La rédaction d’un CV peut paraitre une tache difficile, mais elle n’a pas forcément besoin de l’être.
Je vous propose ce guide complet (étape par étape) qui vous donnera les meilleurs conseils (illustrés avec des exemples) pour vous permettre de réussir votre CV.
Je suis Stéphane Muracciole, directeur RH depuis plus de 20 ans et des CV j’en ai vu passé des milliers sur mon bureau. Je suis en mesure de vous donner la formule gagnante qui vous aidera à décrocher des entretiens en 2024.
Sommaire
Comment réaliser un CV parfait en 2024
1) Choisissez le type de CV qui vous correspond
Il existe plusieurs types de CV et un grand nombre de manières de présenter un CV. Optez pour une présentation chronologique classique ou mettez en avant vos compétences selon votre parcours.
- Le CV chronologique convient aux profils linéaires, en commençant par le poste le plus récent.
- Le CV par compétences est recommandé pour les carrières atypiques ou les reconversions professionnelles. Il met l’accent sur les aptitudes développées.
Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous de fournir un maximum d’informations pertinentes aux recruteurs pour décrocher un entretien.
A lire sur ce thème : Comment rédiger un CV lorsque l’on a beaucoup d’expérience
2) Optez pour un design tendance qui reflète votre personnalité
La concurrence est rude sur le marché du travail et il est important que votre CV donne une image parfaite de vous.
Ceci sera d’autant plus important si vous travaillez dans des domaines administratifs, de la communication, de l’art ou du design par exemple.
Il vous faut dans ces cas-là avoir une présentation moderne, colorée sans pour autant être trop chargée.
Il est donc important de vraiment bien travailler cette partie.
Si vous n’êtes pas un grand spécialiste de la présentation, vous avez plusieurs possibilités :
- Chercher des modèles tout faits sur Internet. Vous pouvez soit en télécharger (voir ici Top 20 de CV modernes), soit vous en inspirer. Il suffit d’intégrer le contenu de votre CV sur un modèle préparé, de l’adpaté un peu. Il faut avoir quelques compétences en traitement de texte ou Powerpoint.
- Utiliser un générateur de CV. Pour ce type d’outils comme CVapp ou Zety, il n’est nécessaire de ne disposer d’aucune compétences techniques. Vous remplissez un formulaire basique et le CV se génère tout seul. Cela donne des CV un peu rigide mais moderne et tout à fait apte pour une recherche d’emploi.
- Se faire faire son CV par quelqu’un dont c’est la spécialité. Pour une somme raisonnable, vous pouvez avoir la quasi-certitude d’avoir un CV efficace et qui mettra votre candidature en valeur. Je recommande habituellement les services de MyCVfactory.
💡 Mon conseil : n’en faites pas trop et essayer de rester sobre et surtout que votre CV corresponde à votre personnalité afin que vous soyez à l’aise lorsque vous l’enverrez à un recruteur.
3) Mettez en avant vos coordonnées pour être joignable
Cela peut paraître évident mais cela va encore mieux en le disant. N’oubliez pas d’ajouter votre nom et vos coordonnées pour que vous puissiez être joint par un éventuel recruteur.
De nos jours, vous n’avez pas forcément l’obligation de préciser une adresse postale mais n’oubliez surtout pas une adresse e-mail et également votre numéro de téléphone portable.
Dans ce cadre, soyez très attentif aux messages que vous êtes susceptible de recevoir car un recruteur n’aura pas forcément la patience d’attendre votre retour pendant plusieurs jours.
4) Un titre percutant pour vous démarquer des autres
Votre CV doit contenir le titre de la profession qui est la vôtre.
Je vous invite cependant à travailler celui-ci.
En effet éviter les titres trop simples du style :
❌ Cuisinier
❌ Agent administratif
❌ Commercial
❌ Agent polyvalent
En effet, cela ne montre en aucun cas ni vos qualités ni votre degré d’expérience.
Il est plus pertinent d’utiliser des termes et qualificatifs plus précis, comme :
✅ Commercial expérimenté dans le domaine de l’immobilier
✅ Assistante ressources humaines spécialisée dans la paye
✅ Agent d’accueil trilingue
✅ Agent d’entretien qualifié dans le nettoyage écologique
Cela permettra de vous démarquer des autres candidats et de montrer aux recruteurs que vous possédez telles ou telles compétences supplémentaires.
5) Une accroche efficace pour susciter l’intérêt
Votre CV peut tout à fait contenir une accroche (s’appelle aussi parfois « Profil », « Sommaire » ou « Objectif Profesionnel ») qui, comme son nom l’indique, permettra d’accrocher le regard du recruteur.
