Centres d’intérêt sur un CV ? Oui, mais pas comme 90% des candidats

Centres d'interets cv

Souvent la rubrique d’un CV consacrée aux centres d’intérêt ou aux activités extra-professionnelles n’est pas assez travaillée par les candidats. 90% des candidats s’y prennent mal.

Nous allons voir de quelle manière vous pouvez décrire vos centres d’intérêt sur votre CV.

🚨 Points-clés à retenir : 

  • Les centres d’intérêt doivent montrer la personnalité et les compétences du candidat.
  • Une description précise et spécifique des centres d’intérêt est recommandée.
  • Les valeurs humaines et compétences pertinentes doivent être mises en valeur.

Faut-il mettre une section centre d’intérêt sur son CV ?

1) Oui, si c’est pour montrer votre personnalité et des compétences.

Le rôle central des centres d’intérêt consiste à montrer la personnalité du candidat.

Une personne qui fera de la course à pied en solitaire n’aura pas forcément les mêmes traits de caractère que quelqu’un qui fera du bénévolat dans une association pour aider les enfants malades.

De même, certaines activités extra-professionnelles peuvent permettre d’acquérir certaines compétences qui pourront être utiles dans le milieu professionnel.

Par exemple :

  • faire de la comptabilité
  • cuisiner
  • manager des bénévoles dans une association
  • organiser des plannings
  • faire du marketing.

2) Non si c’est pour être trop court, trop générique ou trop banal.

D’un autre côté, cela ne sert à rien de créer cette rubrique pour écrire :

❌ Lecture, voyage, sorties en famille ou sport

👉 L’objectif des centres d’intérêt est de donner des informations qui apportent quelque chose et non de juste remplir un CV.

Les erreurs (trop) classiques

Trop de personnes se sentent obligées de mettre une rubrique sur les centres d’intérêt dans leur CV, mais sans vraiment le faire sérieusement.

Pas assez spécifique

Il ne faut pas écrire des choses vagues comme :

❌ Lecture, cinéma

Il est toujours nécessaire d’être le plus précis possible.

Vous pouvez notamment noter :

✅ Lecture de romans policiers, aficionado de cinéma d’auteur.

Il est tout de suite plus simple de savoir à quelle personne on a affaire, vous ne pensez pas ?

Quelques autres exemples : 

❌ Voyages

Correction : ✅ Exploration de l’Amérique du Sud lors d’un voyage de 6 mois, découverte des cultures locales et apprentissage de l’espagnol

❌ Cuisine

Correction : ✅ Passionné de cuisine végétarienne, organisation de dîners entre amis pour partager et expérimenter de nouvelles recettes

❌ Photographie

Correction : ✅ Photographie de paysages naturels, gestion d’un blog et d’une page Instagram dédiés à mes œuvres

❌ Musique

Correction : ✅ Pianiste amateur ayant suivi des cours particuliers pendant 8 ans, participation à des concerts locaux

Les mensonges

Il est évident qu’il ne faut absolument pas mentir sur un CV. La rubrique consacrée aux centres d’intérêt n’y fait pas exception.

Très souvent, des questions vont être posées sur les sujets notés pendant l’entretien. Et là attention si une des personnes du jury de recrutement a les mêmes centres d’intérêt que vous et que vous n’êtes pas capable d’échanger sur le sujet… 😱

J’ai fréquemment interrogé des soi-disant lecteurs sur le livre qu’ils étaient en train de lire et qu’ils étaient incapables de me citer… 🤥

De la même manière, ne vous inventez pas des activités de bénévoles, car il est toujours possible de se renseigner auprès des associations.

Les sujets sensibles

Ce peut être le cas par exemple si vous appartenez à un parti politique. Vous en avez parfaitement le droit, mais en fonction de vos idées et de celles du recruteur, cela peut parfois poser un problème.

De la même manière et pour les mêmes raisons, il vaut mieux éviter de faire part de certaines idées religieuses ou philosophiques ou de votre goût prononcé pour la chasse.

