Adapter sa lettre de motivation à une annonce d’offre d’emploi est essentiel pour apparaitre comme le candidat idéal.
Beaucoup de candidats ne font pas ce travail d’adaptation et ils ont bien tords.
Stéphane M., directeur des ressources humaines depuis plus de 20 ans, va voir avec nous comment bien adapter et personnaliser sa lettre à une offre d’emploi avant de vous donner deux exemples concrets qui vous montreront de quelle manière il faut procéder pour réussir.
Adapter sa lettre de motivation à l’offre d’emploi, qu’est-ce que ça veut dire ?
Soyons clair dès le départ, le fait d’adapter sa lettre de motivation à l’offre d’emploi est une excellente idée.
En effet, lorsque l’on recherche un travail il est essentiel de fournir des efforts et de ne pas se contenter de recycler une lettre déjà utilisée pour un autre poste.
Procéder de la sorte vous conduirait à coup sûr vers l’échec.
Je peux d’ailleurs vous assurer que l’utilisation du fameux copier-coller se voit et qu’elle est souvent éliminatoire.
Vous devez donc écrire des lettres personnalisées afin de parfaitement faire le lien entre vos compétences, votre profil et ce qui est réellement recherché par l’entreprise ou par l’administration que vous contactez.
Cela consiste en fait à vous servir de l’annonce pour rédiger votre courrier.
Ce n’est qu’après avoir étudié tous les termes de l’offre d’emploi que vous pourrez écrire.
Vous le voyez, il y a un vrai travail préalable à réaliser avant de commencer la rédaction.
La seule chose qui ne doit pas forcément être changée dans une lettre de motivation est la formule de politesse et vos coordonnées. Pour le reste, c’est un travail à réaliser à chaque fois.
Pourquoi adapter sa lettre de motivation ?
Cette réponse est très simple : il faut adapter sa lettre de motivation afin d’apparaître comme le candidat idéal, comme une évidence.
Cela arrive régulièrement lorsque l’on fait du recrutement comme moi de recevoir une personne qui apparaît comme le candidat rêvé et à côté de lui les autres apparaissent comme largement en dessous.
Mais cela n’est jamais dû au hasard, c’est le plus souvent la suite d’un important travail de personnalisation.
Ce travail est d’ailleurs d’autant plus facile que l’on est réellement motivé pour l’offre d’emploi à laquelle on répond.
Le fait d’adapter sa lettre de motivation permet aussi de valoriser l’entreprise que l’on souhaite rejoindre.
En effet, c’est à ce moment-là qu’il convient de montrer que l’on est particulièrement intéressé par l’entreprise.
Par exemple :
« Le poste que vous proposez m’intéresse d’autant plus que j’adhère complètement aux valeurs de responsabilité sociétale que vous développez depuis plusieurs années maintenant ».
« C’est avec beaucoup de motivation que je souhaite rejoindre votre groupe car, comme vous le précisez dans votre annonce, vous offrez de réelles perspectives d’évolutions pour les jeunes diplômés volontaires ».
Comment adapter la lettre de motivation à l’annonce
Deux étapes principales doivent être suivies afin de coller du mieux possible à l’offre d’emploi à laquelle vous avez décidé de répondre :
- Décortiquer l’offre
- Rédiger la lettre en fonction de l’offre d’emploi
1) Décortiquez l’offre
Vous devez dans un premier temps passer beaucoup de temps à analyser l’offre.
Les termes ne sont pas forcément mis là par hasard et il est essentiel de bien choisir ceux qui sont les plus importants et qui sont des conditions essentielles pour le recruteur.
Ce travail nécessite plusieurs lectures attentives de l’offre d’emploi, aussi prenez bien votre temps pour le réaliser au mieux.
Vous trouverez peut-être des compétences qu’il convient absolument de détenir : pratique de tel ou tel logiciel, avoir acquis telle ou telle technique culinaire, posséder des capacités rédactionnelles (dans ce cas bien évidemment, appliquez-vous pour votre courrier).
Vous devez aussi être vigilant quant à certains traits de caractères, certains savoir-être qu’il conviendra de valoriser dans votre courrier ; c’est de cette manière que vous pourrez apparaître comme le candidat que l’on souhaite recevoir très rapidement.
La lecture et l’analyse de l’offre d’emploi doivent prendre du temps.
Ne vous lancez pas dans la rédaction avant de bien avoir travaillé cet aspect car encore une fois c’est plus important que ce que vous ne l’imaginez sans doute.
2) Rédigez votre lettre en fonction de l’offre d’emploi
Vous allez devoir reprendre les termes les plus essentiels de l’offre d’emploi dans votre lettre de motivation.
