Il est toujours important de partir dans de bonnes conditions et ainsi d’informer les personnes avec lesquelles on a été amené à travailler que l’on va les quitter dans les prochains jours.
Nous allons voir comment bien rédiger cet email avec quelques exemples.
Structure d’un mail dans lequel on annonce son départ
Un certain nombre d’éléments doivent figurer dans un tel mail pour que celui-ci soit complet.
Essayez d’éviter les annonces collectives pour les personnes avec lesquelles vous avez eu des rapports professionnels un peu plus étroits qu’avec d’autres.
1) L’annonce proprement dite du départ imminent
Bien évidemment, il s’agit ici de l’élément central du message, même si on va commencer par annoncer son départ avant toute chose.
Il s’agit ici d’annoncer son départ avec le plus de précision possible quant à la date.
Mais il s’agit éventuellement aussi de parler de ce qui va se passer par la suite si vous le souhaitez.
Vous pouvez par exemple écrire :
« Je me permets de vous annoncer mon départ pour le 28 février. Je pars en effet vers de nouvelles aventures professionnelles qui m’offrent de nouvelles opportunités ».
De la sorte, les destinataires du mail comprennent quelle est la raison de votre départ et à quelle date effective vous allez quitter l’entreprise ».
2) Le rappel d’un élément marquant
Lorsque vous annoncer votre départ à une personne assez proche, vous pouvez rappeler un fait marquant de votre collaboration en rappelant que vous avez pris du plaisir à travailler avec elle.
Par exemple :
« J’ai particulièrement apprécié de travailler avec vous notamment lorsque nous avons mis en place une nouvelle unité dans le sud de la France ».
De cette manière, le destinataire voit que le mail lui est destiné en particulier et que de plus vous avez aimé travailler avec lui ce qui est toujours très agréable à entendre ou à lire.
3) Les remerciements
En fonction des situations, vous allez également pouvoir remercier la personne à qui vous écrivez.
Soit parce que la personne vous a permis d’apprendre beaucoup de choses, soit parce que votre collaboration a été particulièrement fructueuse.
A titre d’exemple, vous pouvez utiliser une formule comme :
« Je tiens à vous remercier tout particulièrement pour toutes les missions que vous m’avez confiées au fil des années et qui ont montré votre confiance réelle à mon égard ».
Dans ce cadre, d’ailleurs, il vous est tout à fait possible d’inviter les personnes que vous souhaitez à un pot de départ (voir mes idées pour savoir quoi faire pour votre pot de départ).
6 exemples concrets de mail pour annoncer son départ de l’entreprise
Vous allez maintenant trouver ci-dessous des exemples de mails à des destinataires totalement différents qui pourront être utilisés pour votre inspiration si vous le souhaitez.
Exemple 1 : Email pour annoncer son départ à ses collègues
Mes chers collègues,
Je vous fais parvenir cet e-mail afin de vous annoncer mon départ pour un nouveau poste dans une autre entreprise. Une belle opportunité s’est présentée à moi et de ce fait j’ai décidé de tenter cette nouvelle aventure qui débutera le 1er mars. Je souhaite vous dire que malgré les difficultés que nous avons pu rencontrer, j’ai toujours beaucoup apprécié de travailler avec vous. Une formidable ambiance et une réelle solidarité nous ont permis de mener à bien un grand nombre de projets.
Je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée tout au long de ces années et je vous souhaite le meilleur dans vos vies professionnelles comme dans vos vies personnelles.
Bien à vous.
Exemple 2 : Email pour annoncer son départ en retraite
Mes chers collègues et amis,
C’est aujourd’hui pour moi le moment de vous annoncer mon départ à la retraite. Cela fait maintenant 25 ans que je travaille dans l’entreprise et il est grand temps pour moi de céder ma place à une personne plus jeune à compter du 1er avril. Je dois vous dire que j’ai été ravi de travailler à vos côtés puisqu’ensemble, nous avons permis à notre entreprise de se développer et ainsi de devenir une grande famille que je n’oublierai pas, vous pouvez me croire.
Je remercie tout particulièrement les membres de mon équipe qui ont eu la gentillesse de me supporter pendant toutes ces années. Mais je remercie également les membres de la direction qui m’ont permis de progresser et de pouvoir changer de fonctions de manière régulière.
Je serai ravi de vous offrir le verre de l’amitié mardi prochain à 18 heures si vous êtes disponibles.
Bien cordialement
Exemple 3 : Email pour annoncer son départ à un client
Monsieur Heney,
Je me permets de vous faire parvenir ce message pour vous annoncer que je vais quitter l’entreprise le 31 mai prochain. J’ai en effet trouvé une autre opportunité professionnelle qui devrait me permettre de largement progresser dans ma carrière.
Je tenais à vous remercier pour le travail que nous avons réalisé ensemble car c’est grâce à votre confiance que j’ai réussi à développer mon chiffre d’affaires et ainsi à atteindre mes objectifs annuels.
J’espère que nous aurons l’occasion de nous recroiser dans l’avenir.
Bien à vous
Exemple 4 : Email pour annoncer son départ à son manager
Monsieur Durand,
Comme vous vous en doutez peut-être, je vous fais parvenir ce message pour vous annoncer que je vais quitter l’entreprise dans 3 semaines. Je tiens à vous faire part du plaisir qui a été le mien de travailler avec vous pendant toutes ces années. Je vous remercie aussi de toutes les compétences que vous m’avez permis d’acquérir, notamment dans l’élaboration de stratégies commerciales et dans la relation avec la clientèle. J’espère que vous garderez un bon souvenir de notre collaboration et vous souhaite le meilleur pour la suite.
Bien cordialement
Exemple 5 : Email pour annoncer son départ à un collègue proche
Cher Michel,
Comme je t’en avais déjà parlé il y a quelques semaines, je vais quitter notre entreprise le 31 mai. Je tenais à te dire que cela a toujours été un plaisir de travailler avec toi et ce d’autant que tu as toujours été là pour me soutenir, notamment lorsque j’ai rencontré des difficultés personnelles.
Je te remercie aussi pour toutes les techniques que tu m’as enseignées et qui vont me permettre de m’épanouir dans une autre structure très prochainement.
J’espère vivement que nous resterons en contact après mon départ et surtout je te souhaite tout ce qu’il y a de meilleur pour la suite.
Bien à toi
Exemple 6 : Email pour annoncer son départ (fin de stage)
Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,
Je me permets de vous faire parvenir ce message pour vous remercier de m’avoir accueilli en stage de fin d’études pendant 8 semaines.
Cette période m’a permis d’enrichir mes compétences et de me familiariser avec le monde du travail. De ce fait, je me sens prêt à chercher mon premier emploi dans les prochaines semaines. Je tiens à préciser que le service des finances qui m’a accueilli a vraiment été très positif avec moi ce qui m’a permis de m’adapter très rapidement et ainsi de donner le meilleur de moi-même.
En vous remerciant une nouvelle fois.
Bien à vous