Mails d’excuses professionnelles à un collègue ou son chef (8 modèles)

homme qui écrit sur ordinateur

Dans le domaine professionnel, il arrive de commettre des erreurs.

Le principal est que cela ne se renouvelle pas trop souvent et surtout, il est important de toujours s’excuser, que cela soit auprès d’un collègue ou de son propre responsable.

Voici comment procéder.

Comment s’excuser auprès d’un collègue ?

Lorsque l’on commet une erreur, il est toujours nécessaire de bien s’excuser de celle-ci auprès de nos collègues de travail.

Il peut s’agir d’un retard, d’une erreur, d’une mauvaise réaction par exemple.

Être sincère dans ses excuses

La première chose qui est importante lorsque l’on s’excuse, c’est d’être sincère. En effet, il ne faut pas que le remède soit pire que le mal.

Des excuses forcées ou faites par obligation ne seraient d’aucune utilité et pourraient avoir pour conséquence d’envenimer la situation encore plus qu’elle ne l’était à l’origine.

Aussi, ne vous excusez qu’avec la plus grande des sincérités et tout se passera bien.

Ne pas reporter la faute sur un autre

Si vous êtes la personne qui est responsable du retard, de l’erreur ou de la faute, ce n’est pas la peine de la faire porter sur quelqu’un d’autre.
En effet, il est toujours préférable de prendre vos responsabilités et d’assumer vos erreurs.

Cela vous permettra d’avoir une bonne réputation et d’être ainsi parfaitement bien reconnu au sein de votre entreprise ou de votre service.

Et si vous êtes vous-même responsable du service, vous avez aussi la possibilité de prendre pour vous la faute de l’un de vos collaborateurs.

Il sera toujours temps, dans un second temps, de mettre en place une méthodologie pour que ces choses ne se renouvellent pas.

S’excuser rapidement

Vous avez commis une faute et vous le savez.

Il n’est donc pas du tout nécessaire d’attendre pour vous excuser.

Plus vous ferez rapidement les choses et plus rapidement votre geste sera apprécié par votre collègue.

De plus, cela vous enlèvera vite la charge mentale qui consiste à porter la responsabilité d’une faute et qui peut aussi être assez culpabilisante.

Comment s’excuser auprès de son chef ?

Si vous avez commis une erreur dans votre travail quotidien, vous allez peut-être avoir à vous excuser auprès de votre responsable de service, de votre directeur.

De quelle manière allez-vous devoir procéder ?

Être sincère dans ses excuses

Tout d’abord, il va vous falloir être sincère dans vos excuses. Si vous le faites en étant forcé, cela va forcément se voir et cela perdra réellement de son utilité.

Un responsable digne de ce nom ne vous en voudra pas et il pourra même prendre une part de responsabilité dans vos erreurs.

En effet, il pourra considérer qu’il ne vous a pas apporté la formation ou le soutien qui auraient été nécessaires pour vous permettre de parfaitement bien réaliser vos missions.

Ne pas reporter la faute sur un autre

Vous avez commis l’erreur et vous devez le dire très clairement à votre responsable.

Il saura toujours qui est à l’origine de la bévue, de la faute.

Alors assumez et précisez que cela vous a servi de leçon et que cela n’arrivera plus.

Un responsable appréciera totalement que vous tiriez les enseignements et que cet incident vous fera progresser et, de ce fait, fera progresser le service qu’il dirige.

S’excuser rapidement

Rien de pire pour un responsable de service que d’être pris à défaut.

De ce fait, je vous invite très vivement à ne pas perdre de temps pour vous excuser.

Cela permettra très rapidement de passer à autre chose.

De plus, vous montrerez que vous êtes une personne qui assume et croyez-moi, vous en sortirez grandi, car il ne faut pas oublier que tout le monde peut commettre des erreurs.

Modèles d’emails d’excuses professionnelles

Voici quelques exemples de mails dont vous pourrez vous inspirer si vous le souhaitez.

Exemple 1 : Email d’excuse pour faute grave

Monsieur le Directeur,

Je me permets de vous envoyer ce message afin de vous présenter mes excuses pour la faute que j’ai commise la semaine dernière. J’ai en effet oublié de payer Monsieur Dupont qui vient de rejoindre notre entreprise.

