Si vous souhaitez vous faire recruter par une entreprise de qualité comme Lidl, vous allez devoir mettre en place une vraie stratégie. Et, pour ce faire, il va vous falloir un CV de grande qualité.
Stéphane M. est recruteur depuis plus de 20 ans et sait exactement ce que les recruteurs de LIDL vont rechercher.
Il va vous donner ses meilleurs conseils pour vous créer un document qui vous permettra de valoriser votre candidature au maximum (sans en faire trop) et ainsi de décrocher un entretien.
Exemple de CV de responsable de rayon LIDL
Version texte :
Jean Martin
13001 Marseille
[email protected]
07.12.12.13.15
Responsable de rayon
Désireux de rejoindre une entreprise de qualité qui me permettra de développer tout mon potentiel, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me permets de vous faire parvenir ma candidature aujourd’hui.
Compétences professionnelles
- Gestion des stocks de produits alimentaires et de produits culturels
- Négociation avec les fournisseurs
- Organisation des rayons pour les rendre attractifs aux yeux de la clientèle
- Mise en place de campagnes de marketing : augmentation du chiffre d’affaires de 10 % en 5 ans
- Utilisation de l’outil informatique
- Management d’une équipe d’employés polyvalents (permanents et saisonniers)
- Organisation des plannings du personnel
Parcours professionnel
2018 à ce jour : responsable de rayon culture, Carrefour market, Marseille 2
2014 à 2018 : responsable de rayon fruits et légumes, Super U, Marseille 11
2012 à 2014 : employé polyvalent, Super U, Marseille 11
Formations
- 2012 : Bac professionnel employé de commerce grande distribution
- 2015 : Formation sur le logiciel de gestion Salesforce
- 2018 : Formation sur les techniques de marketing dans la grande distribution
Activités extra-professionnelles
- Bénévole au secours populaire : tenue de la comptabilité et distribution des repas aux personnes en difficulté
- Pratique de la course à pied : semi-marathon
Importants conseils de CV pour postuler chez LIDL
La réalisation d’un CV nécessite de respecter un certain nombre de règles et surtout d’éviter de commettre quelques erreurs qui peuvent parfois être éliminatoires en fonction des postes que vous visez.
Avoir un CV à la présentation parfaite
Quel que soit le métier sur lequel vous postulez, votre CV doit avoir une présentation parfaite et moderne.
🙅♂️ Il n’est plus possible de faire un CV écrit à la main. Mais, il n’est pas possible non plus de n’utiliser qu’un logiciel de traitement de texte basique.
En effet, pour vous démarquer par rapport aux autres candidats qui postulent sur le même poste, vous devez avoir un CV à la présentation parfaite.
Pour créer ce type de CV moderne, vous avez 3 solutions :
- un logiciel de design : je recommande Canva, il y a beaucoup de templates, c’est gratuit et demande relativement peu de connaissance technique.
- un générateur de CV : je recommande CVapp. Pour une petite somme, ce site génère un CV professionel et design sans aucune connaissance technique. C’est l’option la plus facile et la plus rapide.
- un modèle de CV Word : si c’est sur Word que vous excellez, alors partez d’un modèle moderne predesigné et adaptez le avec votre contenu.
🖼️ Votre CV doit comporter une photo de votre visage. De cette manière, le recruteur de chez Lidl pourra savoir à qui il a affaire. Pas d’extravagance sur cette photo. Il ne s’agit pas de faire du mannequinat, mais juste de montrer votre visage.
Avoir un CV sans aucune faute d’orthographe
Cela ne servirait à rien d’avoir un joli CV si celui-ci est rempli de fautes d’orthographes ou de fautes de grammaire.
Pensez à bien vous relire ou à faire relire votre CV.
Ces règles sont valables même si vous ne serez jamais amené à rédiger dans vos fonctions.
Rendre un CV de qualité sans faute permettra aussi de montrer que vous faites preuve de sérieux et de rigueur, ce qui pourra se retrouver au niveau du travail.
N’oubliez jamais que chaque détail compte lorsque l’on est à la recherche d’un emploi.
Si vous envoyez votre CV par mail, pensez bien à lui donner un nom (par exemple : CV-Jean-Dujardin.pdf) et à l’envoyer au format PDF.
Les sections d’un CV pour postuler chez LIDL
Passons maintenant en revue les sections du CV et comment les optimiser pour postuler chez LIDL.
Phrase d’accroche
Il est tout à fait possible, si vous le souhaitez, de rédiger une phrase d’accroche ou un profil professionnel.
Cette phrase a pour objectif de donner envie au recruteur d’aller plus loin dans l’étude de votre candidature.
La phrase d’accroche (écrite sans faute) va permettre de montrer votre motivation, mais aussi de valoriser vos compétences les plus essentielles au regard de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.