Bien évidemment, il ne s’agit pas de paraphraser l’annonce mais de bien montrer que vous avez les compétences nécessaires pour remplir la majorité voire la totalité des missions et des tâches qui sont énoncées.
N’hésitez pas à utiliser des synonymes si vous en trouvez, cela permettra d’autant plus d’enrichir votre lettre de motivation et accessoirement de montrer que vous avez un vocabulaire étendu.
Pour le reste, pensez toujours bien à montrer ce qui vous motive au niveau de l’entreprise et au niveau du poste.
Ceci est absolument essentiel et fait souvent la différence.
Vous ne devez pas donner l’impression de répondre à cette offre comme vous le faites de toutes les autres offres d’emploi. Montrez ce qui vous intéresse en particulier.
Pour ce faire, je vous invite vivement à vous renseigner sur le site Internet de l’entreprise ou de l’administration. LinkedIn est une excellente source d’information également.
Trop de candidats arrivent en effet en entretien avec peu de connaissance sur la structure qu’ils veulent rejoindre et je peux vous assurer que cela est éliminatoire.
La motivation peut aussi bien évidemment porter sur le poste qui est proposé et qui correspond parfaitement à vos valeurs :
« J’ai toujours apprécié la programmation informatique »
« S’occuper d’enfants en situation de handicap a beaucoup de sens pour moi ce qui explique que j’entre en contact avec vous aujourd’hui ».
Bien évidement ce genre de phrase n’a de sens que pour des métiers intéressants. Évitez d’écrire que vous rêvez d’être équipier dans la restauration rapide depuis des années, personne ne vous croira.
Le lien entre vous, l’enterprise et le poste
Montrez bien les compétences qui sont les vôtres et faites le lien entre celles qui sont décrites ou demandées dans l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.
C’est ainsi de cette manière que vous réussirez une lettre de motivation parfaitement efficace et qui vous permettra ainsi d’être reçu pour un entretien d’embauche.
Prenez bien le temps de rédiger votre lettre et ce même si vous en avez déjà rédigé des dizaines.
Le lien entre vous et l’entreprise, s’il est établi, permettra de parfaitement bien faire la différence avec un autre candidat et valorisera pour le mieux votre candidature.
Le fait que vous apparaissiez comme une personne qui sera efficace de manière immédiate constitue aussi un gros point positif dans l’hypothèse fréquente où le besoin est très urgent pour l’entreprise qui a fait publier l’offre d’emploi.
3) Comparez votre lettre et l’offre
Il s’agit ici de bien vous relire pour bien avoir la certitude que vous répondez à la majorité des exigences de l’offre d’emploi.
Pensez à faire relire votre courrier par une autre personne si cela est possible.
Vérifiez donc après avoir rédigé votre lettre que la très grande majorité des mots ou expressions qui vous semblaient importants se retrouvent dans votre lettre de motivation.
S’il en manque quelques-uns ce n’est pas trop grave, il suffira qu’ils se trouvent dans votre CV.
Soyez aussi attentif aux savoir-être.
Si, par exemple, l’annonce parle de rigueur vous devez faire apparaître cette qualité dans votre lettre de motivation.
Il en est de même de l’enthousiasme ou de la motivation que vous pourrez faire apparaitre noir sur blanc:
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me permets de vous faire parvenir ma candidature pour le poste proposé »
« Ma motivation réelle que je pourrai vous démontrer lors d’une prochaine rencontre ».
Exemple 1 : Adaptation d’une lettre de motivation pour une offre de vendeuse
L’offre d’emploi
Surligné en rose, les mots-clés importants à retranscrire dans sa lettre de motivation.
La lettre de motivation adaptée et personalisée
Surligné en rose, les mots-clés importants de l’offre d’emploi utilisés dans la lettre de motivation.
Note :
Vous voyez que les termes principaux de l’annonce ont été repris dans la lettre. De plus, on incite le recruteur à lire le CV pour trouver encore de nouvelles compétences en adéquation. C’est ainsi de cette manière que l’entretien va pouvoir être décroché facilement.
Exemple 2 : Adaptation d’une lettre de motivation pour un emploi en mairie
L’offre d’emploi
Surligné en rose, les mots-clés importants à retranscrire dans sa lettre de motivation.
La lettre de motivation adaptée et personalisée
Surligné en rose, les mots-clés importants de l’offre d’emploi utilisés dans la lettre de motivation.
Note :
Ici encore une fois, vous pouvez constater que les principales missions et qualités sont reprises dans la lettre de motivation.