Je suis sincèrement désolé et je peux vous assurer que des procédures ont depuis été mises en place pour que cela ne se renouvelle pas. Depuis, l’erreur a été récupérée et Monsieur Dupont n’a été payé qu’avec un jour de retard.

J’espère que vous ne m’en voudrez pas pour cette faute grave.

Exemple 2 : Email d’excuse pour une absence à une réunion

Madame, Monsieur,

Je vous prie d’excuser mon absence à la dernière réunion sur la préparation budgétaire. En effet, des soucis familiaux ne m’ont pas permis d’être présent et je vous assure que j’en suis vraiment désolé. Depuis, j’ai eu l’occasion de me procurer le compte rendu avec les actions à mettre en place pour les prochaines semaines.

Je peux vous assurer que mon absence n’altérera en aucun cas la qualité du travail que je vais réaliser dans les prochaines semaines.

Exemple 3 : Email d’excuse pour une colère en réunion

Monsieur le Directeur,

Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour l’accès de colère dont j’ai fait preuve lors de notre dernière réunion de chefs de services.

En effet, j’ai eu ce jour-là un comportement qui ne peut pas être accepté et croyez-moi, j’en suis sincèrement désolé. La pression que je ressens actuellement m’a fait sortir de mes gonds et bien que cela ne soit pas une excuse, je tiens à vous faire part des difficultés qui sont les miennes aujourd’hui dans l’exercice de mes missions.

J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur. Si cela ne vous dérange pas, je souhaiterais m’excuser publiquement auprès de mes collègues lors de notre prochaine réunion.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Exemple 4 : Email d’excuse pour avoir rendu un travail en retard

Madame la Directrice,

Vous m’aviez demandé la semaine dernière de vous réaliser un rapport sur l’absentéisme de l’année et je vous l’ai envoyé avec deux jours de retard. Je tiens à m’en excuser, car cela n’est pas dans mes habitudes. Je dois vous avouer que j’ai eu un peu de mal à gérer les priorités et je vous prie de ne pas m’en vouloir.

Vous savez, en effet, que je fais toujours de mon mieux, mais que la charge de travail qui est la mienne actuellement ne me permet pas toujours de travailler comme je le souhaiterai.

Exemple 5 : Email d’excuse pour s’être absenté pendant le temps de travail

Monsieur,

Je vous remercie de bien vouloir accepter mes excuses pour m’être absenté de mon lieu de travail lundi dernier sans aucune raison. J’ai en effet dû gérer un problème personnel assez urgent. Je sais que cela n’est pas acceptable et je peux vous assurer que cela ne se renouvellera pas.

Bien évidemment, les heures que je n’ai pas réalisées seront récupérées dans les meilleurs délais.

Je vous remercie grandement de votre compréhension.

Exemple 6 : Email d’excuse pour avoir oublié un rendez-vous

Madame Martin,

Je vous fais parvenir ce message aujourd’hui afin de vous faire part de mes excuses pour avoir oublié le rendez-vous que nous avions ensemble hier. J’ai eu un problème d’agenda, mais je tiens tout de même à m’excuser, car je sais que votre temps est précieux.

J’espère très sincèrement que le désagrément n’aura pas été trop important pour vous. Si vous en êtes d’accord, je vous propose de nous rencontrer demain à l’heure qui vous conviendra.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Exemple 7 : Email d’excuse pour annuler un rendez-vous au dernier moment

Monsieur Dupont,

Je vous prie de trouver mes excuses pour avoir fait annuler notre rencontre d’hier au dernier moment. Je sais que votre planning est très serré et je m’excuse d’autant plus de ce désagrément.

Je me permets de vous préciser qu’il ne m’a pas été possible de faire différemment, mais que je vais tout mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise plus.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous invite à vous rapprocher de moi pour fixer un nouveau rendez-vous à votre convenance.

Exemple 8 : Email d’excuse pour être arrivé en retard

Monsieur le Directeur,

Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour être arrivé en retard hier chez le Président. Je sais que ce comportement n’est pas acceptable et j’espère que ni vous ni lui ne m’en voudrez. Je n’ai pas anticipé les embouteillages et je sais que cela est une erreur de ma part.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Nous sommes navrés que cet article ne vous est pas été utile !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Dites-moi comment on pourrait améliorer cet article?

extarea class="rmp-feedback-widget__input js-rmp-feedback-input" rows="5" id="feedback-text">

A propos de l'auteur

Retour en haut