Un CV comprend plusieurs rubriques et parmi celles-ci nous trouvons la rubrique qui est consacrée à la ou aux formations. En fonction de son âge ou de son niveau de formation, la même importance ne sera pas forcément accordée aux diverses formations suivies par le candidat.
En effet, un jeune diplômé pourra surtout vendre une formation lorsqu’une personne avec 20 ans d’expérience mettra surtout en valeur des compétences acquises pendant le parcours professionnel.
De ce fait, la place de la rubrique « Formation » dans le CV pourra être la première pour un jeune qui vient tout juste de sortir de l’école et d’obtenir son diplôme alors qu’une personne avec beaucoup d’années d’expérience ne notera ses formations qu’en bas du CV ou sur le côté de celui-ci en fonction du mode de présentation.
Il n’en reste pas moins que si l’on souhaite valoriser son parcours d’études ou l’ensemble des formations suivies pendant plusieurs années, il convient de respecter certaines techniques.
Il est en effet important que le recruteur puisse voir d’un simple coup d’œil à qui il a à faire.
Plusieurs choses vont devoir être valorisées dans la rubrique formation de votre CV :
- l’organisme ou l’école dans laquelle vous avez obtenu votre diplôme ou titre professionnel
- le contenu de la formation.
Valoriser l’organisme dans lequel vous avez suivi la formation
Lorsque l’on présente un diplôme ou une formation, il est bien dans un premier temps de mettre en valeur l’école, l’université.
Ne vous contentez pas d’écrire dans votre CV :
❌ « Maitrise de droit des affaires »
mais précisez plutôt :
✔️ « Maitrise de droit des affaires, Université Aix-Marseille »
De la même manière si vous voulez valoriser votre formation en cuisine précisez :
✔️ « CAP cuisine préparé dans un restaurant doublement étoilé sous l’autorité du Chef X ».
Vous le voyez clairement votre CAP apparaît comme une formation de réelle qualité beaucoup plus mise en valeur que si vous vous étiez contenté d’écrire sur votre CV « CAP cuisine ».
Si vous avez réalisé vos études ou votre formation dans une école classique qui n’est pas particulièrement connue, ce n’est pas grave.
Vous devez cependant noter le nom de l’école, de l’université ou du centre de formation car peut être que le recruteur connaît l’établissement.
Et ne sait-on jamais, peut-être a-t-il fait le même cursus que vous auquel cas cela vous fera un point commun qui pourra se transformer en avantage.
Valoriser le contenu des formations
Lorsque l’on parle de valoriser les formations, il faut tout d’abord préciser une petite chose importante pour ne pas encombrer le CV.
Si par exemple, vous avez un Master 2, ce n’est pas la peine de préciser que vous êtes aussi lauréat du brevet des collèges car cela ne servira absolument à rien ; d’ailleurs le brevet des collèges ne mérite d’être mentionné que lorsqu’il s’agit du seul diplôme que vous détenez.
De la même manière lorsque vous avez un Master 2 en droit par exemple, il n’est pas nécessaire de préciser que vous avez aussi le Master, la licence, le baccalauréat.
Vous pouvez parler de toutes vos formations uniquement si celles-ci sont différentes.
Si par exemple vous avez un Master 2 en marketing digital et que votre Master est un diplôme de commerce international, cela vaudra le coup de noter les deux car vous aurez ainsi plusieurs flèches à votre arc et donc des connaissances étendues, polyvalentes ce qui est toujours très apprécié des recruteurs.
Comment valoriser les formations ?
Lorsque l’on parle de valoriser les formations, cela consiste à en décrire un peu le contenu.
Tous les diplômes ne sont pas forcément connus des recruteurs.
Il est donc important de les informer avec le plus de précisions possibles.
Si par exemple vous avez un diplôme en cuisine vous pouvez préciser des choses comme :
« création d’entrées végétariennes, préparation des poissons, élaboration de sauces adaptées aux plats présentés, cuisson des viandes au feu de bois, création de desserts… »
Plus vous apporterez de précision dans le descriptif de votre formation plus le recruteur aura d’éléments pour se positionner.
De plus, il verra que vous êtes une personne précise qui ne fait pas les choses à moitié.
