou 4 paragraphes, une idée par paragraphe et des phrases courtes.
- Un paragraphe pour expliquer pourquoi vous postulez.
- Un autre pour expliquer vos expériences, vos réalisations en faisant des liens avec la société visée.
- Dans le dernier, parlez davantage de la structure et de ce que celle-ci peut vous apporter et de ce que vous pouvez y apporter vous.
4) Les salutations
- La phrase de politesse de fin : obligatoire pour clôturer poliment votre candidature.
- La signature : vous pouvez écrire seulement votre nom et prénom ou bien signer à la main.
Conseils pour une lettre de motivation efficace que les recruteurs veulent lire
Toujours clair et concis
Je conseille toujours de faire des phrases courtes = 1 idée par phrase.
Je vois trop souvent des phrases longues avec plusieurs informations en même temps. Du coup, on se perd assez vite dans la lecture et on doit s’y reprendre à plusieurs fois.
Cela nous fait perdre du temps et donne une impression que le candidat n’a pas les idées « ordonnées » ni « claires » 😖
Personnellement, j’aime prendre plaisir à lire une belle lettre aérée et comprendre clairement où le candidat veut m’emmener dans sa lettre. Cela me montre que j’aurais en face de moi une personne qui sait ce qu’elle veut, où elle va et pour quelle raison.
Montrez vos connaissances sur l’entreprise
Le recruteur reçoit souvent beaucoup de candidatures et a besoin de s’assurer que vous savez où vous postulez.
Une lettre trop générale ne montre pas vraiment votre motivation pour intégrer SON entreprise.
En montrant que vous connaissez l’entreprise ciblée cela permet de nous rendre compte de votre réelle motivation à intégrer CETTE entreprise et pas une autre.
Ainsi cela permet de valoriser l’entreprise en montrant votre intérêt pour celle-ci. Je vous conseille d’effectuer des recherches en amont pour cibler comme il se doit les missions et tâches que vous serez amenés à réaliser.
Démontrez votre passion pour le domaine du juridique
Pour exercer sur un poste d’assistant juridique, ou dans le domaine du juridique en général, il faut un tant soit peu être passionné par le domaine.
Ce métier nécessite de l’investissement personnel, de la recherche, de la curiosité.
Expliquez à votre interlocuteur que vous êtes dans votre élément sur un tel poste.
Toujours faire le lien avec le poste
Je conseille toujours de faire des liens réguliers entre vos expériences, compétences, ou savoir-être et les attendus du poste (mission, tâches, objectifs…).
Pense-bête : Expériences / missions / objectifs réalisés / vos qualités / votre plus-value -> lien avec le poste à pourvoir et les attendus = en quoi cela vous servira dans leur entreprise.
Mettez-vous à la place d’un recruteur
Mon conseil final et peut-être le plus important.
En relisant votre lettre, mettez-vous à la place d’un recruteur en prenant du recul et faites-la relire si besoin à des proches afin d’avoir des avis extérieurs.
Les erreurs courantes à éviter
❌ La lettre « bloc »
Un bloc de texte, peu aéré, sans paragraphe n’est pas agréable à lire.
On ne sait pas où commence une idée ni où elle se termine.
Il fort probable que l’on lise alors « en diagonal » ou qu’on s’arrête de lire en plein milieu si ce n’est pas une lecture agréable pour les yeux.
👉 Dites-vous que pour un seul poste à pourvoir on peut recevoir 10, 20, 50, voire plus de 100 candidatures… on ne perdra pas de temps avec un assistant juridique qui nous envoie une lettre peu travaillée…
❌ La lettre « générale »
La lettre de motivation générale n’est pas adressée à l’entreprise, et n’a aucun lien avec le poste précis.
Elle peut être pratique, car plus simple à réaliser. Mais pour nous les recruteurs il n’y a aucun intérêt à la recevoir.
Une lettre de motivation est là pour ajouter une plus-value à votre candidature, elle doit susciter notre intérêt et nous donner envie de vous rencontrer pour un entretien.
Il est donc INDISPENSABLE de la personnaliser suivant le poste à pourvoir et l’entreprise.
❌ Les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire
La qualité d’écriture est un point très important pour un assistant juridique !
Vous aurez à écrire des courriers, des mails officiels, quelquefois adressés à des avocats, des huissiers, des notaires…
L’image que vous renvoyez passe par vos écrits, elle doit refléter une personne sérieuse, professionnelle et consciencieuse.
Alors, si dans votre lettre il y a déjà des problèmes de syntaxe, des fautes ou autres, cela pourra être un motif pour passer à un autre candidat rapidement.
❌ Généralités informations peu importantes
La lettre de motivation ne doit pas être trop longue.
Deux pages maximum. Car avec l’entête on commence souvent le début de la lettre au centre de la première page.
Donc je vous conseille de rester focus sur l’objectif principal : susciter l’envie au recruteur de vous rencontrer sur CE poste d’assistant juridique.