À titre d’exemple vous pouvez trouver :
« Commercial expérimenté dans le secteur de l’immobilier je me propose de mettre à votre disposition mes compétences relative à l’approche de la clientèle et au montage de dossier complexe ».
Vous voyez que dans cette phrase d’accroche vous donnez envie aux recruteurs d’aller encore plus loin dans l’étude de vos compétences.
👉 Pour vous inspirer, visitez : 10 exemples de phrases d’accroche qui retiennent l’attention
Mais vous pouvez également parler d’un objectif professionnel qui explique que vous souhaitiez rejoindre cette entreprise :
« Désireux de rejoindre un grand groupe reconnu pour la qualité des services proposés, c’est tout naturellement que je me permets aujourd’hui de vous faire parvenir ma candidature ».
De cette manière vous expliquez très clairement quel est votre objectif professionnel et quelles sont les raisons pour lesquelles vous contactez cette entreprise et pas une autre.
👉 Pour votre inspiration : 10 exemples d’objectif professionnel pour son CV
6) Décrivez vos expériences de manière détaillée
Une des grosses parties du CV consiste à détailler l’expérience professionnelle du candidat.
Pour ce faire vous avez deux possibilités.
1️⃣ Noter les années pendant lesquelles vous avez exercé, le métier que vous avez exercé et le nom de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé.
Dans une autre rubrique vous pourrez mettre les missions et compétences qui ont été les vôtres.
C’est le fameux CV par compétence dont je vous parlais au dessus, vous vous rapellez ? N’hésitez pas à consulter l’article pour voir des exemples de ce CV par compétences.
2️⃣ Détailler en dessous des trois éléments décrits ci-dessus, l’ensemble des missions et tâches qui vous ont été confiées.
Cette méthode a l’avantage de bien montrer à quel endroit vous avez réalisé telle ou telle tâche mais a le désavantage parfois de la redite.
En effet si vous avez travaillé dans plusieurs sociétés de nettoyage vous risquez de répéter deux ou trois fois les mêmes tâches exercées dans les deux ou trois entreprises ce qui n’a pas forcément beaucoup de sens ni de plus-value pour votre candidature.
7) Listez vos diplômes et formations
Lorsque vous allez parler de vos formations sur votre CV il est tout à fait possible si tel est votre cas de distinguer entre deux catégories de formation.
Dans un premier temps, vous allez parler des formations initiales que vous avez suivies dans votre jeunesse.
Évitez d’utiliser des sigles et écrivez le nom de l’école et du diplôme obtenu en intégralité.
En effet, les recruteurs ne connaissent pas forcément toutes les écoles ni toutes les formations.
Vous pouvez même si vous le souhaitez détailler un petit peu le contenu des formations pour montrer avec exactitude ce que vous avez appris.
Dans un second temps, vous pouvez également parler des formations professionnelles que vous avez eu l’occasion de suivre.
Ce peut être par exemple des formations en bureautique, des formations relatives aux gestes et posture, ou aux premiers secours par exemple.
L’important est de montrer l’étendue des connaissances que vous avez eu l’occasion d’acquérir pendant toutes ces formations.
Vous pouvez aussi inscrire les formations suivies de votre propre initiative sur Internet par exemple.
8) Valorisez vos compétences et talents
C’est le point central du CV.
Il s’agit ici de mettre en avant tous les savoir-faire que vous possédez.
Par exemple :
✅ Elaborer une paye
✅ Carreler une pièce
✅ Préparer un dessert
✅ Réparer une climatisation
✅ Changer un pneu
Lorsque vous décrivez vos compétences professionnelles vous devez être le plus précis possible afin de donner, encore une fois, les renseignements les plus complets à la personne qui sera amenée à étudier votre CV.
Il peut arriver parfois de mettre des niveaux ou des degrés d’acquisition des compétences : vous pourrez par exemple préciser que vous parlez couramment telle ou telle langue ou que vous pratiquez la bureautique comme un expert.
Ce niveau de qualification peut parfois donner encore davantage de précisions au recruteur lorsqu’il fera son choix parmi les différents candidats.
👉 A lire sur le même thème : Faut-il mettre des barres de compétences sur votre CV ? Avantages et inconvénients
Je vous invite à beaucoup travailler en amont la réflexion sur vos compétences et à ne pas hésiter à détailler celle-ci.
⚠️ Ne vous contentez pas de dire que vous avez les compétences d’une secrétaire mais expliquez en détail que vous savez :
- Faire de l’accueil physique et téléphonique
- Taper des courriers sur Word
- Réaliser des tableaux de bord de suivi
- etc.
