Lorsque l’on construit un CV, on pense surtout aux compétences, aux connaissances et aux différentes expériences professionnelles que l’on a pu connaître tout au long de notre parcours.
Reste qu’il est également très important de parler des activités extra professionnelles.
Qu’il s’agisse d’activités sportives, culturelles ou qu’il s’agisse d’activités bénévoles dans certaines associations, elles doivent parfois bien être mises en évidence.
En effet, il peut arriver que finalement ce soient ces activités qui finissent au centre des échanges lors d’un entretien de recrutement.
Les activités sportives, culturelles et de loisirs
Nous avons tous en principe des activités sportives ou culturelles.
Nous pratiquons tous du sport ou allons tous au cinéma, au théâtre ou au musée.
Mais que pour que cela soit un plus sur le CV il faut que ce soit valorisé.
Pour qu’un recruteur apprécie cette activité, il faut de plus que votre pratique soit réelle. Car parfois ce qu’il y a d’écrit sur votre CV pourra aboutir à des échanges.
Les activités sportives
Les gens qui pratiquent le sport sont en principe très appréciés des recruteurs et ceci pour deux raisons principales :
Premièrement, les sportifs sont en général en meilleure santé que les personnes qui ne pratiquent aucune activité sportive et l’on peut espérer de ce fait que leur taux d’absentéisme soit plus faible.
De plus, lorsque l’on fait du sport on est habitué à se dépasser et à se faire mal.
Ce trait de caractère est toujours très apprécié d’un chef d’entreprise qui souhaite s’entourer de battants et de personnes qui donnent tout dans leurs activités.
C’est pour cela que les sports comme la course à pied ou le vélo sont très appréciés.
Les sports collectifs le sont aussi car ils peuvent démontrer un esprit d’équipe qui est toujours important dans les entreprises.
Les activités culturelles
En ce qui concerne les activités culturelles, cela ne vaut la peine de le préciser sur votre CV que si vous le faites de manière précise.
N’écrivez pas
❌ « lecture »
mais
✔️ « lecture de livres de développement personnel ».
D’une part vous gagnerez en précision ce qui est toujours très important et d’autre part vous montrerez que vous cherchez à vous améliorer.
De plus si vous écrivez que vous lisez et que vous n’êtes pas capable de parler du livre que vous êtes en train de lire les effets seront plus négatifs que positifs.
Écrire dans un CV que l’on se rend au théâtre n’a que peu d’intérêt, si ce n’est de montrer que vous êtes une personne cultivée ce qui peut être positif pour certains postes.
Ensuite si vous postulez dans le domaine culturel, vous pourrez valoriser tous ces loisirs et vous pourrez même largement rentrer dans le détail.
Mais si vous postulez sur un poste d’ingénieur électricien, sur un poste de femme de chambre ou de professeur de mathématiques cela n’aura que peu d’intérêts.
Les autres activités de loisir
Les activités de bricolage et de jardinage sont bien appréciées en principe car elles montrent que vous avez des compétences qui peuvent parfois être complémentaires à votre activité professionnelle principale.
Elles montrent aussi que vous êtes une personne active qui ne va pas passer ses week-ends de manière passive.
Ne perdez pas de vue que les recruteurs aiment les personnes actives et volontaires.
Les activités de bénévolat ou activités professionnelles accessoires
Activités de bénévolat
Lorsque vous faites du bénévolat en association il est important de le faire savoir.
En effet, il s’agit d’activités qui démontrent que vous êtes une bonne personne puisque vous prenez de votre temps personnel pour vous occuper des autres.
Cette qualité est suffisamment rare pour être soulignée.
Vous pouvez de même donner le nom de l’association et l’activité exacte que vous y faites.
Le recruteur pourra, de plus, imaginer des compétences complémentaires que vous auriez pu acquérir dans ce parcours de bénévolat.
Même si vous êtes bénévole dans le club de sport de vos enfants ou dans l’association des parents d’élèves, il vous faut le faire savoir : il n’y a pas de degré dans le bénévolat, pas la peine d’être bénévole aux restos du cœur ou à la croix rouge pour le valoriser.
Tout geste généreux doit apparaître même si vous ne le faites pas pour cela c’est évident.
Réfléchissez bien à ce côté bénévolat car il s’agit vraiment de quelque chose de particulièrement apprécié.
Activités professionnelles accessoires
Il est possible aussi dans un CV de mettre en avant certaines de vos activités professionnelles accessoires :
Pompier volontaire, professeur particulier, rédacteur web…
Cela peut être considéré comme positif à double titre :
- Cela montre que vous êtes une personne courageuse qui cherche à multiplier ses activités pour mieux s’en sortir dans la vie et ainsi mieux faire vivre sa famille.
- Cela permet d’acquérir de nouvelles compétences qui peuvent parfois être complémentaires à une activité principale. En effet, cela peut permettre d’améliorer son écriture, de développer son sens du service public par exemple.
Attention cependant, si vous avez plusieurs activités accessoires, à ne pas toutes les écrire car cela risquerait de faire peur à un recruteur.
En effet, celui-ci pourrait craindre que votre disponibilité ne soit pas totale pour le poste qu’il pourrait vous proposer. Il est donc absolument indispensable de trouver le juste équilibre.
Insistez sur ce qui est le plus apprécié des recruteurs : la vérité et la sincérité
Si vous n’avez pas d’activité extra professionnelle (dans ce cas-là je vous invite à en avoir au moins une), il vaut mieux ne rien n’inscrire sur votre CV que quelque chose qui n’apporte rien : aime la lecture, les voyages et aller au cinéma.
Il faut également ne rien inventer au risque de vous faire piéger si jamais une question vous est posée sur un de vos loisirs ou sur une activité de bénévolat.
Vous pouvez aussi dire lors d’un entretien de recrutement que votre seule activité extra professionnelle est aujourd’hui de vous occuper de vos enfants ou de vos parents et cela aura un meilleur effet que de s’inventer une histoire.