Vous allez bientôt quitter votre emploi et vous êtes à la recherche d’idées originales pour faire un pot de départ.
En voici quelques-unes dont vous inspirer.
1. Faire appel à un traiteur pour ne rien avoir à faire
La première bonne idée lorsque l’on organise son pot de départ et que l’on est un peu la star de la fête est de ne rien avoir à faire.
L’idéal est donc de faire appel à un traiteur qui pourra tout gérer du début à la fin.
En fonction de votre budget, il pourra organiser l’apéritif, le repas et pourquoi pas le dessert.
De plus, si vous avez les moyens vous pourrez même bénéficier d’un service de serveurs ce qui vous libérera totalement pour la journée ou la soirée.
2. Organiser les repas des régions
Une idée qui est vraiment sympa consiste à organiser un repas des régions.
Si vous avez des collègues qui viennent d’autres régions ou d’autres pays que vous, vous pouvez leur proposer de préparer des mets de chez eux.
De cette manière, vous pourrez avoir des échanges sur leur lieu d’origine et ainsi créer de nouveaux rapports avant de vous séparer pour le reste de vos carrières respectives.
De plus, cela enrichira chacun de nouvelles connaissances culinaires.
3. Organiser un karaoké
L’organisation d’un karaoké est une chose assez classique mais pas forcément pour un pot de départ.
C’est une chose que l’on peut être amené à faire avec des amis mais pas souvent dans un cadre professionnel.
Même si le karaoké ne plait pas forcément à tout le monde, vous pouvez avoir la quasi-certitude que pour vous faire plaisir les gens vont accepter de jouer le jeu.
De cette manière, vous aurez un pot de départ réalisé dans la joie et la bonne humeur, ce qui est l’objectif au final.
Pensez néanmoins à accompagner le karaoké de choses à boire et à manger car sinon vous risquez de voir les gens vous quitter pour aller se restaurer ce qui serait vraiment dommage puisque le but est de passer un bon dernier moment avec les personnes avec lesquelles vous avez passé plusieurs mois voire plusieurs années.
4. Faire un pique-nique
Si vous souhaitez organiser un pot de départ en extérieur, le pique-nique peut être quelque chose de vraiment agréable (bien évidemment il convient que les températures s’y prêtent car sinon le risque d’échec est réel).
A partir de là vous avez deux possibilités : soit vous apportez tout ce qui est nécessaire ou soit vous demandez à chacun d’apporter quelque chose, le but étant que tout le monde partage ce qu’il a apporté dans un moment de joie et de convivialité.
En ce qui me concerne, je préfère la seconde solution qui permet davantage de partage et d’échanges.
5. Inviter ses collègues à la maison
Si l’équipe à laquelle vous appartenez est petite ou si vous possédez une grande maison (ou les deux), vous pouvez organiser un repas ou un apéritif à votre domicile.
De cette manière, vous montrerez aux personnes avec lesquelles vous avez travaillé qu’elles ont de l’importance pour vous.
De plus, cela vous permettra de faire quelque chose d’un peu plus abouti que si vous le faisiez au bureau.
Dans ce cadre d’ailleurs, rien ne vous empêche de faire appel à un traiteur ou d’organiser un karaoké comme nous avons pu le voir ci-dessus.
Tout est envisageable, y compris d’inviter vos collègues de travail pendant le week-end dans un cadre moins professionnel.
6. Organiser un apéritif dans un bus
Dans certaines villes en France, il est possible de louer un bus pour organiser des évènements festifs.
Vous pouvez donc le louer pour un pot de départ.
En général, ce genre de bus est équipé de sièges confortables mais aussi d’un réfrigérateur et de petites tables pour poser son verre.
Le fait d’organiser un pot de départ en se déplaçant dans la ville est très sympathique car cela permet de découvrir des lieux différents au fur et à mesure du déplacement.
Cela permet aussi d’avoir des interactions avec les personnes extérieures toujours intriguées par ce genre d’évènement.
Bien évidement ce genre d’organisation peut avoir un cout réel, mais en fonction des villes et des saisons cela n’est pas forcément très important.
L’originalité vaut bien une dépense lorsque l’on peut se le permettre.
7. Faire son pot de départ dans un restaurant privatisé
Vous pouvez également pour être tout à fait tranquilles et si vous êtes nombreux, privatiser un restaurant.
Cela revient en fait à se réserver un restaurant.
Ce qui est intéressant, c’est que vous pourrez facilement faire du bruit sans jamais déranger personne ce qui est plutôt pas mal.
Le deuxième point intéressant, c’est qu’une nouvelle fois vous n’aurez rien à faire ce qui est appréciable lorsqu’il s’agit de célébrer votre départ.
Le seul point négatif, et qui n’est pas des moindres, est l’aspect budgétaire.
En effet, qui dit privatisation d’un restaurant va forcément dire nombre de personnes minimum et donc de ce fait une addition qui risque d’être assez importante.
8. Un apéritif dinatoire dans un parc
Si vous fêtez votre départ au printemps ou en été, vous pouvez aussi inviter l’ensemble de vos convives dans un parc arboré.
L’avantage est que cela vous coutera beaucoup moins cher que de réserver ou privatiser un restaurant.
Quelques tables avec de jolies nappes peuvent tout à fait faire l’affaire.
Dans ce cadre champêtre, vous pourrez par exemple prévoir des quiches, des pizzas ou des cakes. Et vous pourrez accompagner tout cela de quelques boissons.
Pensez néanmoins à bien vérifier que la météo sera au rendez-vous afin de ne pas avoir de mauvaise surprise ; en effet, un orage de fin de journée pourrait tout à fait gâcher la plus belle des fêtes.
9. Dans une péniche
Si vous habitez à proximité d’un fleuve ou d’une rivière, il est tout à fait possible que vous ayez la possibilité de louer une péniche ou un bateau.
Ceux-ci constituent souvent des restaurants mais pas forcément.
Si vous organisez votre pot de départ sur une péniche vous ferez forcément preuve d’une grande originalité.
De plus, rien ne vous empêche dans cette hypothèse de mixer avec d’autres solutions.
Vous pouvez par exemple y faire venir un traiteur ou même organiser un karaoké ou tout simplement une soirée dansante si vous le souhaitez et si vous pensez que cela pourrait plaire à vos invités.
10. Sur le parking de l’entreprise
La dernière solution consiste tout simplement à organiser votre pot de départ sur le parking de l’entreprise que vous vous apprêtez à quitter.
Bien évidemment, vous allez devoir aménager cet endroit mais cela peut être une bonne idée.
De cette manière, vous aurez la certitude que la majorité des personnes que vous souhaitez voire pourront se rendre disponibles, ce qui il est vrai est souvent le problème.
N’hésitez donc pas à louer des barnums, à installer des grands pots de fleurs et de cette manière l’endroit sera beaucoup plus convivial.
Encore une fois, rien ne vous interdit de faire venir un traiteur, de mettre de la musique voire si cela est possible organiser le karaoké qui vous assurera une ambiance tout à fait festive.