Faire un bon CV de médecin généraliste (exemple inclus) 

medecin avec patient

Un médecin possède un grand nombre de compétences et de connaissances, mais il n’est pas forcément un spécialiste du CV.

Stéphane M., DRH depuis plus de 20 ans, va donc vous donner ses conseils les plus pertinents afin de vous aider dans cet exercice.

Exemple de CV de médecin généraliste

cv medecin generaliste

Version texte :

André Durand
8, allée des fleurs fanées
75001 Paris
07.09.23.23.90
[email protected]

Médecin généraliste

Médecin généraliste expérimenté, j’aspire à donner un nouveau sens à mon métier. C’est pour cette raison que je suis très intéressé par votre offre d’emploi dans votre commune de 8 000 habitants dans le centre de la France. J’aspire, en effet, à retrouver les origines de la profession de médecin généraliste et ainsi de créer un rapport plus étroit avec les patients que celui que je vis actuellement dans une grande ville comme Paris.

Compétences professionnelles

  • recevoir les patients dans la bienveillance et dans les meilleures conditions de confort
  • élaborer des diagnostics approfondis afin de déterminer les meilleurs soins qu’il soit à donner
  • réaliser les examens classiques : prise de tension, du poids, diagnostic de la partie du corps dont souffre le patient
  • prescrire des médicaments en fonction du diagnostic réalisé : préciser la posologie et la manière d’utiliser ces divers médicaments et le risque éventuels
  • prescrire des soins complémentaires à la médecine généraliste
  • prescrire des analyses de sang et des radios : analyse de celles-ci et prescription en fonction des résultats qui ont été découverts
  • orienter vers un médecin spécialiste en fonction de la pathologie du patient
  • suivre des patients sur du long terme, notamment sur des maladies chroniques ou de longues maladies
  • réaliser des vaccinations : participation dans un centre de vaccination au moment de la crise de COVID-19
  • faire des sutures en cas de coupures approfondies
  • réaliser les soins de premier secours en cas de malaise ou d’évanouissement
  • donner des conseils sur le sommeil et sur l’alimentation
  • réaliser des visites dans des maisons de retraite, des hôpitaux et des crèches
  • intervenir auprès de divers publics sur les maladies les plus courantes et les plus répandues

Parcours professionnel

  • 2018 à ce jour : médecin généraliste libéral sur Paris
  • 2008 à 2017 : études de médecine généraliste, Faculté de médecine de Paris 5
  • Internat et externat réalisé à l’hôpital Necker : service de cardiologie, service de pédiatrie, service de gynécologie et service de radiologie

Parcours de formation

  • 2017 : diplôme de médecin généraliste avec une mention très bien
  • Formations complémentaires régulières : la dermatologie chez les adolescents, les bienfaits de la nutrition sur la lutte contre le cancer, les soins innovants contre la polyarthrite, les techniques pour mieux anticiper les maladies liées au vieillissement
  • Participation régulière à des colloques médicaux sur la médecine généraliste, organisés par la faculté de médecine

Activité extra-professionnelles

  • Médecin volontaire chez les pompiers de Paris
  • Pratique de la course à pied dans le cadre de semi-marathons

Conseils pour élaborer un bon CV de médecin généraliste

Après vous avoir donné un exemple de CV, nous allons maintenant voir ensemble quels sont les points à tout particulièrement travailler et quelles sont aussi les erreurs à absolument éviter pour se donner les meilleures chances de décrocher l’emploi que vous recherchez.

Une présentation parfaite du CV

⚠️ Si vous pensez que votre niveau de compétence est suffisant pour décrocher un emploi, je peux vous assurer que cela n’est pas forcément la réalité.

En effet, vous allez forcément vous retrouver face à des candidats qui ont un niveau de savoirs équivalent au vôtre. Aussi, il va falloir faire des efforts pour mettre votre candidature la plus en valeur possible. 

Cela passe donc par une présentation parfaite et tout à fait claire.

Il est de ce fait pertinent de réaliser (ou de faire réaliser) son CV avec un logiciel qui va permettre de réaliser un document parfaitement clair et lisible.

👉 Vous avez 3 solutions :

  • un logiciel de design : je recommande Canva, il y a beaucoup de templates, c’est gratuit et demande relativement peu de connaissance technique.
  • un générateur de CV : je recommande CVapp. Pour une petite somme, ce site génère un CV professionnel et design sans aucune connaissance technique. C’est l’option la plus facile et la plus rapide.
  • un modèle de CV Word : si c’est sur Word que vous excellez, alors partez d’un modèle moderne predesigné et adaptez le avec votre contenu.

⚠️ De la même manière, il est très important de ne pas dépasser deux pages pour votre CV.

Je sais que c’est difficile, mais c’est important.

Je peux vous accorder trois pages si vraiment vous avez beaucoup d’expérience, mais pas plus.

Il est vraiment nécessaire de faciliter le travail de l’équipe de recrutement.

Et surtout de ne pas l’ennuyer.

Si vous devez détailler votre parcours, vous devez rester dans un niveau de détail raisonnable.

