Vous vous demandez comment tourner une lettre de motivation et quelques arguments donner pour justifier votre réorientation vers une nouvelle formation ?
Je vais vous donner mes conseils pour expliquer quelles sont les raisons de ce changement de voie et surtout ce qui vous motive dans la nouvelle formation que vous aspirez à rejoindre dans les prochains mois.
Conseils pour une bonne lettre de motivation de réorientation
Le fait de se réorienter au milieu de ses études est une chose relativement fréquente. De ce fait, il n’est pas nécessaire de dramatiser la situation dans votre courrier. Au contraire vous devez être dans le positif.
1) Expliquer la motivation pour la nouvelle formation
Vous allez devoir dans un premier temps expliquer ce qui vous motive tout particulièrement dans la formation que vous souhaitez rejoindre maintenant.
C’est, notamment, grâce à votre envie que vous parviendrez à convaincre la personne en charge de la sélection des dossiers des étudiants.
Dans ce cadre n’hésitez pas à employer des mots forts comme : motivé, passionné, enthousiaste…
C’est de cette manière que vous pourrez avoir un réel impact qui pourra faire la différence.
Vous pouvez utiliser des formules du type :
« Particulièrement intéressé par le sport depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé aujourd’hui de réorienter mes études dans ce secteur. »
« Ma passion pour la vente que j’exerce dans le cadre d’un job étudiant m’incite à réorienter mes études en direction du marketing ».
Si vous devez expliquer quelle est votre motivation, vous ne devez pas pour autant dénigrer les études que vous avez commencées.
Vous pouvez éventuellement préciser qu’elles ne correspondaient pas forcément à vos aspirations mais ne critiquez jamais l’enseignement ni le contenu des cours qui vous ont été dispensés.
2) Mettre en valeur des connaissances transférables
Le fait de changer d’orientation ne vous fait pas partir de zéro, loin de là.
En effet, lors de votre première formation, vous avez forcément acquis un certain nombre de compétences et de connaissances.
Ce sont celles-ci que vous allez devoir valoriser.
De cette manière vous pourrez apparaître comme un étudiant brillant qui devrait réussir assez facilement dans la nouvelle voie choisie.
En effet, vous pouvez avoir acquis un certain nombre de connaissances qui pourront être utilisées dans vos nouvelles études.
Ce peut être le cas par exemple de l’utilisation de logiciels de bureautique ou de la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères. Mais cela peut aussi être lié à des méthodologies pour certains exercices comme les compositions, les rapports ou même les notes de synthèse notamment.
N’hésitez pas à en faire part dans votre lettre de motivation.
De même, il peut s’agir de connaissances plus théoriques comme des connaissances en droit ou en comptabilité qui peuvent toujours être transférées dans un nouveau domaine d’études supérieures.
3) Mettre en valeur des méthodes de travail
Vous avez commencé des études et de ce fait, vous avez acquis un certain nombre de méthodes d’apprentissage et de travail.
Bien évidemment ces différentes techniques pourront toujours être utilisées dans vos nouvelles études et ce quelle que soit la réorientation que vous aurez choisie.
Encore une fois, il est très clair que vous ne repartez pas de rien.
C’est ce que vous pourrez aussi mettre en valeur dans la lettre de motivation que vous serez amené à rédiger dans le cadre de votre dossier de candidature.
Il est donc tout à fait évident que vous ne partez pas de rien et que, bien au contraire, vous avez de nombreux atouts à mettre en valeur pour réussir à vous orienter dans une nouvelle direction.
« Lors de mes précédentes études, j’ai appris quelle était la manière de m’organiser dans mon travail pour être le plus efficace possible ».
3 exemples de lettre de motivation de réorientation
Voici trois exemples de lettres de motivation dont vous allez pouvoir vous inspirer pour rédiger la vôtre, si vous le souhaitez.
Exemple 1 : Lettre de motivation de réorientation en licence de droit
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de mon dossier d’inscription en licence de droit, je me permets de vous joindre cette lettre de motivation afin de vous faire part des raisons pour lesquelles j’aspire à poursuivre mes études dans le domaine juridique. Après une année d’études en comptabilité, je me suis aperçu que ce sur quoi se portait le plus mon intérêt était tout ce qui était en rapport avec le droit. De ce fait, je me suis renseigné sur les différentes matières que je pourrai étudier en licence de droit. Après analyse, je me suis aperçu que tout ce qui est relatif au droit commercial et au droit du travail m’intéresse tout particulièrement. C’est pour cette raison que j’envisage aujourd’hui cette nouvelle orientation.
Ma première année en comptabilité m’a tout de même permis d’acquérir une méthodologie de travail et de créer des outils qui pourront forcément m’être d’une grande utilité en licence de droit. Cette première expérience accompagnée d’une grande motivation me permettra forcément d’avoir un investissement important qui me permettra de réussir mes études.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de détails. Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères.
Exemple 2 : Lettre de motivation de réorientation en DUT informatique
Madame la Directrice des études,
Passionné d’informatique depuis mon plus jeune âge j’aspire aujourd’hui à faire le lien entre ma passion et mes études. C’est pour cette raison que je souhaite rejoindre pour la prochaine rentrée universitaire le DUT informatique que vous dirigez. J’achève actuellement une première année de faculté de langues mais je m’aperçois que mon intérêt pour l’informatique est plus important. Ceci d’autant plus qu’en suivant ce genre d’études, j’ai la quasi-certitude de trouver un emploi à la sortie.
Mes études en langue ne seront pas perdues en cas de réorientation car il est évident que savoir bien parler l’anglais peut toujours être utile dans le secteur de l’informatique. De plus, grâce à ce premier apprentissage j’ai acquis des méthodes de travail, du sérieux et de la rigueur qui me seront forcément d’une grande utilité dans le cadre de ma nouvelle orientation.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et une réelle soif d’apprendre que je vous fais parvenir mon dossier de candidature pour le DUT informatique.
Je reste bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez davantage de renseignements me concernant.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer Madame la Directrice des études, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
Exemple 3 : Lettre de motivation de réorientation en BTS Économie sociale familiale (ESF)
Monsieur le responsable du BTS économie sociale familiale,
Étudiante en première année de licence de droit, j’aspire aujourd’hui à donner une toute nouvelle orientation à ma carrière universitaire. En effet, bien que le droit m’intéresse réellement, je souhaite orienter ma future carrière professionnelle vers des métiers guidés par des valeurs qui me sont chères. C’est pour cette raison que je souhaite préparer un BTS en économie sociale et familiale. De cette manière, je pourrai venir en aide à des personnes en difficulté et donner du sens à mon quotidien professionnel.
Mon année de droit m’a permis d’acquérir des connaissances importantes qui me seront toujours utiles dans l’avenir. Mais j’ai aussi appris la rigueur et la manière dont il faut travailler pour réussir. C’est d’ailleurs de cette manière que ma première année s’est soldée par une réussite.
Mon importante capacité de travail, l’utilisation d’une méthodologie rigoureuse et une grande motivation me permettront, j’en suis convaincue de réussir dans cette nouvelle orientation.J’espère vous avoir convaincu Monsieur le responsable du BTS économie sociale familiale de mon intérêt réel pour votre BTS. Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’accepter l’expression de mes salutations les plus distinguées.