Il ne doit pas s’agir d’une redite de la lettre de motivation, aussi vous devez vous contenter d’une ou deux phrases grand maximum. Mais, encore une fois, l’accroche doit être particulièrement personnalisée.
Compétences professionnelles
La partie sur les compétences professionnelles est sans doute celle qui va être la plus importante aux yeux de l’équipe de recrutement.
Donc je vous invite vivement à bien travailler cette partie.
Prenez de ce fait le temps de bien lister tout ce que vous savez faire en lien avec le poste.
Notez un maximum de choses et même celles qui vous semblent évidentes et qui ne le sont pas forcément par une personne qui n’est pas spécialiste de votre métier.
👉 Tout d’abord, vous devez insister sur les compétences qui sont en lien avec le poste sur lequel vous postulez.
Il arrive que l’on ait un parcours professionnel diversifié. Vous pouvez mettre toutes les compétences et connaissances qui sont les vôtres, mais mettez en avant toutes celles qui sont en lien avec le poste.
Par exemple :
Si vous avez travaillé dans la grande distribution et la maçonnerie, mettez en valeur les savoirs en relation avec la grande distribution. Vous pouvez mettre deux lignes sur la maçonnerie, mais ce n’est vraiment pas essentiel.
Pour parfaitement bien créer votre CV personnalisé à l’offre d’emploi, vous devez analyser celle-ci dans le détail.
En trouvant les compétences sur lesquelles l’annonce insiste, vous pourrez faire le lien avec votre profil.
Par exemple :
Si l’offre d’emploi insiste sur le fait de bien maîtriser la négociation avec les fournisseurs, je vous invite à mettre cette compétence en valeur en la positionnant tout en haut dans votre rubrique consacrée aux compétences professionnelles.
Parcours professionnel
Pour ce faire, vous devez insister sur les expériences qui sont en lien avec la grande distribution.
D’un point de vue chronologique, pour bien faire, vous devez absolument commencer par l’expérience qui est la plus récente. C’est souvent celle qui correspondra le mieux à l’offre d’emploi.
Pour être le plus précis possible, commencez par noter les années au cours desquelles cette expérience s’est déroulée.
Ensuite, vous devez mentionner l’intitulé du poste qui vous a été confié. Essayez d’être le plus précis possible en évitant les termes trop générique comme employé polyvalent ou gestionnaire si c’est possible.
Enfin, vous devez préciser le nom de l’entreprise. De cette manière, le recruteur pourra avoir des enseignements sur la manière dont vous avez été formé ou de la manière dont vous travaillez. En effet, chaque enseigne a ses particularités qui sont généralement très connues des équipes de recrutement dans la grande distribution.
Si vous avez travaillé en dehors de la grande distribution et que l’entreprise mentionnée n’est pas connue, précisez le secteur d’activité dans lequel elle évolue. Cela pourra toujours donner des indications pour savoir quelles sont vos compétences complémentaires qui peuvent toujours être utiles.
Parcours de formation
Vos formations et diplômes vont aussi intéresser les personnes amenées à étudier votre candidature.
➡️ Vous devez donc commencer par lister vos formations initiales en spécifiant le nom des diplômes si vous en avez. Il n’est bien évidemment pas la peine de descendre jusqu’au brevet des collèges comme on peut le voir parfois sur certains CV.
➡️ Mais, il faut aussi préciser l’ensemble des formations que vous avez pu suivre dans le cadre de votre parcours professionnel.
Si, par exemple, vous avez été formé à l’informatique ou au maniement d’une caisse enregistreuse, vous devez le préciser.
Cela permettra, encore une fois, au recruteur de déterminer quel est votre niveau de compétence sur telle ou telle machine.
➡️ Enfin, vous pouvez mentionner des formations que vous avez suivies à titre personnel.
Ce peut être le cas de formations suivies dans le cadre de votre compte personnel de formation, mais il peut s’agir aussi de formations financées personnellement.
Même si elles n’ont rien à voir avec le poste visé, cela montrera que vous êtes une personne qui aime se former pour progresser et, je peux vous assurer, que cela plaît tout particulièrement aux recruteurs.
Activités extra professionnelles
Pour terminer votre CV, il est tout à fait possible de parler de vos activités extra professionnelles ou de vos loisirs.
Ce qui compte ici, comme pour le reste, c’est d’être précis.
⚠️ Attention, cela doit avoir une utilité pour valoriser votre candidature.
Evitez de noter :
❌ Cinéma, lecture, activité sportive.
Mais précisez que vous aimez les films de tel ou tel genre, que vous lisez ce genre de livre ou que vous pratiquez tel ou tel sport.
De la même manière, si vous appartenez à une association, vous pouvez en parler. Cela montrera que vous avez acquis des compétences complémentaires ou cela montrera que vous êtes une personne généreuse qui consacre du temps aux autres.
Ne négligez vraiment pas cette dernière partie du CV qui est de plus en plus souvent étudiée par les recruteurs.