Il sera toujours temps d’aller plus loin lors de l’éventuel entretien de recrutement qui pourra suivre dans un second temps.

Une absence de fautes d’orthographe

Cela va sans le dire, mais cela va encore mieux en le disant : les fautes d’orthographe et de grammaire sont absolument interdites lorsque l’on réalise un CV.

Je sais que vous n’allez pas être amené à rédiger au quotidien, mais vous pouvez admettre que cela ne fait pas très sérieux pour un médecin de laisser des fautes d’orthographe sur un document rédigé à la maison.

Comment serait-il possible de faire confiance à une personne qui manque autant de rigueur ?

Pensez de ce fait à bien vous relire et vous pouvez même faire relire une autre personne si vous souhaitez avoir la certitude que le CV est parfait au niveau du vocabulaire et de la grammaire.

Une phrase d’accroche pertinente

La phrase d’accroche est souvent la première chose qu’un recruteur va être amené à lire.

De ce fait, il est absolument nécessaire de parfaitement bien travailler cette entrée en matière.
Ce passage de votre CV doit être tout particulièrement personnalisé et correspondre en tous points à l’annonce à laquelle vous répondez.

🚨 Par définition, une phrase d’accroche ne doit donc être utilisée qu’une fois.
Comment rédiger votre phrase d’accroche ?

👉 Vous devez montrer votre motivation pour le poste qui est proposé, mais vous devez aussi mettre en valeur une ou deux compétences qui apparaissent comme les plus essentielles dans le poste qui est ouvert.

Des compétences tout à fait valorisées

Forcément, en tant que médecin généraliste, vous possédez de très nombreuses et importantes compétences professionnelles.

Il est donc important de bien mettre en valeur ces savoir-faire afin que vous apparaissiez aux yeux du recruteur comme le candidat idéal.

💡 Je vous conseille de commencer par les compétences ou les connaissances qui sont le plus mises en avant sur la fiche de poste qui est proposée.

De ce fait, ici aussi, vous devez personnaliser au maximum votre CV.

A lire sur ce thème : Comment adapter son CV à une offre d’emploi (2 exemples)

L’idéal est de décrire le plus possible vos compétences et de les mettre ainsi en rapport avec des expériences concrètes que vous avez pu avoir par le passé. Ces différentes précisions permettront une mise en valeur bien supérieure à celle des autres candidats sur le même poste que vous.

La description du parcours professionnel

Une fois vos compétences précisées, il va vous falloir décrire votre parcours professionnel avec la plus grande précision possible.
Vous devez mentionner l’ensemble des étapes de votre carrière.

Notez les différentes dates, mais aussi les missions qui vous ont été confiées à chaque fois.

Cela donnera, encore une fois, les meilleures informations aux recruteurs qui pourront, de cette manière, avoir l’image la plus précise possible de qui vous êtes d’un point de vue personnel et professionnel.

N’oubliez pas, bien évidemment, de préciser les différents stages que vous avez pu réaliser au cours de vos études, ainsi que votre internat.

Un parcours de formation décrit avec précision

Même si le parcours d’une formation d’un médecin généraliste est assez classique, vous pouvez encore une fois personnaliser celui-ci.

Cela passe par les stages réalisés en formation de médecine, mais cela passe aussi par toutes les nouvelles connaissances que vous avez eues l’occasion d’acquérir depuis la fin de vos études à l’université.

Il est donc important de mentionner toutes les formations complémentaires que vous avez suivies et les connaissances que cela vous a permis d’acquérir.

De la même manière, vous pouvez noter les colloques ou les séminaires auxquels vous avez eu l’occasion d’assister et qui ont permis de participer à votre formation complémentaire.

Cette partie est tout particulièrement importante, car elle permet de constater que vous mettez vos connaissances à jour de manière régulière. Ceci est tout à fait nécessaire dans un univers en constante évolution comme peut l’être la médecine.

Des activités extra-professionnelles

Trop souvent négligée par les candidats, la partie sur les activités extra professionnelles est tout particulièrement essentielle, car c’est elle qui va permettre de donner les éléments les plus précis sur votre personnalité.
Donc n’hésitez pas à mentionner quels sont vos loisirs en étant le plus précis possible.

Évitez de noter comme le font trop de candidats :

❌ Lecture, cinéma, séries.

Cela ne veut rien dire et surtout cela n’apporte absolument aucune plus-value à votre candidature.

De la même manière, si vous faites du bénévolat dans une association, vous pouvez tout à fait le mentionner.

Même s’il s’agit de l’association de parents d’élèves de vos enfants.

Cela permettra de constater que vous êtes attaché à un certain nombre de valeurs, ce qui est toujours très apprécié par les recruteurs, surtout dans le domaine médical qui peut parfois manquer d’humanité au regard de la pression qui existe.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 4.5 / 5. Votants : 14

Aucun vote pour le moment

Nous sommes navrés que cet article ne vous est pas été utile !

Aidez-nous à améliorer cet article !

class="rmp-feedback-widget__container">

Dites-moi comment on pourrait améliorer cet article?

A propos de l'auteur

Retour en haut