Vous vous trouvez actuellement dans le cadre d’une reconversion professionnelle et vous envisagez d’élaborer un nouveau CV.
Pour ce faire, je vous invite vivement à rédiger une phrase d’accroche.
Celle-ci permettra de montrer au recruteur de manière évidente que vous postulez au sein de son entreprise dans le cadre d’une reconversion professionnelle et pas uniquement sur les compétences que vous avez acquises dans une première partie de carrière.
Une accroche de CV, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique une phrase d’accroche doit permettre d’accrocher un recruteur et surtout de lui donner envie d’aller plus loin dans l’étude de votre candidature.
Il est essentiel que cette phrase présente en quelques mots vos domaines d’activité mais surtout qu’elle rende votre projet totalement cohérent.
Ceci est absolument ESSENTIEL d’autant plus que vous êtes en reconversion professionnelle.
L’accroche de CV, comment ?
L’accroche pourra porter aussi bien sur la mise en valeur de vos nombreuses compétences que sur la motivation qui peut être la vôtre pour rejoindre telle ou telle entreprise.
Prenez donc le temps de bien réfléchir à cette phrase d’accroche et faites-la relire à des proches qui pourront vous confirmer qu’elle correspond totalement à votre nouveau projet professionnel.
10 exemples de phrases d’accroche de CV de reconversion
- « A la recherche d’un nouveau challenge professionnel, je viens de terminer une formation sur le marketing en ligne. C’est dans ce cadre que je me permets de vous faire parvenir mon dossier de candidature qui vous permettra d’avoir un premier aperçu des compétences qui sont les miennes. Vous pourrez notamment constater que je possède une expérience dans le commerce puisque j’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans le secteur de l’alimentaire »
- « Après une vingtaine d’années passées dans la grande distribution je suis à la recherche d’un poste dans le secteur du social. En effet, je souhaite donner davantage de sens à mon activité professionnelle ce qui m’a amené suivre une formation d’éducateur spécialisé. C’est dans ce cadre que je me permets de répondre à votre annonce aujourd’hui et ce d’autant plus que je suis persuadé de posséder les différentes compétences décrites dans votre annonce pour travailler auprès d’enfants »
- « Après 25 ans passés dans le secteur des ressources humaines j’ai décidé de me reconvertir en suivant une formation en tant que community manager. Le poste que vous recherchez a attiré mon attention ce qui explique je vous fasse parvenir aujourd’hui mon CV. Je vous invite à lire celui-ci avec attention ce qui vous permettra de noter quelles sont les compétences et connaissances que je vais pouvoir apporter à votre structure »
- « Les années que je viens de passer à la maison à m’occuper de mes enfants m’ont permis également de faire le point sur ma situation professionnelle. C’est dans ce cadre que j’ai décidé de quitter le secteur de l’immobilier pour travailler dans celui de la petite enfance. La formation que je viens d’achever m’a permis de valider ce projet mais elle m’a également permis d’acquérir les compétences qui me seront nécessaires pour tenir le poste d’auxiliaire de puériculture que vous proposez au sein de votre crèche »
- « Suite à un accident de travail j’ai été dans l’obligation d’arrêter de travailler dans le secteur du bâtiment. Un bilan de compétences m’a permis de m’apercevoir que j’avais une particulière attirance pour les métiers relatifs à la sécurité. Aussi je me permets, après avoir suivi une formation pendant plusieurs semaines, de postuler aujourd’hui devant vous pour le poste d’agent de sécurité polyvalent que vous proposez au sein de votre agence »
- « Le monde évolue rapidement et le monde du travail ne fait pas exception. C’est pour cette raison que je viens, après avoir travaillé 15 ans dans le secteur du tourisme, de suivre une formation relative web marketing. Au regard de l’annonce que vous venez de faire passer dans le cadre d’un recrutement pour votre agence, je pense dorénavant posséder l’ensemble des compétences que vous recherchez. De plus j’ai une grande motivation pour rejoindre une entreprise dynamique et en plein essor telle que la vôtre. »
- « Après avoir travaillé 10 ans dans le commerce et la grande distribution, je souhaite donner davantage de sens à mon activité professionnelle afin de pouvoir m’épanouir davantage. Désireuse de travailler pour le service public ainsi que pour ma commune c’est tout naturellement, Monsieur le Maire, que je vous fais parvenir aujourd’hui mon dossier de candidature pour le poste d’acheteur au sein de votre service de la commande publique. »
- « Suite à mon congé parental j’ai décidé de changer totalement de profession. C’est dans ce cadre précis que j’ai été amenée à acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d’une formation sur la bureautique. Votre clinique est aujourd’hui à la recherche d’une personne en capacité de gérer l’ensemble des occupations de chambres mais également la facturation ce qui m’amène à entrer en contact avec vous aujourd’hui. La lecture de mon CV vous permettra de constater l’étendue de mes compétences. »
- « Désireuse d’intégrer une association caritative dans le cadre de ma reconversion professionnelle c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous fais parvenir mon CV aujourd’hui. Après avoir travaillé dans le secteur de l’industrie pendant 10 ans, j’aspire à mettre mes compétences à disposition d’une bonne cause. Votre association dont la valeur n’est plus à démontrer est aujourd’hui à la recherche d’un agent technique polyvalent et c’est avec un enthousiasme non dissimulé que je vous fais parvenir aujourd’hui ma candidature »
- « Suite à un licenciement économique après la fermeture de l’usine dans laquelle je travaillais depuis près de 20 ans, j’ai été amené à suivre une formation de traducteur en espagnol. Vous êtes aujourd’hui à la recherche d’une personne bilingue capable de négocier des contrats et de pouvoir échanger de manière efficace avec l’ensemble de vos partenaires espagnols. Je désire aujourd’hui rejoindre une entreprise en plein développement qui me permettra d’utiliser mes nouvelles compétences, c’est dans ce cadre que je vous fais donc parvenir ma candidature. »