Le CV doit comporter un certain nombre de rubriques mais celles-ci doivent être parfaitement remplies pour être les plus efficaces possible.
De manière générale, la différence principale qui existe entre bons et mauvais CV, c’est la précision. Plus un CV sera précis sur les compétences, les expériences et les formations du candidat, plus il sera bon. Au contraire, un mauvais CV ne valorise pas assez la candidature.
Je vais passer différents exemples en revue pour vous aider à bien comprendre cette différence de précision.
Les compétences professionnelles
Il s’agit ici de mettre en valeur les savoirs que vous possédez.
Pour que votre CV valorise votre candidature, vous allez devoir faire preuve d’un maximum de précision si vous souhaitez vous démarquer des autres candidats et si vous souhaitez convaincre un recruteur de vous recevoir en entretien d’embauche.
Un mauvais CV ne sera pas précis et trop généraliste en ce qui concerne les compétences.
Par exemple :
❌ Gestion des équipes
❌ Comptabilité
❌ Accueil
De cette manière le destinataire du CV ne connaîtra pas avec assez de détail les compétences que vous détenez et ainsi ne saura pas faire le lien entre votre candidature et le poste qui est proposé.
Un bon CV apportera davantage de précisions et ainsi le destinataire de la candidature en saura davantage sur vous et sur l’intérêt de vous recruter (ou pas).
Par exemple :
✔️ Gestion des équipes : recrutement, réalisation des plannings, élaboration de fiches de poste, suivi du travail quotidien, construction d’un plan de formation
✔️ Comptabilité : saisie des différentes opérations comptables en dépenses et en recettes sur le logiciel X, relance des impayés, préparation des bilans comptables, lien avec l’expert-comptable de l’entreprise
✔️ Accueil : accueil physique et téléphonique des clients, orientation des clients à l’intérieur du bâtiment, note des réclamations, prise des rendez-vous, réservation des salles
Il est clair qu’entre les deux présentations la différence d’efficacité est flagrante.
Au regard des missions exercées, le recruteur voit une personne qui possède de nombreuses compétences qui pourront lui être très utiles.
Les parcours professionnels
En fonction du parcours qui est réalisé par un candidat, le niveau de compétences ne sera pas forcément le même.
De plus, en fonction de l’entreprise ou du secteur d’activité des choses différentes peuvent apparaître.
Donc encore une fois, plus vous ferez preuve de précision et plus cela sera bénéfique pour votre candidature.
Pensez aussi à bien préciser les périodes pendant lesquelles vous avez travaillé pour la structure en question.
Un mauvais CV ou un CV incomplet va être très général :
❌ Agent comptable, entreprise X
❌ Directeur des Ressources Humaines commune Y
❌ Agent d’accueil, entreprise Z
Un CV plus efficace au contraire, va donner les précisions essentielles pour bien comprendre qui vous êtes d’un point de vue professionnel :
✔️ Mars 2000 à mai 2019 : Comptable en charge des recettes, Entreprise X (logistique et transports avec un budget de 100 millions)
Remarque : le métier n’est pas forcément le même en fonction du secteur d’activité et du montant du budget qui est à gérer.✔️ Janvier 2005 à juin 2017 : Directeur des Ressources Humaines, commune Y (50000 habitants et 1400 agents)
Remarque : bien évidemment le travail n’est pas le même si la commune ne gère que 50 agents.✔️ Mars 2009 à juin 2017 : agent d’accueil dans la banque Z, agence de Grenoble.
Remarque : ici aussi le métier ne sera pas le même si vous faites de l’accueil dans une banque ou dans une mairie par exemple.
Les formations
Il existe une multitude de formations, et il serait illusoire de penser que les recruteurs connaissent toutes celles qui existent.
Essayez encore d’être précis ce qui permettra aussi de montrer de nouveaux savoirs à valoriser.
Un mauvais CV ou un CV incomplet ressemblera à cela :
❌ 1985 Baccalauréat
❌ 1995 BTS commerce
❌ 2008 CAP Cuisine
Un CV plus performant pourra apporter les éléments suivants :
✔️ 1985 Baccalauréat B : économie et sociale, Lycée Aristide Briand Paris
✔️ 1995 BTS commerce, Lycée Louis Aragon, Angers : connaissance des techniques de vente et de marketing avec stage de 3 semaines dans une banque
✔️ 2008 CAP Cuisine, Lycée professionnel Jean Gabin, Cavaillon : alternance dans un restaurant doublement étoilé : préparation des entrées froides et chaudes, découpe des poissons et création des assaisonnements.
Ici encore, vous pouvez voir qu’une présentation complète donne plus d’informations et valorise grandement une candidature ; le fait que la personne ait travaillé dans un restaurant doublement étoilé ne peut absolument pas s’inventer.
Les activités extra professionnelles
Nous en sommes maintenant à la dernière rubrique qui est susceptible de faire la différence.
Un CV incomplet va être très succinct :
❌ Lecture, sport, aime les voyages
Un CV qui valorise la candidature et les activités extra professionnelles va se présenter de cette manière :
✔️ Lecture de livres sur le développement personnel
Remarque : cela démontre que vous essayez d’évoluer dans votre vie✔️ Pratique du football depuis mon plus jeune âge
Remarque : vous valorisez le fait que vous êtes sportif donc à priori dynamique et en bonne santé et en plus vous démontrez que vous évoluez dans un collectif ce qui sera toujours utile en entreprise✔️ Aime les voyages : découverte d’autres cultures dans le cadre de rencontres avec les habitants des pays visités
Remarque : vous êtes une personne curieuse et cultivée qui ne se contente pas de se reposer sur une plage ; comme vous êtes dans vos loisirs comme vous serez dans votre travail.
Pour conclure sur les bons CV : pensez toujours à une présentation claire et moderne et surtout ne faites aucune faute d’orthographe qui pourrait vous pénaliser.