9) Des centres d’intérêt originaux pour vous rendre unique
Concernant les centres d’intérêts ou les activités extra professionnelles, je vous invite à n’en parler dans votre CV que si et seulement cela a une réelle plus-value.
Effectivement, dire que vous aimez le cinéma et le sport n’apportera absolument aucun élément à votre candidature.
❌ Cinéma
❌ Sport
❌ Lecture
En revanche, si vous précisez que vous pratiquez un sport collectif ou que vous lisez des livres de développement personnel cela pourra donner des indications sur vos traits de caractère.
Il en est de même du bénévolat dans les associations dont il ne faut pas se priver de parler. Même celles auxquelles vous ne penseriez pas, comme les associations de parents d’élèves.
✅ Pratique du basketball depuis l’age de mes 7 ans
✅ Lecture de livres de développement personnel
✅ Membre de la FCPE, association des parents d’élèves
10) Une photo professionnelle pour mettre un visage sur le CV
Si vous décidez de mettre une photo dans votre CV, la photo doit vous représenter de face et uniquement le buste.
Évitez des photos de vacances où l’on vous voit en intégralité. Cela n’a aucun sens et ne fait pas sérieux du tout.
Dans la mesure du possible, il est bien que derrière votre visage il y ait un fond neutre et uni afin que l’attention ne soit portée que sur votre personne.
Si vous êtes gêné avec la photo, n’en mettez pas, ce n’est en aucun cas obligatoire. Mais c’est sûr que ca peut largement aider…
👉 A lire sur ce thème : Faut-il mettre une photo sur son CV ou pas ?
11) Enrichissez avec des infos complémentaires utiles
Si vous avez des éléments à ajouter n’hésitez pas à le faire mais encore une fois à condition que cela apporte quelque chose à votre candidature.
Ça peut être par exemple le fait de détenir le permis de conduire ou d’un véhicule.
C’est un peu moins courant, mais il est aussi possible de rajouter une section « Références ».
12) Vérifiez l’orthographe pour une candidature irréprochable
Vigilance absolue en ce qui concerne l’orthographe et la grammaire.
Le CV est un document que vous préparez chez vous en toute tranquillité, aucune faute ne sera tolérée de la part d’un recruteur et même si vous ne serez jamais amené à rédiger dans votre travail.
Si vous n’êtes pas sûre de vous faites absolument relire votre CV par une personne qualifiée.
Pour cela, je recommande souvent les services de relecture de MyCVfactory.
13) Le format PDF pour une diffusion optimale
Plutôt que de l’exporter en .doc ou.docx, je vous invite à l’exporter en .pdf.
PDF est un format non modificable, au contraire des autres extensions.
Comme vous ne savez pas si le recruteur possède Word ou ni même la même version de Word que vous, pour éviter tout problème d’affichage, choisissez PDF.
Et pensez à renommer le nom du fichier que vous envoyez avec votre nom. Les recruteurs recoivent beaucoup de CV, alors facilitez-leur la tache.
❌ CV.pdf
✅ CV-Jean-Lafitte.pdf
Augmentez vos chances avec ces astuces de DRH
Soyez précis et exhaustif dans vos descriptions
Vous l’avez bien compris pour être pertinent, votre CV doit être suffisamment détaillé dans toutes ces rubriques.
En effet, détaillez bien le contenu de vos formations, le contenu de vos expériences mais également l’ensemble des compétences et savoir-être dont vous êtes titulaire.
Peut-être qu’à vous ce sont des choses qui paraissent évidentes, mais ca ne l’est pas forcément pour le recruteur.
Il a besoin de savoir ce que vous savez faire exactement.
Un CV court et concis pour ne perdre personne
Il ne faut cependant pas que votre CV soit trop long car il est fort à parier que si tel est le cas, le recruteur ne le lira pas dans son intégralité.
Aussi, je vous invite à ne pas dépasser 2 pages et ce même si votre carrière est très longue.
👉 A lire sur ce thème : 9 techniques pour raccourcir un CV trop long
Adaptez votre CV à chaque offre pour plus d’efficacité
Je vous conseille fortement de faire vivre votre CV et de le personnaliser en fonction de l’offre à laquelle vous répondez.
En fonction du poste, certaines compétences méritent plus que d’autres d’être mises en valeur.
Cette démarche est critique.
Il vaut bien mieux envoyer seulement 5 CV personnalisés que d’envoyer 50 CV types tous identiques.
👉 Je vous explique dans cet article comment adapter votre CV à une offre dans le détail et avec des exemples.
Un zeste de couleur pour dynamiser la présentation
Les couleurs et icônes peuvent tout à fait être utilisées dans un CV. Le tout est de trouver la juste mesure.