De la même façon, si vous avez suivi une formation d’employé de grande distribution, vous pourrez noter les thèmes suivants :
« gestion de stocks de produits alimentaires sur un logiciel dédié, mise en rayon, négociation commerciale avec les fournisseurs, management des équipes…»
Ici encore vous montrez l’étendue de vos connaissances et des diverses choses que vous avez été amené à apprendre.
Les stages
Dans certaines formations, vous pouvez être amené à réaliser des stages en entreprises.
Cela fait partie intégrante de votre formation et ici encore, il va falloir être le plus précis possible (d’où l’intérêt lors de vos recherches de stage de faire cela de manière sérieuse et anticipée pour trouver un stage qui sera de qualité et qui pourra de manière réelle apporter une plus-value à votre CV).
Ne vous contentez pas d’écrire :
❌ Mars 2023, Stage en boulangerie.
Mais soyez encore une fois précis en détaillant les missions qui vous ont été confiées :
✔️ « Mars 2023, Stage dans la Boulangerie Dupont à Marseille : préparation des baguettes tout au long de la journée, participation à la préparation des pains spéciaux, aide dans l’élaboration des viennoiseries, réalisation en toute autonomie de certains gâteaux de soirée ».
Vous le voyez, votre CV va de ce fait être fortement enrichi.
Ceci est essentiel car pour les plus jeunes les périodes de stages sont souvent les seules expériences professionnelles mais elles ne doivent en aucun cas être dévalorisées car elles sont absolument essentielles dans votre parcours professionnel.
Autre exemple d’un stage en crèche dans le cadre de la préparation du diplôme d’auxiliaire de puériculture.
Notez tout ce que vous avez fait :
✔️ « Accueil des parents, participation aux activités d’éveil des plus petits, participation au temps de repas et encadrement d’une table de 3 enfants, change des petits après la sieste ».
Ici encore une fois le stage est valorisé comme une réelle expérience professionnelle.
Au regard de toutes ces idées vous devez bien évidemment adapter celles-ci à votre parcours professionnel.
Plus vous avancerez dans la carrière et peut être que moins vous aurez besoin de détailler le contenu de vos formations qui seront remplacées par les compétences acquises en situation de travail.
Ne pas oublier les formations continues
Nous sommes tous amenés tout au long de notre carrière à suivre des formations continues.
Celles-ci peuvent être suivies dans le cadre de notre travail, lors de périodes de chômage ou de manière volontaire.
Ces formations sont le plus souvent plus courtes que les formations scolaires ou universitaires suivies dans notre jeunesse. Elles n’en demeurent pas moins importantes.
En effet, elles permettent de montrer à un recruteur que vous continuez de vous former et que de ce fait vous pourrez être opérationnel sur de nouvelles machines ou dans le cadre de nouvelles techniques d’organisation.
De même, cela montre que vous êtes à jour en ce qui concerne les réglementations les plus récentes dans votre secteur d’activité.
Enfin, cela montre un trait de votre personnalité : vous continuez d’apprendre et être volontaire pour acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances.
Les petites formations, même sans rapport avec votre secteur
De la même manière, si vous avez suivi des petites formations sur le web, vous pouvez les citer et ce même si elles n’ont rien à voir avec votre métier.
Si vous êtes cuisinier et que vous avez suivi une formation de rédacteur web vous pouvez le noter car on ne sait jamais.
De même si vous êtes agent administratif et que vous venez d’apprendre les techniques principales pour gagner de l’argent en bourse, cela montrera que vous êtes une personne qui a de l’ambition et également que vous ne vous reposez pas sur vos lauriers.
Les gens qui apprennent de nouvelles choses sont toujours considérés comme des personnes curieuses, ambitieuses (dans le bon sens du terme) et qui veulent aller de l’avant.
Vous l’avez bien compris, ce sont des profils qui sont parfaitement appréciés des recruteurs.
Stéphane M., Directeur des Ressources Humaines, nous répète d’ailleurs souvent qu’il recherche les formations récentes des personnes qu’il recrute, juste pour savoir quel est le degré de dynamisme de celles-ci.
Alors n’hésitez pas à vous former le plus possible car cela sera positif pour votre CV mais cela vous ouvrira aussi des portes auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé à l’origine.