Idées de domaines à mentionner comme centre d’intérêt sur son CV

  • Sports collectifs : il montre que vous pouvez faire partie d’une équipe
  • Sports individuels : la pratique d’un sport individuel peut montrer que vous avez le goût de l’effort et qu’à priori, vous êtes aussi en bonne santé
  • Bénévolat : les personnes qui sont bénévoles dans une association sont en principe des personnes qui ont de bonnes valeurs morales en cherchant à aider les autres
  • Lecture : la pratique de la lecture peut vous faire apparaître comme une personne cultivée, mais aussi comme une personne calme et posée
  • Voyages : les gens qui voyagent sont en principe curieux, cultivés, ouverts et pratiquent les langues étrangères
  • Jeux vidéo : ce n’est pas forcément l’activité la plus populaire, mais elle peut montrer que vous possédez des connaissances dans la pratique de l’informatique et des capacités à rester concentré
  • Cuisine : les personnes qui cuisinent pour leurs loisirs sont le plus souvent des personnes conviviales et de bons vivants
  • Randonnée : les personnes qui pratiquent de la randonnée sont à la fois sportives et proches de la nature

Comment rendre les centres d’intérêt vraiment utiles ? 

  • Ne pas en avoir trop. En effet, parfois, afin de rendre leur CV intéressant, certains candidats inscrivent trop d’activités. Cela n’a plus aucun sens et cela risque de montrer que vous faites beaucoup de choses, mais peu de choses de manière approfondie au final.
  • Être le plus précis sur des activités qui peuvent apporter des connaissances ou des compétences. Vous pouvez aussi valoriser certains centres d’intérêts qui démontrent que vous possédez de très bonnes valeurs humaines.
    Il apparaît donc tout à fait évident que la précision fait partie des qualités essentielles pour valoriser un centre d’intérêt.
    Par exemple, la “pratique du football” n’est pas la même chose que “la pratique du football depuis mes 10 ans dans un club au niveau 1ʳᵉ division de district”.

Exemples de bons centres d’intérêt pour son CV

Pour illustrer tout ça, voici quelques bons exemples de centres d’intérêt qu’il est possible d’inscrire sur un CV.

Exemple 1 : bénévole dans une association humanitaire

Mon avis : 

Le bénévolat est sans aucun doute la meilleure activité en dehors du travail. Il permet à la fois de montrer que le candidat possède de très bonnes valeurs humaines. Mais, souvent aussi, il permet d’acquérir des compétences et des connaissances qui pourront être utilisées dans le secteur professionnel.

Exemple 2 : la pratique de la lecture

Mon avis :

Il s’agit d’un centre d’intérêt de qualité. La lecture permet, en effet, d’acquérir de la culture, mais aussi de progresser dans l’écriture, ce qui peut être très utile en fonction des métiers exercés.

Exemple 3 : les visites de musée

Mon avis : 

Un loisir qui montre que le candidat est attiré par la culture. Attention, à pouvoir parler d’un ou plusieurs musées si la question vous est posée.

Exemple 4 : le bricolage

Mon avis : 

Les personnes qui ont comme loisir le bricolage sont en principe des personnes qui sont douées pour le travail manuel et qui font preuve de patience. N’hésitez pas à parler de certaines de vos réalisations.

Exemple 5 : la pratique d’un sport individuel

Mon avis : 

Que ce soit la course à pied ou la natation notamment, il s’agit de sports qui nécessitent du courage et de la discipline qui sont des qualités tout particulièrement recherchées.

Exemple 6 : la pratique d’un sport collectif

Mon avis : 

Les personnes qui pratiquent un sport collectif sont habituées à se fondre dans une équipe. De plus, elles ont l’habitude de faire des efforts pour les autres.

Exemple 7 : le chant

Mon avis : 

Que ce soit à titre individuel ou dans une chorale, le fait de pratiquer le chant nécessite de la discipline et oblige à travailler sa mémoire.

Exemple 8 : la danse

Mon avis : 

La danse est un sport très exigeant qui nécessite des efforts et de la discipline. Encore une fois des qualités que les recruteurs apprécient tout particulièrement chez les candidats.

Exemple 9 : le cinéma

Mon avis : 

Si vous inscrivez que vous appréciez d’aller au cinéma, vous devez être capable de parler d’un ou de plusieurs films que vous avez appréciés récemment, et d’en donner les raisons.

Exemple 10 : la pratique du théâtre

Mon avis : 

Les personnes qui font du théâtre ont, en principe, de réelles capacités à s’exprimer en public. De plus, elles doivent également travailler leur mémoire et leur concentration. Ces qualités peuvent être très utiles en fonction des métiers.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 4.5 / 5. Votants : 10

Aucun vote pour le moment

Nous sommes navrés que cet article ne vous est pas été utile !

class="rmp-heading rmp-heading--subtitle"> Aidez-nous à améliorer cet article !

Dites-moi comment on pourrait améliorer cet article?

div>

A propos de l'auteur

Retour en haut