En effet, trop de couleurs différentes ou trop d’icônes n’auraient aucun sens et ferait de vous une personne un petit peu brouillonne ce qui n’est absolument pas l’objectif lorsque l’on réalise un CV.
N’hésitez pas à utiliser cette ressource que j’ai crée : 150 icones gratuites pour votre CV.
Mettez en avant votre présence en ligne
Si certains d’entre vous ont une présence en ligne sur un réseau social vous pouvez tout à fait faire apparaître le lien de vos comptes sur votre CV. LinkedIn est souvent un must.
Il en est de même si vous avez un blog professionnel susceptible de mettre en valeur vos compétences et connaissances.
Tous ces éléments peuvent enrichir votre candidature sans alourdir le CV, il est donc important de ne pas s’en priver s’ils sont de qualité.
Je vous invite cependant à une extrême prudence si vos différents comptes Facebook, Instagram, Tik Tok, etc. ne sont pas professionnels et si vous apparaissez dans des situations incompatibles avec le poste sur lequel vous postulez.
Il est en effet très important aujourd’hui de jouir d’une e-réputation irréprochable.
Pôle Emploi nous dit que 90% des employeurs tapent le nom des candidats dans Google et cherchent des traces laissées en ligne.
Alors vérifiez votre e-réputation en amont et fermez l’accès aux contenus que vous ne voulez pas dévoiler à un futur employeur.
Allez encore plus loin pour épater les recruteurs
Un QR code pour dématérialiser votre CV
Pour ceux qui travaillent dans le digital vous pouvez tout à fait insérer un QR code sur votre CV afin que celui-ci oriente vers votre CV en ligne ou vers votre compte LinkedIn par exemple.
Voici un générateur de QR gratuit et facile à utiliser.
Un CV vidéo pour vous démarquer avec originalité
De la même manière, vous pouvez tout à fait réaliser un CV en vidéo dans lequel vous expliquez un petit peu votre parcours.
Si vous vous lancez dans cette aventure, faites-le de manière professionnelle avec une image et un sont totalement irréprochables.
Une fois le travail réalisé, il ne vous restera plus qu’à insérer le lien sur votre CV ce qui permettra de parfaitement mettre votre candidature en valeur au regard de l’originalité que cela représente.
👉 A lire sur ce thème : Le CV vidéo : Avantages (beaucoup) et Inconvénients (peu)
Sans expérience ? Suivez ces conseils pour valoriser votre CV
Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle soit parce que vous êtes jeune soit parce que vous n’avez jamais trouvé de travail ou soit parce que vous avez élevé vos enfants, ne vous inquiétez pas pour autant.
Pour réaliser votre CV, vous pourrez rechercher toutes les compétences qui sont les vôtres et que vous aurez pu acquérir dans un autre domaine que le domaine professionnel.
Réfléchissez bien à tout ce que vous savez faire que vous avez appris dans votre vie privée ou dans le domaine associatif par exemple.
Pour les plus jeunes rappelez-vous que vous avez certainement fait des stages en entreprise ou peut-être que certains d’entre vous ont fait des emplois d’été ou des services civiques.
Tout est à prendre et à mettre en valeur.
👉 Plus de conseils à ce sujet : Jamais travaillé ? Voilà comment remplir son CV vide
Meilleurs tips pour un CV 5 étoiles
Soyez authentique et transparent sur vos compétences
Ne mentez pas sur votre CV.
Les compétences que vous inscrivez sur votre CV doivent être réelles. Car au-delà du fait que la malhonnêteté n’est pas acceptable, vous risquez en plus de vous retrouver en grande difficulté si des questions vous sont posées ou des mises en situation-vous sont proposées.
Inspirez-vous des modèles existants pour gagner du temps
Si vous n’êtes pas inforgraphiste, alors ne re-inventez pas la roue. Il existe des modèles qui ont été pensés pour chaque type de métier.
Je vous invite à dépenser quelques euros si vous le pouvez afin d’éviter d’utiliser les modèles gratuits qui sont vus et revus et ne font pas preuve de beaucoup d’originalité.
En ce sens, les modèles de MyCVfactory sont nombreux (plus de 400), diversifiés et coûtent un peu plus de 10€.
Voici quelques exemples :
Conclusion : clés pour faire un bon CV en 2024
Vous avez bien compris que réaliser un bon CV est un vrai travail.
Aussi, prenez votre temps autant dans la présentation que sur le fond et surtout essayez de personnaliser votre CV à chacune des offres auxquelles vous répondrez et à chacune des entreprises que vous serez amené à contacter.
Ce travail est certainement un peu plus laborieux mais je peux vous assurer qu’il apporte des résultats bien meilleurs.