Vous pensez peut-être que les lettres de motivation sont plus utiles de nos jours ?
Vous vous trompez.
Surtout dans le secteur bancaire où la concurrence est rude, une lettre de motivation bien rédigée peut complètement vous positionner en tête de liste.
Nous allons voir avec Stéphane M., DRH depuis 20 ans, comment réussir sa lettre de motivation pour une banque.
Conseils pour réussir une lettre de motivation pour le secteur bancaire
Pas de faute d’orthographe
La première chose qu’il convient de respecter lorsque l’on rédige une lettre de motivation, c’est l’orthographe et la grammaire.
Vous allez devoir donner une bonne image de sérieux et de rigueur.
Il est indispensable de bien relire votre courrier pour ne pas vous pénaliser pour une erreur qui aurait pu tout à fait être évitée avec une relecture.
En cas de doute, il est préférable de se faire relire par une personne qui possède davantage de compétences en la matière.
⚠️ Cet aspect est très important dans le métier de la banque, car vous allez pouvoir rédiger des courriers de manière régulière et il en va de l’image du groupe dans lequel vous travaillez si vos courriers ou e-mails sont remplis de fautes.
Parler de l’entreprise
Lorsque l’on veut convaincre ou persuader une personne, il faut toujours lui parler d’elle.
De ce fait, vous devez bien vous renseigner sur le groupe bancaire au sein duquel vous postulez.
Dans votre lettre de motivation, vous pourrez prouver votre motivation grâce à la plus grande précision possible.
👉 Il est totalement essentiel de personnaliser votre lettre de motivation.
Le contenu de votre lettre de motivation ne peut pas porter sur une autre candidature, même si le poste est similaire.
De plus, cette personnalisation permettra au recruteur de voir que vous ne postulez pas par hasard et que vous avez une réelle envie de rejoindre ses équipes.
🚫 Les lettres type sont à bannir.
N’hésitez, par conséquent, pas à parler d’enthousiasme, d’envie ou de motivation dans votre lettre. Ce sont des mots forts qui font souvent mouche.
Allez plus loin : 41 exemples concrets de phrase d’accroche de lettres de motivation
Valoriser sa carrière
Sans faire une redite de votre CV, vous allez pouvoir aussi valoriser votre parcours en mettant en avant vos principales compétences professionnelles.
Pour ce faire, valorisez les compétences que vous détenez et qui apparaissent très clairement dans l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.
👉 Étudiez donc bien l’annonce et essayez de ressortir au maximum ce qui semble le plus important.
Si vous souhaitez valoriser votre carrière de la meilleure des manières, il vous est tout à fait possible de faire part au recruteur de certaines réalisations effectuées tout au long de votre carrière :
“J’ai eu l’occasion de mettre en place des formations à destination de mes collègues moins expérimentés”.
De cette manière, vous rendez ce courrier plus vivant et donnez très envie de donner une suite à la procédure de recrutement.
De la même façon, si vous vous attribuez des traits de caractère, pensez à les prouver en expliquant de quelle manière vous les avez acquis.
À titre d’exemple, vous pouvez tout à fait écrire :
“J’ai acquis une réelle force de travail en finançant mes études par un job étudiant dans la grande distribution”.
Ici, vous ne vous contentez pas de dire que vous êtes travailleur, mais vous le prouvez.
Allez plus loin : Comment adapter son lettre de motivation à une offre d’emploi (2 exemples)
Faire le lien entre son parcours et les attentes de la banque
Si l’aspect commercial semble le plus important sur la fiche de poste, insistez dans votre lettre de motivation sur vos compétences dans ce secteur :
“Mes dernières années d’expérience m’ont permis d’augmenter mon portefeuille de clients de manière très régulière comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV joint”.
Si, au contraire, les compétences relatives à l’accueil paraissent dominer sur le poste, vous pouvez tout à fait montrer que vous êtes une personne sympathique qui met les rapports humains au centre de ses valeurs.
En collant ainsi le plus possible à l’annonce, vous allez pouvoir démontrer assez facilement que vous êtes le candidat idéal ou tout du moins un candidat qu’il paraît pertinent de recevoir dans le cadre d’un entretien de recrutement.
Exemples de lettres de motivation pour le secteur bancaire
Exemple 1 : Lettre de motivation pour un conseiller de clientèle en banque sans expérience
Monsieur le Directeur,
Suite au stage que j’ai effectué dans une de vos agences, j’ai eu la chance d’acquérir un grand nombre de connaissances et de compétences. Aussi, je souhaiterai continuer de travailler dans votre groupe parce que je sais que de cette manière, il va m’être possible de progresser et de faire du travail de qualité.
Titulaire de mon BTS banque, je suis tout particulièrement motivé par le métier de conseiller clientèle. En effet, j’apprécie de donner les meilleurs conseils aux personnes en attente d’informations. De plus, j’aime aussi le côté commercial de ce métier qui est très motivant.
Sérieux, rigoureux et travailleur, je serai très heureux de pouvoir vous rencontrer pour vous montrer ces qualités que j’ai pu développer pendant mes quelques semaines en agence au cours de l’année scolaire.
Espérant pouvoir vous démontrer l’ensemble de mes qualités lors d’un prochain entretien, je vous prie d’accepter, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
Télécharger ce modèle de lettre de motivation (gratuit)
Exemple 2 : Lettre de motivation pour un stage de conseiller en clientèle dans une banque
Madame la Directrice d’agence,
Actuellement en BTS banque, je dois réaliser un stage pendant 4 semaines. Désireuse d’apprendre auprès des meilleurs, c’est tout naturellement que je vous contacte aujourd’hui afin de travailler au Crédit agricole. J’apprécie la gestion mais aussi le côté commercial du métier de conseiller en clientèle. Je serai donc très heureuse de pouvoir découvrir à vos côtés l’intégralité du métier.
Comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV, j’ai déjà une petite expérience dans le milieu du travail. Cela m’a permis d’apprendre les bases et ainsi d’avoir un comportement exemplaire en entreprise. J’espère que vous pourrez me recevoir et ainsi donner sa chance à une jeune fille motivée qui souhaite apprendre un métier passionnant.
Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d’accepter, Madame la Directrice d’agence, l’expression de mes salutations les meilleures.
Télécharger ce modèle de lettre de motivation (gratuit)
Exemple 3 : Lettre de motivation pour un conseiller clientèle senior
Monsieur le Directeur,
Fort d’une vingtaine d’années d’expérience en tant que conseiller de clientèle, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me permets de répondre à votre offre d’emploi.
En effet, j’ai très envie de travailler pour les meilleurs et rejoindre la BNP serait pour moi une très grande satisfaction. Je connais, bien évidemment, parfaitement le métier et j’ai eu l’occasion de développer régulièrement mon chiffre d’affaires et mon portefeuille clients. Vous pourrez d’ailleurs trouver le détail dans mon CV.
Celui-ci vous apprendra aussi que je maîtrise l’ensemble des produits financiers et que de ce fait, je pourrai vous être d’une grande utilité, y compris pour former les plus jeunes. J’espère pouvoir vous développer l’ensemble de ces arguments lors d’un prochain entretien que vous voudrez bien m’accorder.
Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations les meilleures.
Télécharger ce modèle de lettre de motivation (gratuit)