Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, vous hésitez entre ‘je souhaiterai’ et ‘je souhaiterais’.
Décryptons ensemble le bon choix à faire.
Je souhaiterai
‘Je souhaiterai’ est la forme au futur simple du verbe ‘souhaiter’.
En utilisant ce mode de conjugaison, vous parlez de l’avenir « je souhaiterai rejoindre vos effectifs dans l’avenir ».
Je souhaiterais
‘Je souhaiterais’ est la forme au conditionnel présent du verbe ‘souhaiter’.
En utilisant ce temps, vous parlez au présent « aujourd’hui, je souhaiterais être recruté au sein de votre entreprise ».
La forme du conditionnel présent me semble bien plus efficace dans une recherche d’emploi. En effet, elle montre bien que c’est aujourd’hui que vous êtes disponible et que vous êtes motivé.
De plus, elle montre une personne plus dynamique pour le court terme.
Quelle conjugaison pour une lettre de motivation ?
Plus généralement, la question se pose de savoir s’il peut être pertinent de rédiger l’intégralité d’une lettre de motivation au présent.
Ici encore, le présent me semble intéressant à utiliser le plus possible « je me permets de vous faire parvenir ce courrier », « je suis motivé et disponible », « je possède les qualités nécessaires pour tenir le poste ».
Vous voyez, c’est aujourd’hui que le candidat est motivé, disponible et possède les qualités nécessaires. Cela est plus percutant que d’écrire « je possèderai dans quelques mois les qualités nécessaires ».
Le présent peut aussi être utilisé pour les situations qui sont à venir mais la formule doit le plus souvent être complétée par une partie au futur « je suis certain que mes compétences pourront s’adapter », « je peux vous assurer que mon recrutement sera une réussite ».
En résumé
Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, pensez au présent pour montrer votre engagement actuel.
Après tout, pourquoi attendre demain ce que vous pouvez offrir aujourd’hui ?
Quoi qu’il en soit, il est indispensable de rédiger les phrases les plus simples possibles en utilisant aussi les temps les plus courants.
Vous n’écrivez pas un roman mais une lettre de motivation.